samedi 4 décembre 2010

Décembre sera chaud

Il reste encore quatre journées avant la trêve. Dans ce championnat indécis qui se cherche encore une hiérarchie, la fin de la phase aller peut permettre de décanter la situation. En quatre journées et autant de questions, gros plan sur les principaux enjeux et points chauds de la L1 d'ici Noël.


QUEL CHAMPION D'AUTOMNE?


Trois petits points séparent le leader, Marseille, du 8e, Lyon. Derrière, un mini-break a été réalisé puisque Sochaux, 9e, navigue deux longueurs derrière l'OL. A priori, le leader au soir du 22 décembre se trouve donc parmi les huit premiers du classement. Champion sortant, l'OM est aujourd'hui seul leader. Pour autant, il n'est pas forcément le mieux placé pour le titre honorifique de champion d'automne. Le calendrier phocéen d'ici Noël est plutôt coton, avec trois déplacements en quatre journées (Nice, Auxerre et Brest) et un seul match au Vélodrome, contre Lyon. Pas simple du tout. A l'inverse, Lille, actuel dauphin de Marseille, voit s'ouvrir un boulevard. Le LOSC aura la chance de jouer trois fois à domicile (Lorient, Nancy, Saint-Etienne). Il est le seul dans ce cas parmi les huit premiers. Par ailleurs, son seul déplacement, la semaine prochaine, est à Arles-Avignon. Les hommes de Rudi Garcia ont donc de bonnes chances de virer en tête fin 2010. Mais attention évidemment à l'OM et au PSG, dont la dynamique positive (une seule défaite en 11 journées) et le calendrier, relativement favorable, en font un potentiel premier de la classe.


. L'OL SERA-T-IL SUR LE PODIUM A LA TREVE ?


C'est l'objectif qu'avait fixé Jean-Michel Aulas à Claude Puel voilà quelques semaines. Invaincu depuis 8 matches (5 victoires, 3 nuls), l'Olympique lyonnais s'est complètement relancé. Il a accroché le bon wagon, même s'il se trouve tout au fond de celui-ci, à la 8e et dernière place du gros peloton de tête. Reste maintenant à savoir si les Gones peuvent donner un nouveau coup de collier au mois de décembre pour se rapprocher encore un peu plus du sommet. C'est loin d'être évident. Le jeu lyonnais manque encore de substance et de constance et l'instabilité de l'effectif n'aide en rien. Ainsi, ce week-end, à Montpellier, Puel va récupérer Cris, mais il sera toujours privé de Gourcuff, blessé, mais aussi de Diakhaté et Cissokho, suspendus. Avec deux déplacements à Montpellier et Marseille, et deux matches à Gerland face à Toulouse (meilleure équipe de la saison à l'extérieur) et Auxerre (deux défaites seulement en 7 déplacements), les Rhodaniens auront bien du mal à faire le plein. S'ils ne haussent pas le ton, ils risquent donc forts d'être un peu court pour atteindre l'objectif présidentiel.


. QUI VA REDEMARRER ?


Ils sont quelques-uns à espérer que le mois de décembre marquera une embellie, histoire que l'automne s'achève mieux qu'il n'a commencé. Si l'on établit le classement de la 10e à la 15e journée, les trois plus mauvaises équipes sont Caen, Nice et Saint-Etienne. Même Arles a fait mieux ! Pour ces trois équipes, il est donc urgent de rebondir. Caennais et Stéphanois n'ont plus gagné depuis respectivement 9 et 8 journées. La position des Normands est toutefois beaucoup plus préoccupante puisqu'ils sont déjà relégables (18e) après cinq défaites consécutives, alors que les Stéphanois, malgré leur anémie de victoires, pointent à la 10e place, grâce à leur formidable entame de saison. "J'ai toujours dit que le maintien était l'objectif du club et désormais, on rigole un peu moins quand je le répète", a rappelé l'entraîneur forézien Christophe Galtier, pas encore préoccupé, mais vigilant. Entre ces deux eaux se retrouve l'OGC Nice, 16e avec seulement trois points d'avance sur Caen. Les Aiglons n'ont pris que quatre points lors de leurs six derniers matches. Ils ne marquent plus et leur chute a quelque chose d'inexorable. "Il va falloir se remobiliser très vite si on ne veut pas se retrouver dans la zone rouge", prévient Eric Roy. Après la réception de Marseille ce week-end, les Aiglons iront... à Caen, pour un "choc" qui pèsera lourd.


. ARLES-AVIGNON EST-IL DEJA CONDAMNE ?


Sauf très improbable concours de circonstances, Arles-Avignon sera relégable à Noël. Mais la question n'est déjà plus celle-là. Il faut déjà se demander si le promu provençal a encore une chance de ne pas reprendre directement l'ascenseur pour l'étage inférieur en fin de saison. La relative embellie enregistrée entre la mi-octobre et la mi-novembre (en 5 matches, Arles a obtenu une victoire et trois nuls, soit 6 l'intégralité de ses 6 points), les dernières sorties sont venues rappeler à quel point les partenaires de Sébastien Piocelle ont du mal à rivaliser. Plus mauvaise attaque (et de loin) et pire défense (d'encore plus loin...) du championnat, Arles-Avignon parait condamné à redescendre. L'an dernier, après 15 journées, Grenoble était encore plus mal loti (3 points) mais le retard des Isérois sur le premier non-relégable était à peine inférieur (10 points contre 9 aujourd'hui pour Arles). L'histoire ne plaide pas en faveur des joueurs de Faruk Hadzibegic. Jamais un club aussi largué après 15 journées n'a réussi à se sauver.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/04122010/70/ligue-1-decembre-sera-chaud.html
hebergeur image

Aucun commentaire: