samedi 22 janvier 2011

Qui pour jouer les héros?

Amputée de la moitié de ses pensionnaires au tour précédent, la Ligue 1 aborde les 16e de finale de la Coupe de France dans ses petits souliers. Entre Chambéry, qui affronte Brest, Angers (devant Bordeaux), Nîmes (face à Nancy) et Fontenay (contre Lorient), qui entrera dans la lumière ce samedi?


Revoilà les petits poucets et les ogres. Quinze jours après l'hécatombe historique, les formations de Ligue 1 retrouvent la Coupe de France. Si Sochaux, contrairement à Toulouse en 32e, a passé sans encombre l'écueil du Paris Football Club vendredi (2-1), quatre formations ne sont pas à l'abri d'une désillusion ce samedi. A commencer par Brest, petit vainqueur d'Issy-les-Moulineaux (DH) au tour précédent (0-1) et qui reçoit Chambéry (CFA2). Les Savoyards, qui ont déjà eu la peau de Monaco (et sans le demander, celle de Guy Lacombe), n'auront rien à perdre. Les Bretons, qui ont nettement ralenti la cadence ces derniers temps en championnat, sont prévenus.


La tâche des hommes d'Alex Dupont est toutefois la plus abordable parmi les formations de l'élite. Bordeaux ne sera pas à la fête sur la pelouse d'Angers (L2). Surtout que l'entraîneur angevin, Jean-Louis Garcia, connaît bien la maison pour y avoir été formateur. "Cela doit faire deux, trois semaines qu'il se prépare, explique Anthony Modeste, l'attaquant des Girondins passé par Angers. Je pense que c'est SON match et qu'il a envie de le remporter." A Nîmes, Nancy devra se méfier d'un habitué de la Coupe (finaliste en 96, demie en 99 et 2005 après avoir sorti quatre L1). Surtout que les crocodiles nîmois, 9e de L2, sont invaincus depuis début novembre.


Enfin, Lorient se rend à Fontenay-le-Comte (CFA). Entraîné par l'ex-Merlu, Antony Gauvin, le club vendéen avait fait trembler Lyon en 2001 en l'emmenant jusqu'aux penalties. Christian Gourcuff ne s'attend pas à une rencontre fermée. "C'est une équipe qui cherche à jouer et qui construit", déclare l'entraîneur de Lorient. Parmi les autres rencontres, Evian-Thonon, co-leader de L2 et tombeur de Marseille au tour précédent (3-1), devra éviter toute forme de décompression sur la pelouse de Strasbourg (National) qui s'attendait à recevoir le champion de France. Le seul affrontement du jour entre club de Ligue 2 opposera Clermont à Reims.


LE PROGRAMME


(14h15) Chambéry (CFA2) - Brest (L1)




(15h00) Clermont (L2) - Reims (L2)




(17h00) Angers (L2) - Bordeaux (L1)




Boulogne-sur-Mer (L2) - Drancy (CFA)




Nîmes (L2) - Nancy (L1)




(18h00) Quevilly (CFA) - Martigues (CFA)




Nantes (L2) - Raon l'Etape (CFA)




(18h30) Fontenay (CFA) - Lorient (L1)




(19h30) Cherbourg (CFA) - Le Mans (L2)




(20h45) Strasbourg (Nat) - Evian/Thonon (L2)


http://fr.sports.yahoo.com/21012011/70/coupe-de-france-qui-pour-jouer-les-heros.html
hebergeur image

Aucun commentaire: