lundi 27 décembre 2010

Arsenal- Chelsea - Un choc au fort accent français

Ils sont Français ou ont joué en Ligue 1 et constituent aujourd'hui la colonne vertébrale de leur équipe respective. Récapitulatif du rôle de chacun.


Chelsea :
Petr Cech, le casse-cou
Gardien le plus cher de l’histoire de Chelsea, Petr Cech débarque de Rennes en 2004. Dès sa première saison sous le maillot des Blues, le portier tchèque affole les compteurs en restant invaincu durant 1.024 minutes entre décembre et mars. En octobre 2006, face à Reading, il est victime d’un accident spectaculaire quand le genou de Stephen Hunt percute sa tempe. Cech est éloigné de terrains durant trois mois. Depuis, il joue avec un casque… ce qui n’a pas empêché un autre accident en 2008 à l’entraînement avec son coéquipier Tal Ben Haim qui lui a valu 50 points de suture au visage.


Michael Essien, l’étoile du milieu
Grand absent du Mondial du côté du Ghana, Michael Essien n’a finalement pas beaucoup manqué aux Black Stars qui ont atteint les quarts de finale. Pourtant, l’ancien Lyonnais, qui a découvert la Ligue 1 avec Bastia en 2000, est l’un des milieux de terrain les plus doués de sa génération. Titré à deux reprises avec l’OL, il arrive à Chelsea en 2005 avec le statut de meilleur joueur de Ligue 1 pour 38 millions d’euros. Elu joueur de l’année en 2007 par les supporteurs de Chelsea, il n’a disputé que 17 rencontres en ce début de saison, gêné par les pépins physiques.


Didier Drogba, l’indispensable
Victime d’une crise de malaria en début de saison, Didier Drogba a tout de même trouvé le moyen d’inscrire 9 buts en 19 rencontres. Arrivé de Marseille en 2004 pour 33 millions d’euros, l’Ivoirien a connu des débuts difficiles à Londres, peu épargné par les blessures. La saison dernière a été sa plus aboutie sous le maillot des Blues. Il a marqué 37 buts toutes compétitions confondues et fini meilleur buteur de Premiership (29 réalisations) pour la deuxième fois après 2007 (20 buts).


Florent Malouda, le dynamiteur
Sacré meilleur joueur de Ligue 1 de la saison 2006-2007, Florent Malouda s’engage dans la foulée avec Chelsea. Le Guyanais est rapidement barré par Joe Cole et Salomon Kalou après avoir été écarté des terrains à cause d’une blessure. L’ancien Lyonnais, trois fois champion de France avec l’OL, s’accroche et parvient à s’imposer comme titulaire. La saison passée, il a largement contribué au titre de champion de Chelsea en inscrivant 12 buts en Premiere League. Cette saison, il a commencé très fort en marquant à sept reprises lors des neuf premières journées avant de lever le pied.


Nicolas Anelka, le survivant
Nicolas Anelka meilleur buteur du championnat d’Angleterre 2008-2009 (19 buts), peu de gens auraient parié dessus il y a quelques années quand l’ancien prodige d’Arsenal évoluait à Fenerbahçe, Manchester City ou Bolton. Pourtant, Anelka l’avait annoncé ; un jour, il rejouerait dans un grand club. A Chelsea, il a trouvé une formation à la mesure de son talent et s’y est bien intégré. Cette saison, il cartonne surtout en Ligue des champions avec cinq buts en cinq rencontres disputées. A défaut de briller avec les Bleus, il rayonne avec les Blues.


Gaël Kakuta, le grand espoir
Avant même d’être connu pour son talent, Gaël Kakuta, 19 ans, a fait les gros titres pour une affaire qui a coûté cher à Chelsea. A 17 ans, il a quitté Lens, son club formateur, dont il n’a jamais porté le maillot en professionnel, pour rallier Chelsea qui lui faisait un pont d’or. Les Blues payeront finalement 3 millions d’euros au club artésien. Champion d’Europe des moins de 19 ans l’été dernier, meilleur joueur de la compétition, Kakuta a prolongé ce mois-ci son contrat avec Chelsea jusqu’en 2015.


Arsenal :
Abou Diaby, le malchanceux
Abou Diaby doit souvent se demander où en serait sa carrière si elle n’avait pas été perturbée par les blessures. Découvert dans le documentaire A la Clairefontaine, dans lequel il apparaît aux côtés notamment d’Hatem Ben Arfa, Diaby rejoint Arsenal en 2006 après un an et demi sous le maillot d’Auxerre. La saison dernière, épargné par les pépins physiques, il a pu disputer 40 matches avec les Gunners, marquant sept buts avant de se montrer brillant sous le maillot de l’équipe de France. Il a encore été blessé en début de saison et n’a joué que sept rencontres de Championnat.


Bacary Sagna, le besogneux
Arrivé d’Auxerre à l’été 2007, Bacary Sagna est depuis indéboulonnable sur le flanc droit de la défense d’Arsenal. Dès sa première saison avec les Gunners, l’international à l’improbable chevelure blonde a été élu meilleur latéral droit d’Angleterre. Malgré un passage à vide dû à la perte de son frère, Sagna, 27 ans, reste une valeur sûre… et un joueur atypique. Féru d’échecs, il aurait aimé devenir architecte s’il n’avait été footballeur.


Laurent Koscielny, le discret
Quasiment inconnu du grand public, l’ancien défenseur central de Lorient, passé par Guingamp et Tours, a signé à Arsenal l’été dernier en toute discrétion. Même le montant de son transfert – estimé à 10 millions d’euros – n’a pas été divulgué. A 25 ans, il a fait une entrée remarquée en Premier League en écopant d’un carton rouge dès son premier match et a été expulsé une deuxième fois début novembre.


Samir Nasri, le surdoué
Raymond Domenech le laisse à la maison pour la Coupe du monde… Samir Nasri se fait élire meilleur joueur français de l’année. A 23 ans, l’ancien joueur de l’OM a su rebondir après une terrible désillusion. Cette saison, le minot a bien grandi : 22 rencontres, 12 buts et la confiance de son entraîneur qui lui a déjà confié le brassard à plusieurs reprises cette saison, en l’absence de Cesc Fabregas.


Sébastien Squillaci, l’expérimenté
A 30 ans, le triple champion de France, avec Monaco et Lyon, ferait presque figure de « papi » dans l’effectif d’Arsène Wenger. Arrivé de Séville à l’intersaison, l’international a vite trouvé ses marques. Titulaire à quatorze reprises, il est l’un des défenseurs les plus utilisés par le technicien alsacien qui lui a déjà confié le brassard une fois cette saison.


Marouane Chamakh, le rapide
L’ancien joueur de Bordeaux est le joueur le plus utilisé cette saison par Arsène Wenger. En 24 rencontres, il a inscrit 10 buts dont 7 en championnat. L’intégration est donc réussie pour le champion de France 2009. Il s’est même déjà offert un petit record en inscrivant le but le plus rapide de l’histoire des Gunners, le 10 novembre face à Wolverhampton, en ouvrant le score après 36 secondes de jeu. Une façon comme une autre de marquer l’histoire du club.


http://www.francesoir.fr/football/arsenal-chelsea-un-choc-au-fort-accent-francais.77560
hebergeur image

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et Song? (Bastia)