mercredi 23 février 2011

Ecrire une page de légende

Si le temps est cruel pour les hommes et ne permet pas aux meilleurs footballeurs de conserver à jamais leurs jambes de vingt ans, il est souvent bénéfique aux événements. Avec sa patine, il hisse justement au rang d'événement ce qu'on ne jugeait parfois que comme une belle soirée, une belle performance, voire un exploit.


Aujourd'hui, pour situer le succès de l'OM sur Manchester United le 19 octobre 1999, on a envie de dire que c'était par un beau mercredi d'automne. Et c'était effectivement dans nos mémoires un beau mercredi d'automne. Malgré les trombes d'eau et les inextricables embouteillages qui avaient noyé les abords du stade Vélodrome.


Mais le temps, le but de William Gallas ont enluminé ce match qui scellait la qualification de l'OM sans pour autant éliminer Manchester, champion d'Europe en titre, les deux équipes se projetant ensemble vers une deuxième phase de poules.


Alors comment savoir si l'affiche de ce soir va nous offrir un moment de bonheur destiné à entrer dans la légende, ou une déception comme on en a surtout vécu au Vélodrome lors des joutes européennes ces dernières années ? Car il faut avouer que ces soirées que la mémoire enrobe de doré, on n'en a guère en tête depuis le retour de l'OM en Ligue des champions.


On a vu Liverpool, Porto et le Real deux fois, Milan : autant de désillusions. L'OM a bien battu le PSV, encore sous le déluge, mais c'était un Eindhoven en dégringolade. Et Chelsea en décembre, mais l'équipe anglaise jouait avec un parachute et Drogba avec le frein à main. Alors, on est en manque d'émotions fortes, de spectacle à la hauteur du prix qu'il en coûte aux supporters pour y assister.


Comme l'OM est en manque de rencontre marquante, d'exploit qui établit sa place dans le gotha européen. Mis à part la victoire à Liverpool en octobre 2007, le club olympien est en déficit sur ce plan... Que faudra-t-il ce soir, dont l'OM a manqué ces dernières saisons ? "Nous devrons être à 100 % et espérer que Manchester ne le soit pas, répond Didier Deschamps. Sinon, ils se qualifieront."


http://www.laprovence.com/article/om-a-la-une/ecrire-une-page-de-legende
hebergeur image

Aucun commentaire: