samedi 12 février 2011

Un nouvel OM ?

Didier Deschamps cherche la bonne formule. Depuis la blessure de Valbuena, son 4-3-3 ne séduit plus. Le passage à un autre système de jeu pourrait-il remettre l’OM dans le bon sens ? Deschamps va-t-il réorganiser son système autour d’un schéma en 4-4-2 à Sochaux ?
POUR UN 4-4-2


La blessure de Mathieu Valbuena a bouleversé l’équilibre collectif de l’OM. Car lorsque l’international tricolore tousse, c’est tout l’OM qui s’enrhume. "On connaît ses qualités, sa fraîcheur et sa vivacité, rappelle Guy Stephan. Il est à un très bon niveau, il nous manque. J’espère qu’il reviendra à la fin du mois. On l’attend avec impatience mais le groupe doit être capable de parer à cette défection." Problème, les Marseillais n’ont pas réussi à trouver une organisation de jeu efficace sans le "petit". Un passage au 4-4-2 en losange pourrait permettre de redistribuer les cartes de l’animation offensive des champions de France.


Placé juste derrière deux pointes, dans un rôle de numéro 10, Lucho pourrait davantage distiller des passes décisives. Car privé de Valbuena, le milieu de terrain argentin semble un peu perdu. "Lucho n’a pas de problème de complémentarité avec tel ou tel, plaide l’adjoint de Deschamps. Il a une grande humilité dans son comportement. Sur certaines phases, il manque un peu de lucidité dans la dernière passe car il a un volume de jeu énorme. Il veut tellement bien faire… Il n’empêche qu’on est tous très contents qu’il soit là et pour longtemps." Si l’ancien joueur de Porto se voyait libéré des tâches défensives, son rendement offensif (5 buts et 3 passes) pourrait largement s’améliorer. Dans un 4-4-2 en losange, André Ayew pourrait être aligné en milieu gauche. Le Ghanéen aime se porter vers l'avant et faire parler sa vitesse et son sens du dribble. Derrière, Fanni côté droit droite et Taiwo à gauche prendraient davantage les couloirs dans ce système de jeu.


L’EQUIPE POSSIBLE EN 4-4-2 :


Mandanda – Fanni, Diawara, Mbia, Taiwo – Abriel, E. Cissé, Lucho, A. Ayew – Rémy, Brandao (ou Gignac)


POUR UN 4-3-3


Ce soir, l’OM se rend à Sochaux, la meilleure équipe à domicile avec Lille et Rennes (24 points). "Ils marquent beaucoup de buts, constate Guy Stephan. Ce sera un gros test. Sochaux a battu Rennes 5-1. Il faudra avoir une animation de jeu très performante." Est-ce le bon moment pour changer de système ? Car si le 4-3-3 actuel ne donne pas des résultats offensifs probants, l’assise défensive est elle bien en place. L’OM prend peu de buts (2e meilleure défense de L1). Dans ce schéma tactique, Deschamps préfère régulièrement donner sa chance à Gabriel Heinze plutôt que Taye Taiwo sur le côté gauche. En fin de contrat en juin prochain, le Nigérian a annoncé cette semaine qu’il quitterait Marseille. Si DD se défend de faire des choix en fonction des critères personnels, l’entraîneur marseillais relègue tout de même Taiwo sur le banc depuis plusieurs matches. Il faut dire que l’Argentin est meilleur sur l’aspect défensif et la présence devant lui de Cheyrou ou A. Ayew lui permet de ne pas se perdre dans de longues chevauchées vers l’avant.


Au milieu, l’absence de Valbuena pèse dans l’animation. Et Lucho n’a pas son rendement de l’an dernier, tout comme Cheyrou. Mais c’est le système en 4-3-3 qui a permis à l’OM de devenir roi de France. Et c’est surtout devant que les problèmes persistent. "On essaie de voir ce qui ne fonctionne pas dans l’animation offensive, explique Stephan. Avec Didier, on en est au stade des hypothèses." Autant dire que rien n’est arrêté et figé dans la tête des entraîneurs marseillais. Rester en 4-3-3 mais avec une animation différente est une des solutions envisagées. Elle permettrait de garder ce trio de pointe auquel Deschamps tient beaucoup. Gignac a trouvé sa place côté gauche. Il marque enfin. Brandao est quand à lui l’indispensable point de fixation. Et si Rémy peine sur son côté droit, c’est plus pour des raisons physiques que la résultante d’un placement ne lui correspondant pas.


L’EQUIPE POSSIBLE EN 4-3-3 :


Mandanda – Fanni, Diawara, Mbia, Heinze – Lucho, E. Cissé, Be. Cheyrou – Rémy, Brandao, Gignac


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/12022011/70/ligue-1-un-nouvel-om.html
hebergeur image

Aucun commentaire: