samedi 12 février 2011

Le derby, nouveau déclic ?

Saint-Etienne et Lyon n'ont beau être séparés que d'un but au classement (à égalité avec 35 pts), le 101e derby rhônalpin n'inspire pas les mêmes excitations de part et d'autre. Si l'espoir d'une deuxième victoire dans la saison a envahi tout le Forez - ce serait une première depuis 1981-82 - les préoccupations lyonnaises sont, disons, plus terre-à-terre. Il s'agit de se focaliser sur le titre de champion de France et de tenter de réduire l'écart de 7 points sur le leader Lille. «Dans notre quête de remontée au classement, quand on perd des points à domicile, il faut les récupérer à l'extérieur», souligne Claude Puel. L'entraîneur lyonnais fait allusion au nul concédé devant Bordeaux (0-0). Ajouté à la défaite à Valenciennes (1-2), cela fait peu d'unités au compteur.




Cette période n'est pas comparable avec la crise de début de saison, mais l'OL cherche un deuxième souffle. Il avait puisé le premier à l'aller, malgré la défaite (0-1). Jugé «très abouti», ce match a constitué l'élément déclencheur du renouveau lyonnais qui a suivi, concrétisé par une série de 13 journées sans défaite. Se mettre au vert permettra-t-il d'écrire un scénario identique ? Puel opte facilement pour «la même production, mais en inversant le résultat.» Dans le contexte actuel, il n'apparaît rien de mieux que le parfum du derby pour vivifier les Lyonnais. «Ce genre de match permet d'être en éveil, concentré et volontaire, poursuit le coach rhodanien. Et de voir des joueurs évoluer à leur meilleur niveau.»


«Il y a aussi l'aspect affectif»
Si ce rendez-vous arrive à point nommé pour donner un coup de fouet arithmétique, «il y a aussi l'aspect affectif, souligne Jean-Michel Aulas dans Le Progrès. L'ASSE n'avait plus gagné à Gerland depuis des lustres et on a envie d'effacer tout cela.» Les Lyonnais reconnaissent que ce succès des Verts les a piqués dans leur orgueil. «On est tous des compétiteurs, on haït la défaite, insiste Bafé Gomis. On va se déplacer à Geoffroy-Guichard avec les valeurs et les vertus propres aux Lyonnais.» Qui incluent forcément un désir de revanche et une volonté tenace de rebondir.
1) Cinquième avec 35 points, l'ASSE (31 buts) devance l'OL, 6e avec 35 points, (30 buts) grâce à une meilleure attaque
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110211_184426_le-derby-nouveau-declic.html
hebergeur image

Aucun commentaire: