samedi 22 janvier 2011

La L1 reste dans le dur

Brest, battu à Chambéry, et Bordeaux, tombé à Angers (1-0), ont rejoint le "cimetière" de la L1, lors des 16e de finale de la Coupe de France. Nancy, à Nîmes (1-2 a.p), et Lorient chez les amateurs de Fontenay (0-1 a.p), ont vu le couperet de très, très près. Exploit de Drancy à Boulogne-sur-Mer.


Il ne fait pas bon évoluer en Ligue 1 cette année en Coupe de France. Après l'hécatombe des 32e (10 clubs au tapis), deux autres sont tombés lors des 16e de finale samedi. La sensation de la journée est venue de Chambéry, où les pensionnaires de CFA2, ont épinglé une deuxième Ligue 1 à leur tableau de chasse. Comme Monaco, Brest a buté sur la fougue et le courage des Savoyards. Les Bretons avaient pourtant ouvert le score en prolongation mais les hommes de David Guion ont trouvé les ressources pour égaliser et garder leur sang-froid lors de la séance des tirs aux buts. Le souhait de l'entraîneur du CSO? " Rencontrer Lyon et mourir à Gerland, ça m'irait bien."


Bordeaux, lui, est déjà mort. Les Girondins sont tombés à Angers (1-0), comme Valenciennes au tour précédent. Il n'est ici pas question d'accident puisque c'est le 15e de Ligue 2 qui s'est créé les meilleures occasions. Renouard, d'une belle frappe à l'entrée de la surface (65e), a concrétisé la domination des siens. En face, les hommes de Jean Tigana sont restés apathiques, à l'image de leurs prestations récentes. "C'est ma plus grosse déception depuis 17 ans, a même dit l'entraîneur bordelais. Enfin je n'ai pas fait un infarctus, c'est déjà ça. Maintenant il va quand même falloir parler avec les joueurs car nous avons rendu ce soir une très pâle copie".


Boulogne sans "l'esprit Coupe"


Nancy et Lorient ne sont pas non plus passés très loin de l'élimination. Les Lorrains, menés à Nîmes (L2) dès la 27e sur un but de Gigliotti, n'ont dû leur salut qu'à Julien Féret, auteur d'un doublé dont une réalisation en prolongation (67e, 108e) et aux multiples parades de Damien Gregorini. Les Merlus, eux, ont également été poussés en prolongation par la formation de Fontenay-le-Comte (CFA) qui avait déjà fait des misères à Lyon il y a quelques années. Les hommes de Christian Gourcuff ont dû attendre la 106e minute pour composter leur ticket pour les 8e de finale (0-1). Des 8e où il y aura, au maximum, sept formations de l'élite puisque Lyon et Nice s'affrontent dimanche.


Toujours dans la série le petit mange le gros, Drancy, qui évolue en CFA, est allé gagner sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer (0-1) grâce à un but à la 93e minute de jeu. Il faut rappeler que la saison dernière, les Nordistes représentaient encore l'élite. Pour Michel Estevan, son équipe n'avait tout simplement pas "l'esprit Coupe". Dans les autres rencontres, Nantes (L2) a eu des difficultés pour venir à bout des amateurs de Raon-L-Etape (2-1), Le Mans a gagné à Cherbourg (0-1) et Reims s'est imposé à Clermont (1-3). Enfin, Quevilly, demi-finaliste surprise l'an dernier, quitte déjà la compétition, battu à domicile par Martigues, autre formation de CFA, après tirs au but (1-1, 3-5).


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22012011/70/coupe-de-france-la-l1-reste-dans-le-dur.html
hebergeur image

Aucun commentaire: