lundi 28 mars 2011

France-Croatie : les enjeux du match

Pourquoi un match amical ?
Alors que les joueurs enchaînent les matches à un rythme effréné avec leur club on peut se poser la question du bien-fondé de cette rencontre amicale. Elle ne sera pas destinée à préparer un match pour les qualifications à l'Euro puisque la prochaine échéance aura lieu seulement le 3 juin face à la Bielorussie. En revanche, pour la cohésion du groupe cette confrontation avec la Croatie est une bonne occasion pour Laurent Blanc de rassembler ses troupes. Le groupe se connait peu et a besoin de ces rendez-vous pour trouver des automatismes de jeu. Surtout cette rencontre au Stade de France va permettre au sélectionneur de voir de nouveaux joueurs qui ont peu l'occasion de jouer habituellement.
 Quelle équipe face à la Croatie ?

Laurent Blanc semble avoir trouvé sa défense avec Sagna et Mexès-Rami en charnière centrale. Seule incertitude, le couloir gauche. Trois joueurs se disputent actuellement le poste : Evra, Clichy et Cissokho. Mais ce dernier, à court de forme, n'a pas été sélectionné quant à Evra, il a joué face au Luxembourg et Laurent Blanc pourrait être tenté de titulariser Clichy. Dans les buts, le sélectionneur pourrait également donner du temps de jeu à Mandanda à la place de Lloris. Le Marseillais est actuellement en pleine réussite avec son club et ce match amical pourrait être l'occasion de faire ses preuves au niveau international. Au milieu aussi il pourrait y avoir du changement. Ribery qui avait été titularisé à droite pourrait cette fois ci passer à gauche à la place de Malouda et Menez pourrait alors occuper le flanc droit.

En attaque, des changements sont également possibles. Benzema devrait conserver sa place mais pourrait être secondé par Hoarau. Gameiro et Remy devraient, quant à eux, entrer en cours de match. Ce système avec deux attaquants impliquerait un dispositif tactique différent dont Gourcuff pourrait être la principale victime.
 Quelle ambiance au Stade de France ?

La cicatrice de la Coupe du monde en Afrique du Sud semble à présent fermée. Mais elle pourrait se rouvrir soudainement mardi soir. Le retour de Ribéry et d'Evra ne fait évidemment pas que des heureux et les sifflets devraient copieusement saluer le retour des bannis qui s'attendent à un accueil glacial. « Je pense qu'il y aura des sifflets, cela va être quelque chose de vraiment particulier avec 80.000 spectateurs. On verra comment ça va se passer. Mais il faudra accepter ce moment, le passer et continuer à avancer », reconnaît humblement Ribéry. En revanche Evra ne s'inquiète pas de cet accueil et s'en amuse, « Les premiers qui sifflent sont les premiers qui vont me demander mon maillot à la fin. Alors je prends ça comme un jeu ». Un jeu qui pourrait rapidement tourner à la mauvaise plaisanterie en cas de contre-performance des Bleus.
hebergeur image

Aucun commentaire: