mardi 2 novembre 2010

Bastos, Gourcuff et la possession

Surveiller Michel Bastos et Yoann Gourcuff, diriger le jeu : c'est, selon la presse portugaise de mardi, ce que devra faire le Benfica Lisbonne face à l'Olympique lyonnais ce soir pour espérer l’emporter. Les journaux attendent aussi de nouveaux tours de magie de la part de Pablo Aimar.


DIRIGER LE JEU


Derrière le Barça (71%) et le Bayern Munich (66%), Lyon est la troisième formation qui tient le mieux le ballon depuis le début de cette Ligue des Champions (58%). Une statistique qui n'a pas échappé au quotidien A Bola qui clame aux joueurs lisboètes: "Enlevez-leur le ballon, s'il vous plait !" Et le journaliste Rogerio Azevedo de rappeler qu'il faut faire "attention" à cette formation lyonnaise dont la possession de balle au match aller était de 60% et que pour s'imposer et faire jouer leur technique, les Portugais devront "voler" le ballon aux Rhodaniens. A noter que lors de sa seule victoire, face à l'Hapoel Tel Aviv (2-0), le Benfica Lisbonne n'avait eu que 45% de possession. Qui plus est à domicile.


FREINER BASTOS, COUPER GOURCUFF


Pour le journal Record, le danger principal côté lyonnais s'appelle Michel Bastos. De nombreuses questions ont tourné autour du Brésilien lundi. Et pas seulement en raison de l'incertitude quant à sa participation. Les Portugais se rappellent de sa prestation au match aller et expliquent que "freiner Bastos, c'est sans doute accomplir la moitié du chemin". "C'est le meilleur buteur de Lyon en Ligue des Champions, ajoute le journal. Sa vitesse supersonique et sa capacité à déséquilibrer l'adversaire, notamment en un contre un, ont occasionné de sérieux maux de tête à Maxi Pereira à Gerland".


Pour Record, il faut également penser à couper la relation entre Bastos et Yoann Gourcuff. O Jogo fait d'ailleurs du meneur de l'OL la principale figure de cette rencontre. "Un joueur qui représente beaucoup pour son équipe, qui la tire vers le haut quand il est en forme. Un joueur hors-catégorie, capable de tirer des missiles de loin. Un joueur qui a appris à souffrir à Bordeaux et qui, à Lyon, atteint la splendeur". On parle du même ?


BESOIN DU MAGICIEN AIMAR


Cette saison, le Benfica Lisbonne se repose beaucoup sur son meneur de jeu Pablo Aimar. Vendredi dernier, l'Argentin a joué les magiciens face à Paços Ferreira en marquant un but "maradonesque" ou "messiesque" : parti de son camp, il a dribblé cinq joueurs de l'équipe adversaire pour marquer après une course de 60 mètres. Une réalisation qui passe en boucle ici. Jorge Jesus et les supporters du Benfica Lisbonne "comptent donc beaucoup" sur lui ce soir, explique Nelson Feiteirona dans A Bola rappelant qu'au match aller, son "talent avait été bridé sur le côté droit". Le retour de Carlos Martins à droite replace Aimar en meneur axial, là où il est le plus performant. Le seul problème avec l'Argentin, qui fêtera ses 31 ans demain, c'est qu'il est rarement à 100% sur toute la rencontre. Depuis son arrivée à Lisbonne, il a joué 12 matchs européens dont dix où il est sorti avant le dernier quart d'heure...


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/02112010/70/ligue-des-champions-bastos-gourcuff-et-la-possession.html
hebergeur image

Aucun commentaire: