jeudi 3 février 2011

Lille au bout du suspense

Lille a dû attendre les tirs au but pour se défaire de Nantes (1-1, 3 tab à 2) en 8e de finale de la Coupe de France. Nancy s'est incliné face au Mans (1-2). Son voisin sochalien s'est fait surprendre par Chambéry (2-1). Nice, face à Drancy (0-1), et Paris, face à Martigues (1-4), s'en sortent.


LILLE-NANTES 1-1, 3 tab à 2




Buts : Hazard (43e) pour Lille - Djordjevic (19e) pour Nantes


Il y aura finalement quatre équipes de Ligue 1 qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe de France. Après Lorient, Nice et le Paris-Saint-Germain, Lille a validé son billet mercredi aux dépens de Nantes (1-1, 3 tab 2). En prévision du match de Championnat dimanche à Auxerre, Rudi Garcia avait demandé à ses joueurs de s'éviter une prolongation. Son vœu n'a pas été exaucé, loin de là. Ses joueurs ont pourtant tout tenté pour s'imposer dans le temps réglementaire contre des Nantais venus au Stadium Nord pour ne pas prendre une valise. Les 120 minutes se sont d'ailleurs résumées à une interminable séance d'attaque - défense, à deux exceptions près.


Sur la première incursion des Nantais dans le camp adverse, Djordjevic plaçait une tête astucieuse, pour ne pas dire chanceuse, qui filait dans la lucarne d'un Landreau impuissant (19e). Un coup du sort qui a coupé les jambes des Lillois pendant dix bonnes minutes, eux qui s'étaient procurés cinq occasions franches, dont un poteau par De Melo (3e). La deuxième exception est arrivée juste après le but de Djordjevic. Rodelin était tout près de faire le break (32e), mais Landreau remportait son face à face. Après l'égalisation par Eden Hazard (43e), et une multitude de tentatives lilloises, dont deux autres poteaux (26e et 91e), Landreau et Rodelin se sont retrouvés à la fin d'une séance de tirs au but épique. Rio Mavuba, dernier tireur lillois, venait d'inscrire le troisième pour son équipe quand le jeune attaquant s'est présenté devant l'expérimenté gardien. Rodelin l'a bien frappé, mais Mickaël Landreau s'est parfaitement détendu pour permettre à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale et de continuer à rêver à un éventuel doublé Coupe-Championnat.


DRANCY - NICE : 0-1




But : Mounier (41e)


Les Niçois ont eu la mainmise sur la partie, mais sans être transcendants, et la différence de niveau n'était finalement pas si visible que cela. Mais le but de Mounier juste avant la pause (41e), sur un centre de Paisley, douchait les espoirs drancéens. Mounier était d'ailleurs l'un des rares Aiglons à tirer son épingle du jeu, avec Coulibaly dans l'entrejeu. Le match aurait pu basculer à la 14e minute. D'abord en faveur de Nice: une mauvaise relance d'Ekani mettait Bellion sur le chemin du but, mais l'ex-Bordelais perdait son duel avec le gardien drancéen, Rodrigues. Puis côté Drancy: Herouat, seul, devant la cage niçoise, manquait le cadre.


Les amateurs étaient plus fringants dans le jeu en seconde période, mais ils se heurtaient à des adversaires bien repliés et cherchant à défendre leur avantage, même si Bagayoko aurait pu doubler la mise, mais il perdait son face-à-face avec Rodrigues (87e). Drancy s'arrête donc sur un 8e de finale, son meilleur résultat, après avoir éliminé Boulogne-sur-Mer au tour précédent. Nice pour sa part profite de la Coupe pour sourire un peu à côté d'une Ligue 1 où il se morfond à la 17e place. Et Létizi peut continuer à vivre cette compétition comme le "fil rouge" de sa toute fin de carrière.


NANCY - LE MANS ; 1-2




Buts : Diakité (31e) pour Nancy - Behe (41e), Cissé (87e) pour Le Mans


Pour l'instant, ils ne sont plus que deux ! Lorient et le PSG sont les deux derniers représentants de Ligue 1 encore en lice en quarts de finale de la Coupe de France, en attendant peut-être Lille et Nice. Nancy, qui avait pourtant l'avantage de recevoir Le Mans, n'a pas trouvé le chemin de la qualification malgré l'ouverture du score de Diakité, suite à une déviation d'Hadji (1-0, 31e). Le Mans, deuxième de Ligue 2, a su s'en remettre grâce à une égalisation juste avant la pause signée Béhé (1-1, 42e). Le club sarthois est parvenu à résister aux assauts lorrains en deuxième période, a vu deux tirs d'André Luiz (82e) et Hadji (85e) repoussés par ses poteaux avant de venir crucifier la formation de Pablo Correa avec un but de Cissé (2-1, 87e). Les Manceaux joueront les quarts de finale, avec le souhait d'évoluer enfin à domicile après avoir signé cinq succès à l'extérieur.


MARTIGUES (CFA) - PSG : 1-4




Buts : Biakolo (45e s.p.) pour Martigues - Hoarau (15e, 79e, 90e), Luyindula (64e) pour le PSG


Le Paris-Saint-Germain a dû s'employer pour se sortir du guêpier martégal. Pour l'occasion, Antoine Kombouaré avait décidé de laisser la plupart de ses titulaires au repos, les Jallet, Giuly, Edel ou Nenê. Grégory Coupet était donc titulaire, lui qui annonçait en janvier, sous le coup de la déception, que la demi-finale de Coupe de la Ligue perdue contre Montpellier était le dernier match de sa carrière. L'entraîneur parisien avait également décidé de relancer Guillaume Hoarau, blessé ces dernières semaines. Bien lui en a pris, puisque l'international français a qualifié presque à lui tout seul le PSG pour les quarts en inscrivant un triplé (14e, 79e, 90+2e). L'autre bonhomme de ce match est Peguy Luyindula, également buteur (63e), qui devient, depuis le départ de Sessegnon à Sunderland, la première alternative à Ludovic Giuy sur le côté droit. Si ces deux-là ont marqué des points, c'est loin d'être le cas de Sammy Traoré, capitaine d'un soir, souvent dépassé par les amateurs et leur capitaine Biakolo, qui l'a constamment dominé de la tête, pourtant le point fort du défenseur parisien...


Longtemps tenu en échec (1-1 à la mi-temps), les Parisiens ont fait plier les Martégaux physiquement, puisque les amateurs ont été réduits à dix dès la 21e minute, après l'expulsion de Dembelé pour une semelle sur Chantôme. Si la décision de M. Turpin paraissait sévère de prime abord, le milieu parisien n'en est pas sorti indemne et a dû quitter ses partenaires. En l'absence éventuelle de Chantôme contre Rennes samedi, Kombouaré pourra toujours compter sur Mathieu Bodmer, très en jambe lors de ses 10 minutes passées sur la pelouse, puisqu'il est à l'origine du dernier but de Hoarau sur une subtile déviation.


CHAMBERY-SOCHAUX: 2-1




Buts: Tissot-Rosser (61e), Yahia-Bey (71e) pour Chambéry - Ideye (21e) pour Sochaux


Chambéry réalise un nouvel exploit historique ! En battant Sochaux (2-1) après avoir sorti Monaco (1-1, 3 tab à 2) et Brest (1-1, 4 tab à 3), le petit poucet de la Coupe de France devient la première formation de CFA2 à éliminer consécutivement trois clubs de Ligue 1 dans cette compétition. Une performance exceptionnelle qui a pourtant eu du mal à se dessiner. Décomplexés, les Savoyards ont pris le match par le bon bout en bousculant les professionnels. Mais c'est bien Sochaux qui a ouvert le score. Sur un corner prolongé par Faty, Ideye, seul au deuxième poteau, a marqué de la tête (0-1, 21e). Ce but a mis un coup sur la tête des Chambériens impuissants jusqu'à la pause.


Au retour des vestiaires, les septièmes du groupe D de CFA2 ont repris du poil de la bête et ont multiplié les assauts sur la cage de Cros. Sur un corner joué à deux, Yahia-Bey a adressé un centre sur Tissot-Rosset. Le défenseur s'y est repris à deux fois pour marquer de près du droit (1-1, 61e). Le match a basculé dans le camp des amateurs plus volontaires et appliqués. Un geste exceptionnel de l'attaquant de Chambéry Yahia-Bey a offert la victoire au siens. Libre à 25 mètres, il a pris la décision de frapper en force de l'extérieur du droit pour voir son ballon se loger juste en dessous de la lucarne (2-1, 71e). Dès lors, les Savoyards ont fait preuve de solidarité pour résister aux dernières offensives de Sochaliens trop maladroits. Maiga (78e) et Perquis (90e+1) ont vu leur deux tentatives s'envoler au dessus de la transversale. Ce succès mérité propulse Chambéry en quart de finale de la Coupe de France. Du jamais vu en Savoie !


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/02022011/70/coupe-de-france-lille-au-bout-du-suspense.html
hebergeur image

Aucun commentaire: