mardi 29 mars 2011

Equipes nationales - En 4-3-3 sans les revenants

Selon les échos qui ont filtré du dernier entraînement des Bleus avant France - Croatie, l'équipe de France pourrait évoluer en 4-3-3, mardi au Stade de France. Sans Ribéry ni Evra. Délibérément préservés des sifflets ? Hypothèses...
La colonne vertébrale de l'équipe de France est composée de Lloris, Mexès - Rami, Nasri - Gourcuff, Malouda et Benzema. C'est ce qu'enseigne le contenu de la dernière séance d'entraînement avant France - Croatie, mardi (20h45), dont le huis clos a été percé. Selon L'Equipe et Le Parisien, qui en ont livré le contenu de la séance sur leur site internet, Laurent Blanc a procédé à une opposition riche en indices en vue de la rencontre amicale qui va clore ces dix jours de stage. Le sélectionneur, qui aurait opposé son bloc offensif à son bloc défensif, exercice classique de veille de match, serait décidé à aligner son équipe en 4-3-3 avec le casting suivant : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Nasri, A. Diarra (cap), Gourcuff - Ménez, Benzema, Malouda. Une compo qui pose cinq questions.
1. EVRA ET RIBERY SUR LE BANC ?
En plaçant Clichy et Ménez dans le onze de départ, Laurent Blanc permettrait à Evra et Ribéry de ne pas concentrer sur leur personne les dernières ondes négatives liées à Knysna, et préserverait ainsi l'équipe d'une éventuelle rancoeur du public. Au-delà, cette décision signifierait aussi une ouverture à la concurrence. Comme s'il s'agissait de poursuivre le travail d'humilité entrepris auprès du capitaine et du vice-capitaine du Mondial.
2. GOURCUFF ET MALOUDA, UNE CHANCE DE REBOND
La thèse de la sanction post-Luxembourg pour Evra et Ribéry ne tient pas puisque Malouda et, dans une moindre mesure Gourcuff (sauvé par son but), furent eux aussi très décevants. Or, ils devraient être titulaires. Auteurs l'un et l'autre d'une saison internationale sans éclat, leur crédit en bleu serait entamé en cas de nouvelle contre-performance.
3. ALOU DIARRA, SENTINELLE ET CAPITAINE
Ejecté du onze de départ au Luxembourg au profit de Yann M'Vila, dont la qualité de passe devait percer le bloc adverse, Alou Diarra, probablement capitaine, va retrouver son rôle de sentinelle, seul devant la défense, contre une équipe plus technique. On n'y verra pas plus clair sur son statut réel après le match, mais c'est une perche à saisir alors que son niveau de jeu actuel en club n'en fait pas un international incontestable.
4. EN 4-3-3, VRAIMENT ?
Le 4-3-3 à la lyonnaise n'est pas, sur le papier, l'organisation préférée de Laurent Blanc. Il ne l'utilisait quasiment jamais à Bordeaux et, en sélection, il a plutôt opté pour un 4-2-3-1 depuis sa prise de fonction. La rupture, cependant, ne serait pas extraordinaire. Cette organisation, qui a marqué l'envol de cette génération en Bosnie (victoire 2-0) et en Angleterre (2-1) remplit l'impératif cher à Blanc d'une grosse présence au milieu. L'entente Nasri-Gourcuff sera centrale dans le projet.
5. DU TEMPS POUR TOUS
Laurent Blanc a annoncé lundi qu'il envisageait de donner du temps de jeu à tous les joueurs retenus, ce qui le conduirait à faire entrer Koscielny, Sakho, Matuidi, Gameiro et Hoarau en seconde période. Vu leur calendrier, il est très probable que Benzema, Malouda et Nasri ne joueront pas plus de 45 à 60 minutes. Encore faut-il que le scénario de la rencontre s'y prête...
L'équipe probable : Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Nasri, A. Diarra (cap), Gourcuff - Ménez, Benzema, Malouda
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/28032011/70/28032011211201.html
hebergeur image

Aucun commentaire: