vendredi 26 novembre 2010

L1: chaud devant pour la 15e journée, la part belle aux clubs de tête

La 15e journée de L1 est riche en affiches concernant les clubs de tête avec Marseille (5e) - Montpellier (2e), Bordeaux (7e) - Lille (1er) et Lyon (8e) - Paris SG (3e).
Brest (6e) - Lens (19e): Leaders au coup d'envoi du derby breton face à Rennes samedi, les Brestois ne sont plus que 6e après leur défaite (2-1). Les hommes d'Alex Dupont n'avancent plus guère depuis trois journées (un nul et deux défaites) et la venue de Lensois, toujours relégables, est l'occasion de repartir de l'avant.

Après une jolie série de cinq matches sans défaite, les Sang et Or ont rechuté face à Lyon (3-1) à l'issue d'une deuxième période où ils n'ont pas existé. Wallemme pourrait faire tourner son effectif pour apporter de la fraîcheur.
Lorient (12e) - Rennes (4e): Deuxième derby breton d'affilée pour des Rennais relancés par leur succès à Brest après deux nuls et deux défaites. Frédéric Antonetti devra se passer de Kader Mangane et de
, qui ne reviendra pas avant janvier. Inexistants à Sochaux (2-0), les Lorientais ne parviennent pas à enchaîner les résultats et à sortir du ventre mou.
Marseille (5e) - Montpellier (2e): Les deux équipes sont euphoriques. A Marseille, la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions obtenue avec la manière sur la pelouse du Spartak à Moscou (3-0) permet de remotiver tout un effectif avec plusieurs objectifs, européens et nationaux, en vue. Mais les matches s'accumulent pour les Olympiens, revenus au petit matin ce mercredi et qui joueront mercredi prochain leur match en retard -important- contre Rennes. Montpellier, pour sa part, a été seul leader samedi soir, avant de devoir céder sa place à Lille dimanche soir (à la faveur de la différence de buts du
). Le président de Montpellier n'a pu contenir sa joie, versant dans l'excès comme d'habitude et lançant en conférence de presse à ceux qui jugent que le niveau de la L1 est moyen: "Je leur pisse à la raie". Ce qui lui vaut d'être convoqué devant le Conseil national de l'éthique le 13 décembre. Que dira-t-il en cas de victoire contre l'OM ?
Monaco (17e) - Nice (15e): Gare à la crispation. Ces deux formations ont besoin de points avant la trêve. Surtout Monaco, 17e et à égalité de points avec le premier relégable, qui n'a pas confirmé son sursaut à Nancy (4-0) le 7 novembre. Depuis, l'ASM reste sur élimination en Coupe de la Ligue contre Marseille, et en L1 sur un 0-0 humiliant à domicile contre Arles-Avignon - le stade Louis II résonne encore des portes claquées par un Guy Lacombe furieux - et sur une défaite à Lille (2-1). Mais Nice, qui n'a que deux points d'avance sur les Monégasques, ne peut pas se permettre de prendre son adversaire de haut.
Nancy (14e) - Saint-Etienne (10e): Les Verts s'impatientent. La malédiction du derby continue. L'ASSE n'a toujours pas gagné en championnat depuis sa victoire à Gerland pour le 100e derby à Gerland contre Lyon (1-0, le 25 septembre). Nancy, 18e équipe au classement du championnat à domicile, est peut-être un adversaire bon à prendre pour les Stéphanois. Mais attention toutefois à des Lorrains qui restent chez eux, et sur leur pelouse synthétique, sur un succès 2-0 contre Valenciennes.
Valenciennes (16e)- Arles-Avignon (20e): Des points à prendre pour VA. L'équipe du Nord doit faire le plein de points contre la lanterne rouge pour s'éloigner de la zone dangereuse. Un seul petit point sépare en effet Valenciennes du premier relégable.
Bordeaux (7e) - Lille (1er): C'est une des affiches du week-end. D'un côté, il y a Lille, le leader, qui confirme son potentiel et possède en ses rangs un joueur en train de crever l'écran: Eden Hazard. De l'autre, il y a un Bordeaux en reconstruction qui redresse la tête. Les Girondins n'ont plus perdu en championnat depuis la claque assénée par Brest (2-0) le 23 octobre. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Bordeaux récupère sa "sentinelle", Alou Diarra, qui a enfin purgé sa suspension après avoir bousculé un arbitre.
Auxerre (9)- Toulouse (12): L'AJA doit gérer son blues. Jusqu'à mardi soir, le club bourguignon pouvait encore rêver aux 8e de finale de la Ligue des champions. Mais un but de l'inévitable Ibrahimovic et un autre du revenant Ronaldinho ont mis fin à l'aventure. Jean Fernandez devra surtout soigner le mental de ses joueurs. Il faut vite revenir au championnat, là où Auxerre n'a plus perdu depuis le 16 octobre. Toulouse, lui, n'a plus gagné depuis le 23 octobre. L'absence d'André-Pierre Gignac, parti à Marseille, pèse énormément.
Caen (18) - Sochaux (11): Le paradoxe de Caen. Les Normands possèdent dans leurs rangs le meilleur buteur du championnat, Youssef El-Arabi, et ils sont pourtant relégables ! Le SM Caen reste sur quatre défaites consécutives, cinq si on rajoute la Coupe de la Ligue. Sochaux, lui, est mieux loti avec quatre points d'avance sur la zone de relégation et reste sur une victoire contre Lorient.
Lyon (8) - Paris SG (3): Le choc du week-end. Depuis son faux pas le 25 septembre contre Saint-Etienne à Gerland (1-0), l'OL n'a plus perdu en championnat et n'est plus qu'à deux points du leader. Mais derrière ces statistiques et la qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions -une bonne habitude prise depuis 8 ans- se cache une réalité plus inquiétante: Lyon ne sait pas jouer 90 minutes. L'équipe de Claude Puel s'était mise à jouer "à mi-temps" ces derniers temps. Mais mercredi, à Gelsenkirchen, elle n'a même plus joué, sombrant 3 à 0 et ne devant sa qualification qu'à l'improbable victoire de l'Hapoël Tel-Aviv sur Benfica dans l'autre match (3-0) du groupe. Où en est vraiment Lyon ? Le PSG, qui tient enfin ses promesses dans le championnat et en Europa League, sera un vrai test. Surtout que la paire d'attaquants Hoarau-Erding, tant décriée, commence enfin à tourner.


Samedi 27 novembre:
(19h00) Brest - Lens
Lorient - Rennes
Marseille - Montpellier
Monaco - Nice
Nancy - Saint-Etienne
Valenciennes - Arles-Avignon
(21h00) Bordeaux - Lille
Dimanche 28 novembre:
(17h00) Auxerre - Toulouse
Caen - Sochaux
(21h00) Lyon - Paris SG


http://www.leparisien.fr/flash-actualite-sports/l1-chaud-devant-pour-la-15e-journee-la-part-belle-aux-clubs-de-tete-26-11-2010-1167197.php
Upload image

Aucun commentaire: