mercredi 23 février 2011

Benzema, l'arme fatale

Karim Benzema a joué un vilain tour à ses anciens coéquipiers lyonnais en marquant avec le Real face à l'OL en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (1-1) à Gerland. Mais ce but traduit surtout la belle forme actuelle du buteur madrilène, et son efficacité redoutable dans cette épreuve.
Les Lyonnais avaient raison de craindre Karim Benzema. A la veille de la rencontre face au Real, ils étaient nombreux à estimer que leur ancien coéquipier était encore meilleur que lors de ses années lyonnaises, et qu'il constituait une menace importante pour l'OL. Les hommes de Claude Puel avaient appris avec un certain soulagement qu'il ne serait pas titulaire. Ils auraient préféré qu'il n'entre jamais en jeu. A peine une minute après avoir remplacé Emmanuel Adebayor, le buteur de l'équipe de France a marqué ce but qui risque de peser très lourd dans l'optique de la qualification.


L'honneur de signer la première réalisation du Real Madrid en quatre déplacements à Gerland est revenu à un ancien de la maison. Le public lyonnais, lui non plus, ne l'avait pas oublié. Il a scandé son nom à l'annonce de la composition des équipes, et encore davantage à son entrée en jeu. Il s'est tu une minute plus tard en voyant la frappe de son ancien prodige mourir au fond des filets d'Hugo Lloris. Benzema n'a rien manifesté lui non plus. Conscient de l'importance de son but, il n'a pas oublié d'où il vient pour autant. "Je ne peux pas célébrer un but contre Lyon. C'est mon club, j'ai grandi ici. C'est grâce à eux que je suis au Real Madrid. C'est par respect que je n'ai pas célébré mon but", expliquait-il après le match.


Paradoxalement, l'ancien goleador lyonnais n'a pas fêté ce but qui est pourtant le plus important depuis son arrivée au Real Madrid à l'été 2009. Qu'il marque lors de cette rencontre n'a en revanche rien d'un paradoxe tant le numéro neuf madrilène est en forme en ce moment. Que ce soit avec le Real ou l'équipe de France, Benzema est décisif. Déjà buteur samedi dernier face à Levante (2-0) en championnat, il traverse même sa meilleure période depuis qu'il a rejoint la capitale espagnole. "Je me sens très bien. Je suis dans un moment où j'exploite bien mon potentiel. Je peux enchainer les matches et marquer des buts. J'espère que ça va continuer", se réjouit l'attaquant du Real, confronté à la concurrence de Gonzalo Higuain et maintenant d'Emmanuel Adebayor.


Mourinho : "Il peut aspirer à une place de titulaire"


Dans ce match à trois pour le poste d'attaquant de pointe à Madrid, Benzema marque des points match après match. José Mourinho n'a pas toujours été tendre avec lui depuis qu'il a rejoint le club madrilène l'été dernier. Après ce match à Lyon, il a rendu un hommage appuyé à un joueur à qui il reprochait d'abord de finir ses nuits à l'entrainement, puis d'être trop "chat" et pas assez "chien". "Karim marche fort, il s'est amélioré et peut aspirer à une place de titulaire. Il a progressé dans son jeu défensif et offensif. Il a montré du caractère. J'ai eu du mal à le laisser sur le banc face à son ancienne équipe. Mais je savais que la physionomie de la rencontre allait être propice à son entrée en jeu", se réjouissait le technicien portugais.


Il est difficile de donner tort à Mourinho après ce scénario. Mais se passer de Benzema au coup d'envoi, même si c'était un choix tactique, ressemblait presque à un risque. Pas seulement parce qu'il traverse sa meilleure période à Madrid. Surtout parce que c'est une arme redoutable en Ligue des Champions. A Lyon, le buteur français a marqué son 18e but en 30 matches dans cette compétition. C'est un ratio digne des plus grands buteurs de l'épreuve. Avec son but à Amsterdam (0-4) et son triplé face à Auxerre (4-0), il en est désormais à cinq réalisations sur ses trois dernières sorties dans l'épreuve reine des Coupes d'Europe. Forcément, les Lyonnais qui le connaissent si bien avaient toutes les raisons de le craindre.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/23022011/70/ligue-des-champions-benzema-l-arme-fatale.html



hebergeur image

Aucun commentaire: