mardi 8 février 2011

Menezes a sa formule

Adversaire de la France en match amical mercredi (21h00), le Brésil évolue dans une certaine stabilité depuis l'arrivée de Mano Menezes l'été dernier. Le sélectionneur auriverde semble avoir trouvé son bloc défensif, mais sa composition est moins figée dans le domaine offensif.


Une Seleçao plus brésilienne. C'était un peu le leitmotiv à la nomination de Mano Menezes à la tête de l'équipe auriverde l'été dernier. Pourtant, le public du Stade de France ne découvrira pas de joueur du cru mercredi. Pour des raisons pratiques, la liste des 23 Brésiliens sélectionnés pour affronter les Bleus en match amical ne comporte que des joueurs qui évoluent en Europe. Pas de Neymar ni de Ganso, les deux perles de Santos, restés au Brésil tout comme Jucilei, le milieu défensif des Corinthians. La formation sud-américaine s'en trouvera-t-elle considérablement modifiée pour autant ? Pas vraiment...


L'ossature de l'équipe mise en place par Menezes est définitivement composée d'éléments partis jouer en Europe. Lors de ses trois dernières sorties contre l'Iran (3-0), l'Ukraine (2-0) et l'Argentine (0-1), le quintuple champion du monde a aligné la même défense et le même duo de récupérateurs. A l'instar de Laurent Blanc, Menezes semble désireux de s'appuyer sur une arrière-garde inamovible. Dani Alves (27 ans, FC Barcelone), à droite, et André Santos (27 ans, Fenerbahçe), à gauche, semblent donc partis pour un bail de longue durée avec l'équipe sud-américaine. Un constat qui s'applique également pour la charnière centrale, composée par Thiago Silva (26 ans, Milan AC) et David Luiz (23 ans, Chelsea). Avec ces quatre joueurs de moins de 28 ans, Menezes dispose d'une défense à la fois talentueuse et susceptible de durer jusqu'à la Coupe du monde 2014. Et protégée par deux récupérateurs, Lucas (23 ans, Liverpool) et Ramires (23 ans, Chelsea), eux-aussi alignés invariablement depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur. Touché aux ischio-jambiers, le joueur des Blues ne s'est toutefois pas entraîné lundi. Il pourrait laisser sa place et obliger le Brésil à jouer à 4-3-3.


Si Menezes fait régulièrement confiance aux mêmes joueurs pour former son bloc défensif, son animation offensive est moins figée. Cela concerne plus les deux milieux offensifs que le duo d'attaque. Pato (21 ans, Milan AC) et Robinho (27 ans, Milan AC) ont été alignés aux avant-postes contre l'Iran et l'Ukraine. Face à l'Argentine, Neymar était titulaire aux côtés de Robinho, mais Pato était blessé. Le public du Stade de France peut donc s'attendre à voir les deux Rossoneri alignés face aux Bleus. La vraie question est de savoir qui les alimentera. Menezes a clairement un faible pour Elias, la petite perle de 25 ans des Corinthians transférée cet hiver à l'Atletico Madrid, qui était titulaire face à l'Ukraine et contre l'Argentine. Il ne serait pas surprenant de le voir au coup d'envoi face aux Bleus. Et avec les soucis physiques de Ramires, Hernanes (25 ans, Lazio), avec un profil de relayeur, et Renato Augusto (23 ans, Bayer Leverkusen), plutôt dans un rôle d'ailier, compléteraient le onze qui affrontera les Bleus.


L'équipe probable
Julio Cesar - Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, André Santos - Lucas, Elias, Hernanes , Renato Augusto - Pato, Robinho


Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/08022011/70/matches-amicaux-menezes-a-sa-formule.html
hebergeur image

Aucun commentaire: