jeudi 24 mars 2011

Just Fontaine, le porte-bonheur

La légende des Bleus de 1958, Just Fontaine, d'une incroyable bonne humeur, a rendu visite aux Bleus mercredi à Clairefontaine. Outre son sens de l'humour, il a exprimé sa confiance en Karim Benzema et sa certitude que les valeurs défendues par Laurent Blanc corrigeront l'image des Bleus.
Un vent de fraicheur a soufflé sur Clairefontaine, mercredi. Just Fontaine a apporté sa bonne humeur. Invité au Centre technique national par Laurent Blanc comme l'avait été Zinédine Zidane, en septembre 2010, le recordman du nombre de buts marqués en une seule Coupe du monde a rencontré les Bleus pour évoquer les valeurs attachées au maillot de l'équipe de France. "J'ai parlé de la fierté du maillot bleu", a soufflé "Justo", qui a déjeuné avec les 23 Bleus. "Je leur ai dit que pour acquérir une notoriété qui dure, c'est surtout dans les matches internationaux qu'il faut faire des exploits", a-t-il encore expliqué. Mais il s'est aussi réjoui du nouvel état d'esprit insufflé par Laurent Blanc et du retour en forme de Karim Benzema, son lointain successeur
Comme nombre d'anciens internationaux, Just Fontaine a été marqué par le Mondial en Afrique du Sud. "Ce fut un cauchemar car ils ont terni l’image du football français", a-t-il avoué il y a quelques jours. "Comme j'ai été le premier président du syndicat des joueurs, j'aurais fait lire la lettre par les joueurs en ce qui concerne la défense de Nicolas Anelka, a-t-il ajouté aujourd'hui. En revanche, ils ne pouvaient pas sécher l'entraînement. C'est ça qui était condamnable". Mais il veut tourner la page, est d'accord avec la sélection sur les critères sportifs de Laurent Blanc et est persuadé que cette nouvelle équipe va maintenant dans le bon sens. "Si j'ai un message à leur faire passer, c'est: 'Continuez!' Ils sont sur la bonne voie", a-t-il dit lors d'une conférence de presse très drôle, où il a regretté d'être passé à côté de l'époque-reine de Nike, qui aurait pu se régaler avec lui ("Just, fais le"). Selon Fontaine, les joueurs ont d'ailleurs rigolé pendant son intervention où il a tenté d'expliquer qu'il fallait être équilibré pour frapper au but avec des photos à l'appui.

"Benzema, j'ai toujours cru en lui"

L'attaque justement. Forcément, celui qui a marqué 13 buts lors que la Coupe du monde de 1958, en Suède, où la France se classa troisième, ne pouvait venir à Clairefontaine sans évoquer Karim Benzema. Fontaine n'est pas insensible au buteur attitré des Bleus de Blanc, avec qu'il a eu une discussion. "Je l'ai félicité. Même dans ces périodes les plus noires au début de la saison, j'ai toujours cru en lui. C'est le plus complet. Il a toutes les qualités. Et il n'a que 22 ans. J'ai toujours dit qu'il réussirait au Real Madrid tôt au tard. Cela me fait plaisir qu'il ait remonté la pente. Benzema possède tout ce qu'il faut pour faire un très bon avant-centre", a glissé Fontaine, qui apprécie aussi les qualités de Gameiro. le Lorientais "sait bien prendre l'espace" et "jouer avec les deux pieds".
La nouvelle initiative de Laurent Blanc a en tout cas été une réussite. Jeudi matin, Steve Mandanda et Yann M'Vila ne bradaient pas leur chance. "Il va m'apprendre comment marquer des buts, glissait avec le sourire le portier de l'OM. C'est un plaisir et un honneur de pouvoir échanger avec ce grand Monsieur." Et si les joueurs lui ont offert un nouveau maillot floqué du numéro 13, Just Fontaine est persuadé que l'avenir sera clément pour les Bleus. "Je préfère Laurent Blanc car Raymond Domenech ne m'a pas invité", s'amuse-t-il quand on l'interroge sur qui il préfère entre les deux avant de conclure : "Mais surtout, il a engendré un état d'esprit qui fait que ce qui s'est passé en Afrique du Sud ne se repassera pas".
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/23032011/70/qualif-euro-2012-just-fontaine-le-porte-bonheur.html
hebergeur image

Aucun commentaire: