dimanche 3 octobre 2010

Un choc comme on les aime

L'affiche de la 8e journée de L1 a tenu toutes ses promesses mais n'a pas désigné de vainqueur. Samedi à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne et Marseille ont fait match nul (1-1). Menée au score, l'ASSE a réalisé une superbe prestation mais pourrait perdre la tête dimanche
C'était un test, pour les Stéphanois comme pour les Marseillais. Les Verts devaient confirmer le succès de Gerland, obtenu face aux rivaux lyonnais, en se montrant au niveau face à l'autre Olympique. Les Phocéens, eux, avaient l'occasion de prouver que leurs soucis de tout début de saison étaient oubliés. Réalisant un match plein, les deux adversaires ont rempli leur mission, au grand bonheur des spectateurs et des téléspectateurs qui, s'ils n'ont pas vu de vainqueur, ont assisté à un excellent match (1-1).


Cette affiche a débuté sur les chapeaux de roue : dès la 2e minute de jeu, Cesar Azpilicueta doit sauver son camp sur sa ligne. Le pressing stéphanois ne retombe ensuite pas avant une bonne vingtaine de minutes. Ce qui va calmer les Verts, c'est l'ouverture du score olympienne. Elle intervient contre le cours du match, et à la faveur de contres favorables : Bayal Sall tente d'écarter le danger suite à un mouvement de Taye Taiwo. Son ballon vient buter sur l'arbitre de la rencontre, Stéphane Bré, et revient sur Lucho Gonzalez, qui peut servir André-Pierre Gignac d'une louche bien sentie. L'attaquant international se charge de tromper Jérémie Janot et inscrit son premier but avec l'OM (0-1, 27e). Son compteur, cette saison, se trouve ainsi débloqué, à sa 21e tentative en cinq rencontres de Ligue 1. Et là, Saint-Etienne s'éteint, jusqu'à la pause.


Batlles rallume le Chaudron


Les Verts vont revenir sur la pelouse avec un leitmotiv : égaliser. Ils ne lâcheront rien jusqu'à y parvenir, à la 58e minute. Bakari Sako centre devant la cage de Steve Mandanda et trouve un Laurent Batlles esseulé. Sa reprise en demi-volée est imparable : il marque face à son ancien club et rallume le Chaudron (1-1). S'en suit alors une fin de match palpitante. Pas forcément parfaite, dans la qualité de jeu, mais pourvue d'un tempo plus que soutenu, sans le moindre temps mort. Bien qu'en délicatesse avec sa cheville, qui le pousse à recevoir des soins à deux repris,es André-Pierre Gignac incarne l'envie marseillaise de reprendre l'avantage.


L'ancien Toulousain aura une opportunité nette à la 68e minute : longeant la ligne en provenance de l'aile gauche, il se présente face à Jérémie Janot avec l'angle fermé. Choisissant l'option individuelle, il se heurte au chouchou de Geoffroy Guichard. A cette tentative en petit périmètre succède, dix minutes plus tard, un essai lointain du nouvel entrant Charles Kaboré. Le relayeur marseillaise frappe de près de 25 mètres et oblige Jérémie Janot à s'étendre pour sortir un arrêt décisif. L'OM comprend alors que cela ne rentrera pas et se regroupe en défense. Dans le money time, les occasions stéphanoises s'enchaînent, avec le tir de Gonzalo Bergessio (85e) et celui de Blaise Matuidi (88e), mais le score en reste-là. Le Chaudron aurait aimé un peu plus. Mais peut se dire que son ASSE est au niveau et va finir par viser un peu plus haut que le maintien.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/02102010/70/ligue-1-un-choc-comme-on-les-aime.html

hebergeur image

Aucun commentaire: