lundi 27 décembre 2010

L'optimisme agacé de Jean-Claude Dassier

Jean-Claude Dassier répète que la stratégie de recrutement suivie cet été par Marseille était la bonne, et en symbiose avec les souhaits de Didier Deschamps. Il annonce dans 'La Provence', visiblement agacé, une montée en puissance de son équipe lors de la deuxième partie de la saison.


Jean-Claude Dassier n'est pas encore connu pour avoir la même verve que Louis Nicollin ou, dans un autre registre, la même sécheresse que Jean-Michel Aulas quand il doit défendre son club face aux micros. Mais ça pourrait venir. Face aux interprétations que nourrit sa gestion du marché des transferts cet été, ou encore face au scepticisme justifié par le niveau de l'OM en cette première partie de saison, on sent le président marseillais légèrement courroucé, à la lecture d'un entretien paru ce lundi dans La Provence. "Pour être franc, le titre de champion d'automne, c'est flatteur, mais tout le monde s'en fout, lache-t-il. Qui se souvient encore des leaders du championnat à cette même époque l'an passé ou il y a deux ans? Pour l'heure, on est à la peine, mais je suis convaincu que ça va aller mieux." Marseille est actuellement cinquième du classement de L1 à trois points du leader Lille, qui a encore un match en retard.


Ce qui énerve toujours autant Jean-Claude Dassier, c'est d'entendre que les recrues ne sont pas bonnes et qu'il n'a pas assez écouté Didier Deschamps cet été. "Je ne regrette pas les choix de Didier, c'est-à-dire Gignac et Rémy, dit le patron de l'OM. On aurait pu prendre Sow qui est allé à Lille, ou Gameiro qui était candidat pour venir. Ce sont des choix. Personne ne peut dire dans quelles conditions ils se seraient adaptés à Marseille. C'est plus facile de s'adapter à Lille, à Lorient ou je ne sais où qu'ici. À Marseille, l'exigence est grande. On sait quels sont nos enjeux, nos ambitions, les montants de nos investissements. On sait, aussi, que nos supporters n'ont pas de patience. Jouer à Marseille, ce n'est pas la même chose."




Un milieu défensif ? Problème réglé avec Fanni


Ne lui parlez pas non plus de l'absence de renfort au milieu, alors que DD a longtemps espéré recruter Alou Diarra. "On n'en parle plus car l'arrivée de Rod Fanni permet de faire monter Kaboré ou encore Mbia d'un cran, relève-t-il. On a réglé ce problème." Et celui qui l'énerve le plus, c'est Luis Fabiano, le buteur brésilien de Séville, souhaité lui aussi par son entraîneur. "Ne pas avoir recruté Luis Fabiano (30 ans) qui demandait, lui et son club (Séville), des sommes énormes a été une sage décision. D'ailleurs, je vous invite à étudier son bilan des quatre premiers mois de la saison (quatre buts en Liga). Avec lui, on est passé près de la catastrophe. Je me félicite chaque jour de ne pas l'avoir engagé." D'ailleurs, l'OM a recruté un "attaquant confirmé", dit Dassier : "Je pense que Gignac en est un à 25 ans. Il n'a que des progrès à accomplir. Je préfère un type qui a un potentiel et une marge de progression plutôt qu'un type qui a un passé dont il peut nous faire bénéficier quelques mois ou une saison seulement."


Bilan ? "La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain, assène Jean-Claude Dassier. L'essentiel, c'est d'avoir raison à la fin du championnat pas à la trêve hivernale." L'OM possède à ses yeux une équipe capable de rester championne de France. "Dans une équipe, il faut un équilibre. (...) C'est vrai, les résultats ne sont pas immédiats. Mais il ne faut pas nous dire que Gignac, Rémy mais aussi Valbuena, André Ayew et Lucho n'ont pas de potentiel! Au contraire, on a une équipe qui a connu des problèmes, eu des faiblesses et des blessés comme toutes les autres, mais derrière et au milieu, elle est hyper solide dorénavant. Devant, c'est vrai, notre attaque est muette et elle ne peut pas rester dans cet état, j'en conviens, mais elle va retrouver la parole." En attendant, c'est le président qui parle.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27122010/70/ligue-1-l-optimisme-agace-de-jean-claude-dassier.html
Upload image

Aucun commentaire: