lundi 28 février 2011

Pour les Lillois, c'est reparti

Même si sa marge de manoeuvre s'est réduit en tête de la L1, même si le LOSC reste sur une série moyenne, notamment contre les gros, Rudi Garcia a revu contre Lyon (1-1) une "équipe capable de produire du jeu". Les Lillois sentent qu'ils ont réenclenché la marche avant
Leur matelas a fondu, leur marge de manœuvre a disparu. Les Lillois occupent encore leur fauteuil de leader du championnat, uniquement grâce à une meilleure différence de but sur Rennes. Et Marseille et le PSG sont revenus sur leurs talons. Mais si leur avance en tête du championnat a été réduite à la portion congrue, une atmosphère de sérénité règne dans les couloirs du Stadium Nord, voire d'optimisme pour la fin de la saison. Le jeu proposé face à Lyon (1-1) dimanche par les Dogues, les a rassurés. "On a retrouvé une équipe capable de produire du jeu, se réjouit Rudi Garcia. Contrairement au match à Montpellier (défaite 1 à 0). Il y a des choses intéressantes."


Pendant la majeure partie de la rencontre, les coéquipiers d'Eden Hazard ont effectivement pris les choses en mains, donné le tempo de la rencontre, et imposé un pressing très haut, comme lors de leur meilleures sorties de la saison. Et si ses protégés n'ont pas su conclure, comme souvent ces derniers temps, l'entraîneur lillois - qui reconnait que Micka (Landreau) "a été décisif en fin de match" - savoure d'avoir revu le visage de son équipe après plusieurs sorties mitigées : "On a retrouvé des statistiques qui ressemblent à ce qu'on a plus l'habitude de faire. On a marqué sur un coup de pied arrêté. On a montré une certaine sérénité."


"Après, en Avant Guingamp"


Un à un en conférence de presse, Mickael Landreau et Adil Rami ont abondé dans le sens de leur entraîneur et chassé les nuages présents dans le ciel nordiste. La mauvaise série du LOSC, qui reste sur une seule victoire en sept matches, toutes compétitions confondues après ce nul face à Lyon (1-1) ? Personne ne s'en inquiète. "On a connu la même période en première partie du championnat, où on rencontre des équipes qui ont énormément de puissance et un bon jeu en contre-attaque, estime Landreau. Je suis rassuré d'avoir pris un point ce soir et d'être leader". "Nous n'avons pas de doutes, pas de pression vis à vis de ça, jure Rami. Pour le moment, on est à notre place". Le défenseur se rattrape après avoir dévoilé peut-être un peu trop le grand dessein du LOSC : "On est bien placé pour nos ambitions, pour être dans les trois premiers".


Avant de se déplacer le week-end prochain à Marseille, Lille a encore une fois démontré ses soucis face aux grosses cylindrées du championnat après voir perdu à Lyon (3-1), devant Marseille (1-3) et obtenu des nuls contre Paris (0-0) et à Rennes (1-1). "Ce qui compte c'est le classement. Et le classement, il parle pour nous", lance Rami avant de reconnaître que son équipe "piétine". De son côté, Garcia avoue bien que son groupe peut "progresser dans les confrontations directes" face aux équipes du Top 5 mais il enchaîne tout de suite : "On a vu de belles choses. On retrouvé des points positifs pour aller de l'avant." Car c'est bien la conclusion de la soirée au Stadium : si Lille tourne toujours au ralenti, les Nordistes estiment bien avoir remis la marche avant. Et attendent la suite avec impatience. "Il nous reste Marseille. C'est un match très important pour nous. Après, on aura passé ce passage compliqué, ce mois de février qui nous fatigue un peu. Et après, en Avant Guingamp..." conclut un Rami taquin.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28022011/70/ligue-1-pour-les-lillois-c-est-reparti.html
hebergeur image

Aucun commentaire: