jeudi 10 février 2011

Equipes nationales - Ces Bleus sont pleins d'avenir

Trois mois après avoir battu l'Angleterre à Wembley, l'équipe de France a commencé 2011 par un succès de prestige face au Brésil (1-0), mercredi au Stade de France. Un but signé Benzema. Pleins d'envie et de générosité, les Tricolores ont fait un nouveau pas en avant.


FRANCE - BRESIL : 1-0




But : Benzema (54e)


Les France - Brésil réussissent décidément bien à Laurent Blanc lorsqu'il est au bord du terrain. Treize ans après avoir remporté la Coupe du monde en suivant l'affaire d'aussi près que possible*, l'ancien libéro des Bleus, devenu sélectionneur dans l'intervalle, a une nouvelle fois quitté les Auriverde avec le sourire. Mercredi soir, son équipe de France, celle qu'il a lancée sur le terrain de la rédemption, s'est imposée 1-0 face aux quintuples champions du monde, eux aussi lancés dans une opération reconstruction. Ce succès porte le sceau de Karim Benzema, auteur du seul but de la partie, mais aussi et surtout de l'envie. A l'image de Philippe Mexès et d'Adil Rami, généreux dans l'effort défensif et galopant comme des cabris quand il s'est agi d'aller donner un coup de main aux copains.


On n'ira quand même pas jusqu'à avancer que les Bleus ont repris la totale maitrise de leur destin. D’accord, les Tricolores viennent de s'offrir l'Angleterre à Wembley (1-2) et le Brésil au Stade de France (1-0), mercredi soir. Pour autant, la première partie du match a été compliquée et, sans l'expulsion de Hernanes (40e) pour une "De Jong" dans le buffet de Karim Benzema, la suite de ce France - Brésil n'eut peut-être pas été la même. Durant la première période, et malgré quelques éclairs, comme sur cette remise en première intention de Gourcuff pour Benzema qui n'a pu terminer le travail (9e), le collectif brésilien a dominé le 4-2-3-1 bleu dans la bataille du milieu et, s'il ne s'est pas créé de véritable occasion, aurait pu trouver la faille par Pato (34e) ou Robinho (35e). Ces deux mini-opportunités ont été les dernières de la première période pour le Brésil. Parce que Hernanes a levé le pied un peu trop haut et qu'à dix, les Auriverde ont perdu un fil que Menez et ses copains ont repris.


Benzema prend feu


C'est d'ailleurs le Romain, si transparent lors de sa dernière apparition en bleu, qui a débloqué la situation. Sur une accélération qui a rapidement découragé Robinho, le Romain a centré au cordeau et trouvé Benzema dans les 5,50m. Du plat du pied et comme à la parade, l'attaquant, solution de rechange à Madrid, indispensable chez les Bleus, a trouvé la faille et inscrit son troisième but de suite en équipe de France (1-0, 54e). Le quatrième depuis la prise de fonctions de Laurent Blanc. Le cinquième ? Il a failli suivre mais le coup de tête de l'ancien lyonnais a parfaitement été boxé par Julio Cesar (54e). Tout comme ce tir croisé, que le portier de l'Inter est aussi allé chercher (61e). Son dernier arrêt du match. Hugo Lloris, lui, a dû rester concentré quelques minutes supplémentaires et plonger dans les pieds de Hulk en toute fin de partie (89e). Intervention salvatrice qui a permis aux Français de conserver un succès aux vertus encore inconnues. Sinon que mercredi soir, pour la première fois depuis longtemps, on n’a pas pensé à Knysna en regardant les Bleus gambader sur un pré.


* Suspendu, Laurent Blanc n'avait pas disputé la finale de la Coupe du monde 1998


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/10022011/70/matches-amicaux-equipes-nationales-ces-bleus-sont-pleins-d-avenir.html
hebergeur image

Aucun commentaire: