Les échos de la rencontre :
«Si nous ne gagnons pas contre Marseille, nos chances de rester sur la scène européenne seront nulles.» Pavel Hapal a parfaitement posé le problème. Battus lors de leurs trois premières sorties en Ligue des Champions, les joueurs de Zilina n'ont plus le choix avant de recevoir Marseille. Mais s'ils avaient perdu au Vélodrome à l'aller (1-0), ils avaient donné du fil à retordre aux champions de France. «Ce match était prometteur, estime Hapal sur le site de l'OM. Nous avons prouvé que nous sommes une bonne équipe, à la hauteur de Marseille. L'OM a eu peur jusqu'à la fin du match au stade Vélodrome. […] On est optimiste car on a le sentiment de pouvoir marquer des buts et des points.» Leaders invaincus dans le championnat slovaque, les champions en titre ont concédé le nul le week-end dernier face à Banská Bystrica (3-3). Tomas Oravec, le buteur maison, a fait parler la poudre avec un triplé.
Les Marseillais n'ont pas le droit à l'erreur non plus. Battus par Moscou (0-1) puis Chelsea (2-0), ils ont ouvert leur compteur contre Zilina (1-0). Une nouvelle victoire ce mercredi leur assurerait de terminer au minimum troisièmes et donc d'être reversés en Ligue Europa. Ils pourraient surtout continuer à rêver d'une place en 8es de finale de la C1. Didier Deschamps devra se passer des services d'Edouard Cissé et Vitorino Hilton, blessés. Un temps incertain, Stéphane M'Bia est quant à lui opérationnel. Ce dernier serait d'ailleurs suspendu pour le prochain match européen de l'OM s'il venait à prendre un nouveau carton jaune. S'ils ne brillent pas par la qualité de leur jeu ces derniers temps, les Olympiens sont néanmoins solides, efficaces et en confiance (quatre victoires toutes compétitions confondues, cinq matches sans défaite). Ils sont frais puisque leur match du week-end dernier contre Rennes a été reporté, mais certains d'entre eux auront peut-être déjà la tête au Parc des Princes…
La composition des groupes :
Zilina :
Dubravka, Krnac - Guldan, Piacek, Sourek, Mraz, Angelovic, Leitner - Zosak, Pecalka, Vittor, Vladavic, Jez, Rilke, Vyskocil, Bello, Gergel - Majtan, Oravec, Ceesa
Marseille :
Mandanda, Andrade - Azpi, Taiwo, Mbia, Diawara, Heinze, N'Diaye - Lucho, Kaboré, Cheyrou, Abriel, Valbuena, A. Ayew - J. Ayew, Brandao, Gignac, Rémy
Ils ont dit…
«On va essayer de prendre des points, annonce Pavel Hapal, l'entraîneur de Zilina, dans des propos relayés par le site de l'OM. On peut créer la surprise, on va jouer notre chance à fond pour continuer en Coupe d'Europe. C'est une de nos dernières chances, on le sait et Marseille le sait aussi. Il reste trois matches mais celui de mercredi est très important.»
«Ce sera un match décisif et on sait qu'on n'a pas le droit à l'erreur. On y va avec beaucoup de détermination et une seule chose en tête : la gagne, sans pour autant se mettre de pression supplémentaire, annonce Loïc Rémy sur le site de l'OM, il faudra simplement jouer notre football sans se mettre de barrière. Ca viendra ensuite tout seul avec notre collectif.»
Historique des confrontations :
Marseille et Zilina se rencontraient pour la première fois le 19 octobre dernier au Vélodrome (1-0). Souleymane Diawara avait scellé la victoire des Olympiens à la 48e minute. Il s'agissait d'ailleurs du premier match de l'OM face à une équipe slovaque. Zilina avait en revanche déjà croisé la route de Lyon en 1997 (défaite 5-0 à Gerland) et de Metz en 1999 (victoire 2-1 à Zilina, défaite 3-0 à Saint-Symphorien) dans le cadre de la défunte Coupe Intertoto.
Leurs cinq derniers matches :
Zilina-Banská Bystrica 3-3 (Champ., 14e j)
Senec-Zilina 1-3 (Coupe, 2e tour)
Slovan Bratislava-Zilina 0-1 (Champ., 13e j)
Marseille-Zilina 1-0 (LdC, 3e j)
Zlaté Moravce-Marseille 0-4 (Champ., 12e j)
Guingamp-Marseille 0-1 (Cdl, 8es)
Lille-Marseille 1-3 (L1, 10e j)
Marseille-Zilina 1-0 (LdC, 3e j)
Marseille-Nancy 1-0 (L1, 9e j)
Saint-Etienne-Marseille 1-1 (L1, 8e j)
http://www.lefigaro.fr/football-coupes-d-europe/2010/11/02/02014-20101102ARTSPO00500-pas-le-droit-a-l-erreur.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire