lundi 7 février 2011

Lille s'essoufflerait-il ?

En se faisant rejoindre au score en fin de match par Auxerre (1-1), les Lillois ont affiché une baisse de régime physique indéniable. Ce coup de pompe a empêché le LOSC de réaliser une belle opération en tête du championnat. Et laissé planer quelques doutes...


Lille a raté le coche. Le club nordiste avait l'occasion de s'envoler en tête du championnat avec sept points d'avance au classement. Mais l'égalisation auxerroise dans les dernières minutes signée Dariusz Dudka a changé la donne (1-1). Et Lille, qui n'a pas profité pleinement de la défaite du PSG contre Rennes (1-0), peut nourrir quelques regrets. "Au vu du match, on a l'impression d'avoir effectivement perdu deux points", reconnait Rudi Garcia, l'entraîneur des Dogues. Mais si Le LOSC a laissé en route deux points précieux, le club nordiste a surtout peut-être mis en avant ses limites physiques.
Ultra dominateurs en première période, les joueurs de Rudi Garcia n'ont pas su tuer le match après avoir ouvert le score et ont souffert après la pause. "En deuxième mi-temps, on a un peu trop reculé", avoue le technicien nordiste. "On a encore des progrès à faire, même si dans l'ensemble on a bien joué. Maintenant il faut être capable de doubler la mise, se mettre à l'abri pour éviter de s'exposer à une égalisation". Ses protégés n'ont en effet pas réédité leur performance du début de match où ils avaient confisqué le ballon aux Auxerrois avec un pressing constant.


Un mois de février chargé


Le bloc défensif est devenu moins compact laissant davantage d'espaces entre ses lignes. Offensivement, les enchaînements étaient aussi moins fluides. L'équipe a peiné pour approcher la cage bourguignonne. Un fait inhabituel mais qui résulte probablement de la débauche d'énergie liée à l'enchaînement des rencontres et à la prolongation disputée mercredi dernier face à Nantes en huitième de finale de la Coupe de France (1-1, 3 tab à 2). Et pourtant, Rudi Garcia avait fait tourner comme à son habitude face aux Canaris. Il devra réussir à gérer de la meilleure des manières son effectif dans les prochaines semaines.


Encore en lice dans trois compétitions, Lille est confronté à un calendrier très chargé avec sept rencontres à disputer en quatre semaines. Le PSV Eindhoven en Ligue Europa, Lorient en Coupe de France et Lyon et Marseille en championnat sont notamment au programme ces prochains jours. La gestion de l'effectif et les choix tactiques imposés par Rudi Garcia seront déterminants pour que cette saison pleine d'espoirs et de promesses ne se termine pas sans un titre. "Si on continue de jouer comme dans la majeure partie du match, je ne me fais pas de soucis sur le fait qu'on va encore en gagner", avance Garcia. Si le physique tient la route...


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/07022011/70/ligue-1-lille-s-essoufflerait-il.html
hebergeur image

Aucun commentaire: