jeudi 3 février 2011

France-Brésil : les Bleus avec Koscielny mais sans Evra

Laurent Blanc a dévoilé jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour le match amical France-Brésil du 9 février prochain. Patrice Evra, à nouveau sélectionnable après sa suspension suite aux événements d'Afrique du sud, n'est pas rappelé chez les Bleus. Le choix, d'après le sélectionneur, s'est fait uniquement sur «des critères sportifs». Les déclarations de la ministre des Sports, Chantal Jouanno, sur le fait que Ribéry et Evra, avaient «sali la France», ne sont pas entrées en ligne de compte. Le petit nouveau, c'est Laurent Koscielny. L'ex-Lorientais rejoint la colonie des Gunners (Clichy, Diaby), même si celle-ci sera privée pour blessure de Samir Nasri.


Retour sur les déclarations clés du sélectionneur des tricolores en conférence de presse :


La réponse à Chantal Jouanno (ministre des Sports)
«Attention aux avis très marqués, a averti Laurent Blanc à propos des déclarations de Chantal Jouanno sur Evra et Ribéry. Madame la Ministre s'est adoucie depuis (NDLR : elle a déclaré «tout le monde a droit au pardon»). Les 23 (NDLR : en Afrique du sud) ont eu un comportement indigne. Des sanctions ont été données et purgées.» A-t-il échangé avec la ministre sur ses propos ? «Je n'ai pas réussi à la joindre», a indiqué le coach. Pour couper court à toute polémique, Blanc a précisé : «Ce qui m'intéresse, c'est de prendre la meilleure équipe possible».


Patrice Evra reste à quai
Capitaine des Bleus en Afrique du sud, Patrice Evra ne regoûtera pas encore au parfum des Bleus. «A ce poste (NDLR: d'arrière latéral gauche), il y a beaucoup de concurrence. L'un joue à Barcelone (Abidal), l'autre à Lyon (Cissoko), à Bordeaux (Trémoulinas), à Valence (Jérémy Matthieu), à Arsenal (Clichy). Et Abidal a été très bon lors du dernier match.» Mais, Laurent Blanc l'a répété, la porte n'est pas fermée.


Dimitri Payet devra attendre
A propos de l'absence de Dimitri Payet de la liste de France-Brésil et de l'attitude du joueur désireux à tout prix de quitter Saint-Etienne, Laurent Blanc a tenu à séparer clairement les deux faits. Le bras de fer entamé avec les Verts n'est pour rien «dans le fait qu'il n'est pas dans la liste». Pour autant, Blanc ne «cautionne pas des attitudes de ce type». L'entraîneur des Bleus avait déjà critiqué Hatem Ben Arfa, en conflit avec Marseille à l'automne, pour signer un contrat avec Newcastle.


L'heure de Laurent Koscielny
C'est la nouveauté de la liste. Le défenseur central des Gunners a gagné le droit de «prendre la température du groupe France» grâce à «ses performances». «Il est en progrès constants, prend de plus en plus d'assurance et joue avec sa tête. En plus, il a des talents de buteur sur coups de pied arrêtés.»


Le retour de Jérémy Menez
Jérémy Menez a payé son non match contre la Biélorussie (défaite 1-0 au Stade de France). Les absences de Ribéry, Nasri et Valbuena laissaient entrevoir ce retour chez les Bleus du Romain, éblouissant depuis quelques semaines avec son club de la Roma.


La main tendue à Alou Diarra et Yoann Gourcuff
Laurent Blanc est conscient des grande difficultés de Diarra et Gourcuff avec leur club respectif (Bordeaux et Lyon). «Ils connaissent un passage à vide depuis longtemps et je les connais très bien. Je sais ce qu'ils sont capables de faire. A nous de leur donner un signe, de leur redonner confiance.» Le sélectionneur adopte la même attitude avec Loïc Rémy, le Marseillais, pas toujours titulaire en club.


Le cas Benzema
Avant la dernière rencontre en qualifications pour les championnats d'Europe, Laurent Blanc avait mis la pression à Karim Benzema. Il attendait beaucoup plus de l'attaquant madrilène. «Benzegol» avait répondu à ses attentes. Mais Blanc, tout en notant les progrès de l'attaquant merengue, a répété qu'il peut «faire plus». «Vu son talent et ses qualités exceptionnelles, il doit les mettre en pratique».


La liste des 23 contre le Brésil


Gardiens de buts (3): Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)


Défenseurs (8): Bakary Sagna (Arsenal/ENG), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris SG), Gaël Clichy (Arsenal/ENG), Eric Abidal (Barcelone/ESP), Anthony Réveillère (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG)


Milieux de terrain (8): Alou Diarra (Bordeaux), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Yoann Gourcuff (Lyon), Yohan Cabaye (Lille), Abou Diaby (Arsenal/ENG), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Jérémy Menez (AS Rome/ITA)


Attaquants (4): Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille)
http://www.leparisien.fr/sports/equipe-france-football/france-bresil-les-bleus-avec-koscielny-mais-sans-evra-03-02-2011-1298369.php
hebergeur image

Aucun commentaire: