samedi 2 octobre 2010

Saint-Etienne, quelque chose a changé

Forcément, ça titille. Après deux années de sombre galère, Saint-Etienne est tiraillé entre la nécessité de circonscrire l'euphorie naissante et l'envie de mordre à pleines dents de nouvelles ambitions. A l'Etrat, depuis le début de saison, Christophe Galtier joue les pompiers pour éteindre les prémices de la fièvre verte selon des formules bien connues : "Nous visons les 42 points". Tout juste évoque-t-il désormais un "maintien confortable". Il faut dire que le coach des Verts doit faire face à un environnement qui incite à la prudence.


Le schéma est connu : les Verts qui pointe le bout de leur nez dans le top 5, voilà les journaux qui les comparent déjà aux illustres aînés. Saint-Etienne qui flirte dangereusement avec la zone rouge, voilà l'état major qui se divise, Geoffroy Guichard qui se retourne contre les siens. Dans les deux cas, l'effet est souvent le même : les joueurs se crispent. Le club du Forez paie ainsi des années de frustration à la recherche d'un passé en noir et blanc. La cocotte n'a pas encore explosé mais la victoire à Gerland (0-1) fait clairement vaciller son couvercle. Jérémie Janot n'a pas pu s'empêcher d'exploser dans les couloirs du stade de l'OL : "Sur 100 derbies, Sainté a plus de victoires, plus de titres de champions, plus de Coupes donc Sainté est devant Lyon."


Janot, roi du chambrage


Quelques jours plus tard, la fièvre n'est pas retombée. Le portier des Verts goûte avec joie à la rédemption de son club et se permet de chambrer le voisin lyonnais qui lui a si souvent fait de l'ombre : "Si c'est pour jouer une compétition tous les ans et ne jamais la gagner, autant rester chez soi. Le jour où Lyon sera capable de gagner la C1, elle n'existera plus. Ou alors il faudrait qu'il soit le seul à la jouer", lance Janot dans les colonnes de France Football. Lui qui annonçait deux jours avant la rencontre : "C'est le manque d'humilité qui nous a chaque fois rattrapé pour nous plomber." En début de semaine, Roland Romeyer avait allumé les premières mèches.


Le président du Directoire de l’ASSE avait répondu à la pique adressée par Jean-Michel Aulas ("On joue la Ligue des champions la semaine prochaine, pas comme Saint-Étienne qui la joue sur Playstation") : "Ils n'ont pas à se gargariser. Nous sommes toujours le club le plus titré de France. Chez nous, il y a l'étoile." C'est une certitude, Saint-Etienne a pris de l'assurance même si le discours sur les ambitions ne varient pas encore : "Il est trop tôt pour parler de quoi que ce soit. Nous nous étions fixés comme objectif le maintien le plus rapidement possible", confie un Laurent Battles qui manie pourtant l'imparfait. Une victoire face à l'OM pourrait faire tomber les masques. Avant la rencontre face à l'OL, lorsqu'on lui parlait de l'éventualité de battre Lyon et Marseille, Jérémie Janot avouait : "A ce moment là, on se reverra et on aura peut-être autre chose en tête."


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/02102010/70/ligue-1-saint-etienne-quelque-chose-a-change.html
hebergeur image

Aucun commentaire: