Coupe de France : Reims en quête de renaissance
Aujourd'hui Reims est davantage réputé pour sa cathédrale et son Champagne que pour ses sportifs mais il fût un temps où le foot était la fierté de la région. Un orgueil qui avait d'ailleurs largement dépassé les frontières de la Champagne-Ardenne pour devenir une véritable vitrine nationale. C'était l'époque d'Albert Batteux, Raymond Kopa ou Just Fontaine (les deux joueurs n'ont jamais évolué ensemble), des hommes qui ont marqué le club et écrit les plus belles lignes du sport français. Car outre ses sept titres de champion de France, le Stade de Reims est surtout la première équipe française à s'être hissée en finale de la Coupe d'Europe. A deux reprises, les Ardennais ont buté sur la dernière marche en s'inclinant face au Real Madrid (1956 et 1959). Deux échecs qui n'ont pu ternir l'image de cette équipe au "football champagne" visionnaire comme en témoigne le coup de pied de coin en deux temps labelisé "corner à la rémoise".
Dépoussiérer un glorieux passé
Face à Nice mardi, le Stade de Reims tentera de dépoussiérer son glorieux passé et au vu des précédents tours, l'exploit semble à portée de main des hommes d'Hubert Fournier. En difficulté en championnat (16e de Ligue 2), les Ardennais retrouvent des couleurs en Coupe de France où ils ont successivement éliminé Rennes, Clermont et Montpellier. Des écuries du calibre de Nice. Mais attention aux Provençaux qui ont sorti Lyon au tour précédent. Les hommes d'Eric Roy ne manquent pas d'ambition et la Coupe de France reste l'unique occasion de gagner un titre cette année.
Une place en demi-finale qui a le don de mettre en ébullition les deux équipes mais le chemin est encore long avant de sabrer le Champagne pour ces deux équipes en quête de leur passé pétillant
http://www.francesoir.fr/sport/football/coupe-france-reims-en-quete-renaissance-77585.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire