samedi 29 janvier 2011

Lille, roi du derby

Savez-vous à quand remonte la dernière victoire de Lens sur Lille? Pourquoi Rennes doit craindre sa visite à Sochaux et quel entraîneur a la palme concernant les changements? Etonnantes, amusantes pour certaines, voici quelques statistiques décalées au sujet de la 21e journée de L1 ce week-end.


HISTOIRE DE DERBIES


Lille, large vainqueur lors du match aller à Bollaert (1-4), est invaincu lors des sept derniers derbies disputés face à Lens (5 victoires, 2 nuls). La dernière victoire des Sang et Or en Ligue 1 face à leurs voisins remonte à avril 2006. En 43 affrontements, le bilan total est de 21 victoires pour le LOSC, 14 nuls et 8 succès pour Lens. Autre statistique qui n'incite guère à l'optimisme côté lensois, Rudi Garcia n'a jamais perdu contre le RCL en tant qu'entraîneur (4 victoires, 2 nuls).


RENNES, LE TEST SOCHALIEN


La solide défense rennaise (12 buts encaissés, un sur les six derniers matches) va passer un test d'envergure à Sochaux. Pourquoi? Parce que les Bretons n'ont plus gagné à Bonal depuis avril 1999 (0-3) et restent sur six défaites et trois nuls. Et parce que seul Lille est parvenu à repartir du Doubs sans encaisser le moindre but. Le FCSM présente d'ailleurs l'un des meilleurs bilans de la L1 à domicile (10 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 19 buts marqués, 8 encaissés).


ARLES ENCAISSE BIEN


A Arles-Avignon, il n'y a pas que les points qui font défaut. Les buts aussi évidemment. La formation provençale reste sur quatre matches sans marquer. Personne n'a fait pire cette saison. Le dernier but de l'ACA en L1 remonte au 4 décembre face à Nancy (Dja Djedje). Enfin, le promu affiche une différence de buts de -30, la pire à ce stade de la compétition depuis 1960 (- 31 pour Bordeaux). Au PSG d'en profiter.


PUEL, ROI DU CHANGEMENT


Claude Puel est l'entraîneur qui a procédé au plus grand nombre de changements en cours de rencontre cette saison: 59. Avec 20 matches disputés et trois remplacements possibles, le calcul est vite fait: un seul changement n'a pas été utilisé par l'entraîneur lyonnais. Au total, 24 joueurs de l'OL ont foulé les pelouses de L1 cette année. Bafetimbi Gomis et Hugo Lloris sont les seuls à avoir pris part à l'ensemble des matches.


AUXERRE: VOYAGE, VOYAGE


Si l'AJA, qui reste sur cinq matches nul 1-1, n'avance pas, elle n'en est pas moins invaincue à l'extérieur depuis sept rencontres, ce qu'aucune autre formation n'a réalisé cette saison. Les Bourguignons n'ont plus perdu en déplacement depuis le 19 septembre, à Lille (1-0, 6e journée) et seulement deux fois au total. Caen est prévenu.


HISTOIRES DE DERBIES (BIS)


Lorient-Brest constituera le quatrième "derby" breton de la saison en L1. La formation du Morbihan est la seule invaincue dans le cadre de ces rencontres. Les Merlus ont fait match nul contre Brest (0-0, 5e journée) avant de battre Rennes (2-0, 15e journée). Quant aux Brestois, ils se sont inclinés à Rennes (2-1, 14e journée). Les deux ultimes affrontements "régionaux" auront lieu en avril: Brest-Rennes le 9 et Rennes-Lorient le 16.


TOULOUSE, LE DERNIER DEBOUT


Tous les clubs passés par Geoffroy-Guichard cette saison sont repartis avec au moins un but dans la musette. Pour retrouver la trace d'une rencontre où les Verts sont restés muets chez eux, il faut remonter au 8 mai et l'avant dernière journée de la saison dernière. Ce jour-là, c'est... Toulouse qui s'était imposé sans prendre de but (0-1). De quoi donner des idées au TFC qui revient samedi?


BRANDAO, PORTE-BONHEUR


En attendant de passer "trois semaines" avec Jean-Pierre Papin pour progresser et marquer, Brandao peut se considérer comme une sorte de porte-bonheur pour l'Olympique de Marseille. Depuis l'arrivée du Brésilien, l'OM a remporté 61% de ses matches de Ligue 1 avec lui (37 sur 61). Un ratio de victoires qui tombe à 47% (7 sur 15) quand il ne joue pas.


NICE N'AIME PAS BORDEAUX


Chaque club a son stade maudit. Pour Nice, c'est Chaban-Delmas. Les Aiglons, qui se rendent en Gironde dimanche, n'ont plus gagné à Bordeaux depuis 1977 (5-3). Depuis, ils ont perdu 19 fois en 21 matches (pour 2 nuls) et 33 fois au total (sur 43) dans toute leur histoire.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28012011/70/ligue-1-lille-roi-du-derby.html
hebergeur image

Aucun commentaire: