mardi 1 février 2011

Transferts - Torres débarque à Chelsea

Folle fin de mercato en Angleterre. David Luiz (Benfica) et Fernando Torres rejoignent Chelsea. L'Espagnol quitte Liverpool contre 58 millions d'euros et devient le joueur le plus cher de l'histoire de la Premier League. Les Reds ont assuré leurs arrières en signant Luis Suarez et Andy Carroll.


Un finish tout en démesure. En trente minutes, la Premier League a enregistré deux des plus gros transferts de son histoire. Honneur au joueur le plus cher de l'histoire du championnat anglais : Fernando Torres. L'Espagnol quitte les Reds, auxquels il était lié depuis 2007, pour rejoindre Chelsea pour cinq saisons et demi. Le montant de la transaction : 58 millions d'euros. "C'est un jour très important pour Chelsea puisque nous avons engagé l'un des meilleurs joueurs du monde qui a encore ses plus belles années devant lui. L'arrivée de Fernando est le signe que nous continuons d'avoir des ambitions très élevées", a réagi Bruce Buck, le président de Chelsea.


L'arrivée d'El Nino devra revitaliser un secteur offensif des Blues qui s'est enrayé (27 buts lors des 10 premiers matches, 9 lors des 11 suivants) avant un récent sursaut (6 buts lors des deux derniers matches) à confirmer. Dans la surenchère qui a accompagné cette fin de mercato, Chelsea est redevenue Chelski. Cela faisait deux ans qu'Abramovitch n'avait pas sorti son chéquier pour un gros investissement mais la 4e place du champion d'Angleterre l'a sans doute incité à remettre la main à la poche. Pour faire bonne mesure, il a aussi recruté, pour 25 millions d'euros, le défenseur brésilien du Benfica Lisbonne David Luiz.


Le transfert de Torres a été conclu lundi soir à l'issue d'une intense journée de négociations qui ont impliqué, outre les Blues et les Reds, le club de Newcastle et son jeune attaquant Andy Carroll. Dans ce coup de billard à trois bandes, l'international anglais atterrit sur les bords de la Mersey contre un chèque de 41 millions d'euros, devient le joueur le plus cher de l'histoire des Reds et récupère le numéro 9 laissé vacant par El Nino. Dans la soirée, Liverpool a officialisé l'arrivée de Luis Suarez en provenance de l'Ajax contre 26 millions d'euros. Et voilà la bande à Gerrard pourvue d'une inédite attaque bicéphale à 67 millions d'euros. Un duo qui pourrait faire ses débuts dès samedi du côté de...Chelsea.


LES AUTRES TRANSFERTS MAJEURS :


EN FRANCE :


AUBAMEYANG ET ALONSO A SAINT-ETIENNE :


L'attaquant international gabonais Pierre Eymerick Aubameyang et le milieu offensif argentin Alejandro Alonso, tous deux de l'AS Monaco, ont été engagés par l'AS Saint-Etienne. Le Gabonais a été prêté par le Milan AC à Monaco. Il fait l'objet d'un nouveau prêt en faveur des Verts pour les six prochains mois avec option d'achat. L'Argentin signe lui pour deux ans et demi. Enfin, l'ASSE a confirmé la signature pour quatre ans et demi de Yoric Ravet.


BERGESSIO A CATANE :


Le buteur argentin Gonzalo Bergessio quitte officiellement Saint-Etienne pour rejoindre Catane. Le montant du transfert et la durée du contrat n'ont pas été révélés.


MOUKANDJO EST MONEGASQUE :


Monaco a officialisé la nouvelle sur son site internet. L'attaquant Benjamin Moukandjo s'est engagé avec l'ASM ce lundi. Le Camerounais en provenance de Nîmes a signé un contrat de trois ans et demi.


CACAPA S'ENGAGE AVEC EVIAN-THONON :


Claudio Caçapa, a signé un contrat de cinq mois en faveur d'Evian-Thonon-Gaillard. "J'ai 34 ans et je me sens encore en forme. Je suis un joueur expérimenté et je crois pouvoir apporter mon vécu à ce groupe relativement jeune. Je souhaite vraiment aider Evian à jouer en Ligue 1 la saison prochaine. Le club est en position idéal et je crois que nous avons les armes pour accéder à l'échelon supérieur", a déclaré Caçapa, libre de tout contrat.


ANDRE A BORDEAUX, C'EST FAIT:


Les Girondins annoncent sur leur site le prêt avec option d'achat de l'attaquant brésilien de 20 ans en provenance du Dynamo Kiev. Le montant de l'option n'a pas été révelée. Le joueur, qui affrontera face à la France avec le Brésil le 9 février au SDF, s'est fait connaître à Santos. L'été dernier, il a rejoint l'Ukraine où il n'a pas réussi à s'adapter. A Bordeaux, il retrouvera quatre compatriotes: Fernando, Wendel, Jussiê et Henrique. Il sera présenté à 16h.


CAVENAGHI A PORTO ALEGRE :


Bordeaux a officialisé le prêt de Fernando Cavenaghi à l'Internacional Porto Alegre pour un an. Cavenaghi, qui n'a participé qu'à deux matches de L1 cette saison, avait été prêté fin août à Majorque où il n'a pas réussi à s'imposer (11 matches, 2 buts).


BORDEAUX ENGAGE SALA :


Bordeaux a annoncé avoir recruté Emiliano Sala, un jeune attaquant italo-argentin de 20 ans issu du Projecto Crecer, son club filial en Argentine. Sala, qui est à l'essai depuis octobre avec l'équipe de CFA2, s'est engagé pour un an et demi.


BAMOGO DE RETOUR A NICE:


Alors qu'il avait été libéré par Nice pour s'engager avec Konyaspor, Habib Bamogo a fait son retour sur la Côte d'Azur. L'attaquant franco-burkinabé de 28 ans n'a pu se mettre d'accord avec les dirigeants du club turc pour des raisons encore inconnues.


AYITE A BREST.


Brest tient son attaquant. Le club breton a officialisé l'arrivée du buteur nîmois Jonathan Ayité, qui a signé pour trois ans et demi avec la formation d'Alex Dupont. L'international togolais quitte les Crocodiles après avoir inscrit 19 buts en 70 matches.


A l'ETRANGER :


IRELAND PRÊTE A NEWCASTLE :


C'est officiel, le milieu irlandais d'Aston Villa, Stephen Ireland, rejoint Newcastle pour un prêt de six mois.


STURRIDGE A BOLTON :


Chelsea annonce sur son site le prêt de Daniel Sturridge à Bolton jusqu'à la fin de saison. L'attaquant des Blues n'a pas débuté un match des Blues cette saison en Premier League et vise ainsi à gagner du temps de jeu.


AGÜERO PROLONGE.


L'Atletico Madrid a officialisé la prolongation de contrat de son attaquant argentin Sergio Agüero jusqu'en juin 2014. Le club et le joueur s'étaient mis d'accord au début du mois, avec notamment une diminution de la clause libératoire qui passe de 60 à 45 millions d'euros.


MATRI A LA JUVENTUS, AMAURI A PARME:


La Juventus Turin tient l'attaquant qu'elle recherchait lors de ce mercato en la personne d'Alessandro Matri. Le buteur de Cagliari a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club piémontais pour 2 millions d'euros, avec une option d'achat fixée à 15 millions d'euros. Matri a inscrit 11 buts en Serie A avec le club sarde cette saison. De son côté, le buteur brésilien Amauri quitte la Juve pour rejoindre Parme.


 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/01022011/70/transferts-torres-debarque-a-chelsea.html
hebergeur image

Aucun commentaire: