vendredi 11 février 2011

"C'est un message aux autres nations"

Du succès face au Brésil (1-0), les Bleus ne retiennent surtout pas qu'elle a été acquise à onze contre dix. Sans négliger ce coup de pouce, ils estiment que la victoire valide tout le travail entrepris depuis cet été. Mais elle n'assouvit pas leur soif de reconnaissance. Elle l'aiguiserait plutôt.


Pourquoi bouder son plaisir? C'est en substance le sentiment des Bleus après la victoire face au Brésil à dix contre onze pendant près d'une heure (1-0). Une réponse à ceux qui voient dans ce succès un minimum syndical face à une Seleçao diminuée et privée de plusieurs éléments. Un peu à l'image de la victoire à Wembley en novembre (1-2) où le faible niveau des Anglais avait été souligné. "Gagner contre le Brésil, ça n'est pas donné à tout le monde, rappelle Bacary Sagna. Bien sûr, on a joué contre une équipe réduite à dix mais le plus important, c'est de s'être imposé. Parce que le Brésil, en face, ça n'étaient pas des manchots."


Même son de cloche du côté d'Hugo Lloris, pour qui la gestion d'une supériorité numérique n'est jamais simple à négocier. "Jouer à onze contre dix contre eux, ce n'est jamais évident. Les circonstances nous ont été favorables mais on a fait ce qu'il fallait pour gagner et être solide." Seul Yann M'Vila concède sans détour que l'expulsion d'Hernanes a permis à l'équipe de France de prendre le dessus et que l'issue de la rencontre s'en est trouvée changée. "Ça change tout, il faut dire clairement les choses", explique le Rennais.


"La France sera fière de nous"


Mais à onze ou à dix, une victoire contre le Brésil reste une victoire prestigieuse, qui valide le travail entrepris depuis août. "Battre le Brésil qui est une référence au niveau mondial ça va nous donner beaucoup de confiance, reconnait Alou Diarra. Le groupe est en train de grandir, cela nous conforte dans notre travail pour préparer sereinement les rendez-vous de mars." A savoir une visite au Luxembourg et la réception de la Croatie en amical. "C'est une récompense du travail fourni ces six derniers mois, lance Lloris. Après l'Angleterre, on bat le Brésil. C'est dans la continuité."


Florent Malouda, lui, va même plus loin, expliquant que le retour de l'équipe de France au premier plan est pour bientôt. "Vis-à-vis de l'extérieur, c'est un message envoyé aux autres nations pour leur dire qu'on retrouve de l'ambition. Il faut faire preuve d'humilité mais il faut aussi être fier quand on fait des bons résultats. C'est en gagnant qu'on se montrera de plus en plus solide et qu'on élèvera le niveau de jeu de l'équipe de France", explique le Guyanais. "Il faut garder le même état d'esprit et je pense que la France sera fière de nous. On est capables de faire beaucoup mieux", conclut Ménez. A l'Euro 2012, la vraie échéance de cette génération.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/10022011/70/10022011224957.html
hebergeur image

Aucun commentaire: