lundi 28 février 2011

Les durs se neutralisent

Lille reprend de justesse la tête du Championnat de France après avoir concédé le match nul contre Lyon (1-1). Bien entré dans son match, le LOSC n'est pas parvenu à imposer une emprise durable à Lyon. Après ce duel intense, l'OL reste 5e à quatre points du duo Lille - Rennes et à trois du podium.


Lille est toujours leader, et Lyon en embuscade. Les 17.166 spectateurs du Stadium Nord ont assisté à un vrai choc du haut de tableau de la L1, dimanche. Un beau duel entre deux équipes qui n'ont pas refusé le jeu. Et sur le plan comptable, le LOSC n'est peut-être pas le plus mécontent de ce nul face à l'OL (1-1). Dans un match plaisant sur une pelouse qui n'a pas favorisé le beau jeu et s'est dégradée au fil des minutes, le club lillois a bien sûr dominé les débats dans l'ensemble. Sans réussir à faire la différence au tableau d'affichage. Mais grâce à une meilleure différence de buts sur Rennes (+19 contre +12), les Dogues conservent leur fauteuil en tête du championnat et quatre points d'avance sur les Lyonnais, toujours cinquièmes. C'est une des satisfactions de la soirée pour les Lillois. Et ce n'est pas la seule.


Certes, les Nordistes ont encore une fois été incapables de battre une des équipes du Top 5 de la L1 cette saison avec ce match nul concédé à domicile face à Lyon. Ils ont aussi vu le Stade Rennais, Marseille et le PSG, tous vainqueurs ce week-end, revenir sur leurs talons. Et pourtant, les protégés de Rudi Garcia se sont rassurés. On disait leur jeu en érosion, moins tranchant après leurs revers face à Montpellier (1-0), le premier en L1 depuis le 24 octobre face à Marseille (1-3). Dimanche, ils ont montré qu'ils n'avaient rien perdu de leurs qualités à l'image d'Eden Hazard ou Gervinho, très percutants avant la pause. Bien entrés dans le match, les Lillois ont, dans leur sillage, vite trouvé l'ouverture du score grâce à l'inévitable Moussa Sow suite à un coup-franc du jeune prodige belge (1-0, 9e).




Lyon a su tenir


La dix-septième réalisation du meilleur buteur de la L1 a logiquement récompensé l'excellente entrée en matière de ses coéquipiers, sur une de leurs nombreuses périodes de temps forts. Mais Lyon, qui a relevé la tête en première mi-temps avant de souffrir un peu au retour des vestiaires, a eu le mérite de tenir bon. Et de laisser passer l'orage ou de savoir profiter des moindres occasions pour se montrer dangereux. Sur un deuxième ballon, Kim Kallström a égalisé rapidement (1-1, 26e) et Michael Landreau a encore été obligé de montrer toutes ses qualités notamment en fin de match devant Toulalan (76e), Gourcuff (80e) ou encore Briand (88e).


Si Lille aurait peut-être pu obtenir un penalty en première période (34e) et s'est cassé les dents suer Lloris (Rami 67e), le nul n'est pas illogique. Avant son quart de finale de la Coupe de France contre Lorient, mercredi, puis son déplacement à Marseille dimanche prochain, le LOSC a montré un visage convaincant. Claude Puel pourra se satisfaire de la solidité de son équipe après la sortie de Cris, touché aux ischio-jambiers (28e).


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27022011/70/ligue-1-les-durs-se-neutralisent.html
hebergeur image

Aucun commentaire: