jeudi 24 février 2011

Lille face à son destin

En une semaine, le LOSC va jouer trois matches clés pour la suite de sa saison. Trois rencontres qui devraient clarifier les ambitions des Nordistes. Rudi Garcia va devoir gérer son effectif en fonction des enjeux cruciaux de cette semaine. Premier rendez-vous majuscule, ce jeudi face au PSV.


Eindhoven, Lyon et Lorient. En une semaine, Lille joue son destin ou une partie de celui-ci sur tous les tableaux. Europe, Championnat, Coupe de France, le LOSC, si vorace depuis le début de saison, passe trois tests qui en diront long sur ses ambitions de fin de saison. La semaine passée a déjà raboté une partie des garanties nordistes. La faute à deux minutes de relâchement coupable face au PSV (2-2) et à une défaite concédée sans vraiment combattre à Montpellier (1-0), leur premier revers depuis le 24 octobre. Les 8e de finale de la Ligue Europa sont plus que jamais en suspens et Lille sent désormais le souffle de la meute de poursuivants en L1.


A travers ses compositions d'équipe, Rudi Garcia n'en fait aucun mystère, l'objectif numéro 1 demeure la Ligue 1. Et le sommet du triptyque reste la réception de Lyon ce dimanche. Même si, ce mercredi, il s'en défendait devant la presse : "Le groupe est déterminé. Le groupe est concentré. Nous, on a montré qu'on savait scinder les compétitions. Quand on joue un match, on est à fond dans cette compétition et on ne pense pas au match qui suit. Le message aux joueurs sera celui là: jouez à fond, ne calculez pas." Les joueurs sont décidés à ne rien lâcher. En témoigne la prestation convaincante des supposés coiffeurs face au PSV la semaine dernière. Les Dogues ont de la réserve et notamment en attaque (De Melo, Frau, Obraniak).


Dimanche, après la défaite face au MHSC, leur coach stigmatisait davantage l'usure des têtes que celle des corps, justifiant ainsi son turnover : "On avait l'impression de manquer un peu de peps. Je suis persuadé que cela vient plus du mental". Face au PSV, c'est une équipe bis, comme à l'aller, qui devrait débuter. Garcia d'admettre : "Jeudi, ce ne sera évidemment pas l'équipe qui a joué à Montpellier. Pour une bonne raison: c'est qu'à aller, en dehors de deux minutes pendant lesquelles le PSV a marqué deux buts, on a montré qu'on pouvait se qualifier".


Un palmarès vierge depuis...1955


L'autre raison : la réception de Lyon pourrait marquer un tournant dans la saison de la bande à Hazard et il s'agit de la préparer au mieux. Le top 5 de L1 se tient en quatre points et les Gones ne pointent qu'à quatre longueurs du LOSC. C'est un vrai test, un révélateur des ambitions nordistes. Depuis le début de saison, le LOSC n'a pris que deux points face aux quatre autres membres du top 5 et il n'en a toujours pas rencontré lors de la phase retour. Difficile de croire que Lille sera champion sans connaître plus de réussite dans ses confrontations directes avec les autres prétendants au titre.


Mais pour dépoussiérer un palmarès qui n'en finit plus de jaunir sous le poids des années de disette (dernier trophée décroché en 1955), le chemin le plus court reste la Coupe de France. Mercredi, Lille y jouera sa qualification pour sa première demi-finale depuis 1985, et clôturera une semaine cruciale. Avant de se déplacer le week-end suivant à...Marseille.


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/24022011/70/ligue-europa-lille-face-a-son-destin.html
hebergeur image

Aucun commentaire: