mardi 29 mars 2011

Le contenu va compter

Après le succès sans relief au Luxembourg, la France a un double objectif face à la Croatie (21h00) : rester sur sa belle dynamique après six victoires et encore progresser. Dans un Stade de France qui attend Evra, Ribéry et de nouveaux visages, ce match amical ne manque finalement pas d'enjeux.
On prépare le match pour le gagner, comme d'habitude". Laurent Blanc a ainsi planté le décor avant d'affronter la Croatie, ce soir au Stade de France. Un nouveau match amical, après l'Angleterre (2-1) et le Brésil (1-0), qui doit permettre aux Bleus de viser un septième succès consécutif toutes compétitions confondues. Voilà plus de six ans que cela ne leur était pas arrivé. "Je préfère que mon équipe s'habitue à la victoire qu'à la défaite. C'est quelque chose que l'on doit conserver quelle que soit la composition d'équipe", estime Blanc. Le succès au Luxembourg (2-0) puis la défaite de la Biélorussie en Albanie (1-0) ont sécurisé la position des Bleus en tête du groupe D des éliminatoires de l'Euro 2012. A priori, le tableau est idyllique. Mais la faible prestation d'ensemble des Français, vendredi, a fait tache. Pour un sélectionneur qui a fait une priorité de la qualité de jeu, l'enjeu est là face aux Croates. Laurent Blanc a ainsi fixé "une ligne directrice commune à tous qui sera de continuer sur notre dynamique de victoire".
. UNE PROGRESSION A REPRENDRE
Continuité mais aussi progression. "Dieu sait qu'après le match contre le Luxembourg, il y a des choses à revoir dans plein de domaines où on a été moyens, a reconnu le patron des Bleus. Il faut passer d'un match à enjeu à un match amical. Mais il faut rester dans la lignée de la progression que l'on s'est fixée". Match officiel ou amical, Laurent Blanc ne changera donc rien à ses plans. "Cela n'est pas par rapport à la composition de la Croatie que l'on va changer ce qu'on avait prévu", a-t-il clairement exprimé. Son idée reste de poursuivre le redressement des Bleus, entamé depuis son arrivée. Slaven Bilic, le sélectionneur croate, l'a parfaitement remarqué : "Sous Laurent Blanc, l'équipe de France a beaucoup changé et a énormément progressé. On l'a vu par exemple face au Brésil". Alou Diarra, qui pourrait récupérer le brassard de capitaine face aux Croates, est au diapason de son sélectionneur. Cette rencontre, il l'aborde "comme tous les matches internationaux". "Il faut rester dans cette dynamique, cette continuité. Par rapport au Luxembourg, ce sera un autre calibre. Mais ce sera un nouveau test pour nous". En quatre confrontations, les Bleus n'ont jamais perdu face à la Croatie (trois victoires et un nul).
. DES AUTOMATISMES A PEAUFINER
Ce désir de continuité, Laurent Blanc l'a traduit jusque dans sa composition d'équipe. Le but tricolore sera une nouvelle fois défendu par Hugo Lloris. En défense, l'un de ses principaux chantiers et aussi l'un de ses motifs de satisfaction depuis sa prise de fonction, l'heure n'est pas aux expérimentations mais aux confirmations. "Je n'ai aucune interrogation à ce poste (de gardien), je suis très tranquille, assure-t-il. Je vais être très clair: ce sera Hugo qui jouera. Il a besoin de s'affirmer, de confirmer tout le bien que l'on pense de lui, et pour le poste de gardien de but, c'est très important d'avoir la confiance et des automatismes avec une défense". Un principe de continuité qui profitera également à Adil Rami et Philippe Mexès. "Vous pouvez anticiper que le gardien et la défense seront les mêmes que face au Luxembourg. La défense centrale, je précise", a-t-il également annoncé. Selon les derniers échos, Nasri, Gourcuff, Malouda et Benzema devraient aussi enchaîner.
. UN GROUPE A CONSOLIDER
Blanc a malgré tout prévenu que ce match devrait "permettre à certains de jouer". Il devrait donc y avoir des changements, au coup d'envoi ou en cours de match. Histoire que tout le groupe soit impliqué dans le projet. "On aura six changements, a-t-il annoncé. On devrait faire en sorte que tous les joueurs aient pu jouer sur les deux matches". Jérémy Ménez ou Guillaume Hoarau ont des points à marquer. L'attaquant, en manque de réussite avec le PSG, est malgré lui devenu un exemple de cette continuité chère au sélectionneur. "Ce qui m'intéresse, c'est de créer un groupe, insiste Blanc. On suit aussi Gomis. Mais Guillaume fait partie du groupe depuis le début de l'aventure. A moins d'une blessure ou d'une grosse baisse de régime, je ne me pose pas la question".
. DES COMPTES A SOLDER
Quel accueil sera réservé à Evra et Ribéry ? A priori, il sera beaucoup moins amical que le match. "Je n'appréhende pas", assure toutefois Laurent Blanc qui préfère louer l'intégration des deux joueurs au sein du groupe. Et s'il y a des sifflets, "il faut les accepter et faire en sorte qu'il ne nous affaiblisse pas". Ainsi espère-t-il clore définitivement le chapitre Knysna. Pourtant, alors qu'il avait juré qu'il n'était pas là pour les épargner, le sélectionneur pourrait les préserver en les ôtant du onze de départ. Mais, sur le terrain ou sur le banc, les deux anciens bannis peuvent s'attendre à un traitement de faveur. Interrogé dimanche dans Téléfoot, Ribéry sait à quoi s'attendre : "Il faudra accepter ce moment, le passer et continuer à avancer". Pour Laurent Blanc, les retrouvailles avec Slaven Bilic auront aussi une saveur particulière. Mais les deux hommes, au centre d'une altercation qui avait privé le Français de finale lors du Mondial 98, ont semble-t-il enterré la hache de guerre depuis longtemps. "C'est du passé, a répété Blanc. On s'est croisé, il n'y a pas de problème. Il a dit que j'étais le fautif mais je le répète, il a raison. Je lui serrerai la main sans aucune arrière-pensée". Décidemment, Laurent Blanc est en paix.
L'EQUIPE PROBABLE :
Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Gourcuff, A. Diarra (cap.), Nasri - Ménez, Benzema, Malouda
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/29032011/70/matches-amicaux-equipes-nationales-le-contenu-va-compter.html
hebergeur image

Aucun commentaire: