samedi 27 novembre 2010

Ligue 1 : tout ce qu'il faut savoir avant la 15e journée

Brest : Brou Apanga et Kantari opérationnels


Ahmed Kantari (ischios-jambiers) et Moïse Brou Apanga (genou) ont repris l'entraînement et devraient être opérationnels pour la venue de Lens samedi. Seront en revanche absents Larsen Touré (ischio-jambiers), Granddi Ngoyi (fracture de la malléole) et vraisemblablement Grégory Lorenzi (lumbago).






Lens : Rotation annoncée


Jean-Guy Wallemme souhaite apporter de la fraîcheur à un groupe apparu physiquement fatigué contre Lyon (1-3) dimanche dernier. Plusieurs changements sont envisagés, notamment le retour de Yohan Démont au poste de latéral droit, et de Grégory Sertic en milieu de terrain. Franck Queudrue, touché au quadriceps contre Nice, est de retour à l'entraînement, mais, en manque de rythme, ne devrait pas figurer dans le groupe à Brest. Samba Sow, absent depuis fin août (cheville), a repris le travail avec ballon cette semaine. Il accélère sa phase de reprise, comme le défenseur Darnel Situ. Tout deux pourraient être disponibles dans une dizaine de jours. Par contre, Issam Jemaa et David Pollet ne devraient pas être de retour avant la trêve.






Lorient : Ecuélé-Manga très incertain


Le défenseur central Bruno Ecuélé-Manga est très incertain pour la réception de Rennes. Il souffre d'une contracture à une cuisse depuis mardi. Le joueur devait passer jeudi soir une IRM afin d'en savoir plus sur la gravité de sa blessure, avant, éventuellement, de faire un dernier essai vendredi. Cette semaine, Arnaud Le Lan a repris l'entraînement mais Jérémy Morel devrait conserver sa place sur le flanc gauche de la défense. Les prévisions météo sont pessimistes pour la rencontre, de la neige est attendue.






Rennes : Sans Marveaux ni Mangane


Sylvain Marveaux, absent jusqu'en janvier en raison d'une lésion musculaire à l'adducteur droit, et Kader Mangane (dos), sont contraints de déclarer forfait pour le déplacement à Lorient samedi. En prévision de ce 2e derby d'affilée après celui contre Brest, Frédéric Antonetti a programmé les trois dernières séances d'entraînement sur un terrain synthétique. Fabien Lemoine, gravement blessé en août et qui a subi l'ablation de son rein droit, a participé à la séance de jeudi, sans opposition.






Marseille : Gignac incertain


L'attaquant André-Pierre Gignac, touché aux ischio-jambiers la veille du match de Ligue des champions contre le Spartak Moscou, est incertain. Il a couru à l'écart du groupe jeudi et une décision devrait être prise vendredi. "Ce n'est pas très méchant", a cependant indiqué Didier Deschamps jeudi. Le défenseur Vitorino Hilton, lui, soigne toujours des adducteurs douloureux et devrait "reprendre la course en début de semaine prochaine", selon Deschamps. Le coach marseillais, qui a profité du décrassage mercredi pour rappeler ses exigences à ses troupes, pourrait reconduire le onze de départ ayant brillamment acquis la qualification en 8e de finale de la C1 mardi à Moscou (0-3), dans un schéma 4-2-3-1 avec Valbuena en milieu axial derrière l'attaquant. "Tout le monde va vouloir participer à ce 8e de finale, cela permet d'avoir encore plus d'exigence envers tout le monde", a-t-il indiqué jeudi, conscient aussi que pour des raisons "économiques", il ne devra pas compter sur un renfort lors du mercato d'hiver.






Montpellier : Pitau et Marveaux dans le groupe


Les milieux de terrain Romain Pitau, remis d'une contracture à la cuisse gauche qui l'a privée du match à Nice (0-1), et Joris Marveaux, victime d'une contusion au nez, postulent à une place de titulaire. Ils sont en concurrence avec Benjamin Stambouli et Younès Belhanda. Efficaces remplaçants à Nice, le milieu chilien Marco Estrada et l'attaquant Olivier Giroud retrouveront une place de titulaire aux dépens de Geoffrey Dernis et Souleymane Camara.






Monaco : Niculae incertain


L'attaquant Daniel Niculae, dont la douleur à la cheville s'est réveillée, est, selon l'entraîneur Guy Lacombe "très incertain". L'autre grosse incertitude concerne la présence de l'attaquant coréen Park Chu-young, qui a disputé dans la nuit de mercredi à jeudi sa dernière rencontre avec son équipe nationale aux Jeux asiatiques. En revanche, Dieumerci Mbokani s'est remis de sa blessure aux adducteurs et sera opérationnel. Lacombe devra par ailleurs se passer des services des blessés de longue date pour ce derby, Vincent Muratori (cuisse) et Cédric Mongongu (claquage aux muscles ischio-jambiers).






Nice : Toujours des incertitudes


Les milieux de terrain Julien Sablé (lésion paroi abdominale), Abdou Traoré (pointe derrière la cuisse droite) et le latéral Drissa Diakité (douleur récurrente à la cheville gauche), en reprise depuis jeudi, passeront un test vendredi. S'il s'avère négatif, l'entraîneur niçois Eric Roy sait qu'il devra encore "inventer" une équipe, au vu des longues indisponibilités des défenseurs Larrys Mabiala (déchirure cuisse) et Nemanja Pejcinovic (inflammation adducteurs), des milieux Didier Digard (cuisse) et David Hellebuyck (genou) et de l'attaquant Habib Bamogo (cuisse). Par ailleurs, l'attaquant malien Mamadou Bagayoko a comme prévu limité à trois séances de travail son essai à Wolverhampton (1re div. anglaise) pour réintégrer le groupe jeudi. "Cela s'est bien passé, les dirigeants anglais veulent me revoir. On rediscutera peut-être au mercato d'hiver", a expliqué Bagayoko, sous contrat jusqu'en juin avec Nice où il a peu joué cette saison (deux apparitions). "Pourquoi pas les Wolves, un autre club français ou tout simplement Nice, je m'y sens bien. Il n'y a pas d'urgence", a encore dit Bagayoko, 31 ans.






Nancy : Toute la semaine à Picot


Le match de samedi face à Valenciennes et celui à venir contre Saint-Etienne ayant lieu à domicile, au stade Marcel-Picot, les Nancéiens se sont entraînés tous les matins de cette semaine sur la pelouse synthétique de leur terrain d'honneur. Cet aménagement a été d'autant plus apprécié que la neige a fait son apparition jeudi au centre d'entraînement de l'ASNL, en forêt de Haye. Ménagé en début de semaine en raison d'une inflammation à un tendon d'Achille, le défenseur Reynald Lemaitre devrait toutefois être opérationnel samedi. Par contre, le latéral droit Michaël Chrétien (claquage aux ischio-jambiers) est toujours forfait.






Saint-Etienne : Laurent Battles suspendu


Le milieu de terrain Christophe Landrin est forfait pour le déplacement à Nancy, en raison d'une entorse à la cheville contractée lors d'une séance d'entraînement. Cette absence, conjuguée à celle de Laurent Battles, suspendu, limitera les possibilités de l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier, qui devrait donc aligner Loïc Perrin, Josuha Guilavogui et Blaise Matuidi. Devant la concurrence reste forte, entre Emmanuel Rivière et l'Argentin Gonzalo Bergessio, pour le poste d'avant-centre, mais l'international espoirs semble tenir la corde, tout comme Sylvain Marchal en défense centrale qui pourrait être titularisé aux côtés de Sylvain Monsoreau, au détriment de l'international sénégalais Mustapha Bayal.






Valenciennes : Loriot incertain


Pour la réception d'Arles, Philippe Montanier récupère Gaël Danic, Rudy Mater et Nicolas Isimat-Mirin, tous trois suspendus lors de la dernière journée. La présence de Guillaume Loriot, qui a repris jeudi avec le groupe, est toujours incertaine. Samassa, Wimbée, Bangoura, Kadir, Lacourt, Bong et Aboubakar, revenu du Cameroun, sont toujours en reprise ou convalescents. Rafael, qui s'entraîne normalement, pourrait évoluer avec la réserve.






Arles-Avignon : Ayasse forfait, Laurenti suspendu


Le milieu Thomas Ayasse, souffrant de la voûte plantaire, est forfait, tandis que le défenseur Fabien Laurenti est suspendu, après son exclusion contre Bordeaux. Il pourrait être remplacé par l'Espagnol Alvajo Meija, absent depuis le match contre Lyon le 24 octobre en raison d'une cote fêlée. L'entraîneur bosnien Faruk Hadzibegic, qui a augmenté l'intensité des entraînements après la défaite devant les Girondins (2-4), ne devrait guère modifier son onze de départ, misant sur la stabilité.






Bordeaux : Retour de Diarra


Le milieu international et capitaine Alou Diarra, qui a purgé ses six semaines de suspension, fait son grand retour dans l'entrejeu girondin à l'occasion de la réception du leader lillois. Autre retour, celui du milieu tunisien Fahid Ben Khalfallah, suspendu dimanche à Arles-Avignon. Absent mercredi à l'entraînement, le défenseur latéral Benoît Trémoulinas devrait être présent contre les Dogues. Bordeaux devrait évoluer en 4-2-3-1 avec Fernando confirmé en défense centrale et Anthony Modeste seul en pointe. Au rayon des absences, le défenseur central Marc Planus, parti au centre de rééducation de Capbreton (Landes) à la suite de son arthroscopie, devrait revenir sur les terrains début 2011. L'entraîneur Jean Tigana, qui ne communique pas sur l'état de santé de ses joueurs en raison du secret médical, a indiqué que le latéral Matthieu Chalmé était juste très incertain pour samedi.






Lille : Frau seul absent ?


Rudi Garcia devrait disposer d'un groupe presque au complet pour le déplacement du LOSC à Bordeaux samedi. Florent Balmont, blessé aux ischio-jambiers depuis le début du mois du novembre, devrait faire son retour. Après avoir suivi une préparation individuelle depuis le début de semaine, il a de grandes chances de retrouver le groupe vendredi matin. Les chances semblent en revanche plus minces pour Pierre-Alain Frau, victime d'une entorse de la cheville contre Monaco et qui a juste repris la course. "C'est du 50-50", selon Rudi Garcia

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/sport/20101126.OBS3722/ligue-1-tout-ce-qu-il-faut-savoir-avant-la-15e-journee.html

hebergeur image

Aucun commentaire: