mercredi 26 janvier 2011

Lyon : Le stade des Lumières pour 2013 ?

Une étape supplémentaire a été franchie dans le projet de construction du Stade des Lumières. Le permis de construire a en effet été déposé le 18 janvier à la mairie de Décines, révèle Le Progrès de ce mercredi. Le dossier de 5 200 pages va désormais être étudié et une réponse est attendue d'ici le 1er septembre. « Le projet est bien lancé, explique Jean-Michel Aulas dans le quotidien. Nous avons déjà investi plus de 10 millions d'euros et 70 personnes travaillent sur ce dossier à la base de vie installée à côté de notre siège. Pour la réalisation des travaux, le conseil d'administration d'OL Groupe a décidé de lancer un appel à candidatures uniquement ouvert à des compétences françaises, avec une vraie volonté de trouver des partenariats locaux. Dans cette négociation de gré à gré, on attend les réponses, sans doute trois, pour avril. Et l'annonce du candidat retenu sera faite courant mai. »


Pour rentabiliser ce projet estimé à 450 millions d'euros, le président lyonnais s'en remet au naming (ndlr : une marque donne son nom au stade pour une certaine durée). « Le naming est programmé pour être au moins au niveau d'Arsenal et de Munich », affirme le président de l'OL. Pour ces deux stades ultramodernes, Fly Emirates et Allianz se sont engagés à payer 150 M€ sur quinze ans. Après des années de tractations, le nouveau stade entre donc dans une phase plus concrète. Présenté le 24 septembre 2007, le projet « OL Land à Décines » avait été retardé par l'avis défavorable à l'été 2008 d'un commissaire enquêteur qui avait mis en cause l'accessibilité et le financement d'un projet privé par des fonds publics.


Avis devenu favorable deux mois plus tard. Fin 2008, Philippe Seguin, président de la Cour des Comptes, avait rendu un rapport faisant de la construction de grands stades une « priorité nationale » pour obtenir l'organisation de l'Euro 2016. De quoi rassurer Jean-Michel Aulas, qui avait menacé de quitter l'OL si les travaux ne débutaient pas en 2010. Les travaux n'ont toujours pas débuté et Jean-Michel Aulas est toujours là… Mais la France est désormais certaine d'accueillir l'Euro 2016. Et le Stade des Lumières devrait sortir de terre dans les prochains mois. Avec pour objectif une inauguration le 8 décembre 2013. Jour de la fête des Lumières...
http://www.football365.fr/france/infos-clubs/lyon/article_491578_Le-stade-des-Lumieres-pour-2013-.shtml
hebergeur image

Aucun commentaire: