jeudi 24 mars 2011

Une drôle de semaine

A l'aube d'un match de qualification au Luxembourg, vendredi, les Bleus ont vécu une semaine agitée par les retours de Ribéry et Evra. Paradoxalement, au sein du groupe, l'ambiance a rarement été aussi détendue. Mais Laurent Blanc ne veut pas perdre de vue l'objectif principal : la qualification.Avant d'affronter le Luxembourg, vendredi, et la Croatie, mardi, les Bleus ont vécu une semaine particulière. Les retours de Franck Ribéry et Patrice Evra, les deux joueurs labélisés mutins de Knysna, ou les explications avec Yoann Gourcuff ont provoqué une grande agitation à Clairefontaine. "Ça ressemble au premier rassemblement après l'arrivée de Laurent Blanc, décrit Yann M'Vila. Il y a un peu plus de médias". Une agitation autour des Bleus, mais pas en leur sein. Derrière les murs du Château, c'est le calme plat. Les témoignages sont unanimes : l'ambiance est au beau fixe. "On les a accueillis avec un grand sourire, dans une atmosphère détendue", raconte Bacary Sagna. Selon L'Equipe, la discussion entre Ribéry et Gourcuff n'a duré que quinze minutes et a permis d'effacer les derniers malentendus sous le regard de Jean-Louis Gasset. De son côté, Alou Diarra assure donc que "le groupe va continuer à bien vivre avec eux. Il n’y a aucun doute. Ils s’acclimateront à la nouvelle ambiance du groupe France, ils feront les efforts pour s’intégrer, car il y a pas mal de nouveaux joueurs".
Car, malgré leurs 80 sélections cumulées, Ribéry et Evra font presque partie de petits nouveaux dans ce groupe en reconstruction. Une situation peu habituelle qui fait sourire M'Vila. "On les a accueillis mais ils nous sont aussi accueillis, tente d'expliquer le Rennais. Ils connaissent mieux la maison que nous. Ca nous fait vraiment plaisir qu'ils soient là". Les premiers jours ont néanmoins servi de période d'acclimatation. Car, en leur absence, l'équipe de France a changé. Elle a changé de sélectionneur, mais aussi de règles de fonctionnement. Alou Diarra, qui s'est entretenu avec Evra, a ainsi dévoilé lundi qu'il devait "aussi parler avec Franck (Ribéry). Il aura besoin d’instructions sur le nouveau fonctionnement, le nouveau mode de vie de l’équipe de France". "Ils découvrent le nouveau fonctionnement mais leur retour me semble tout à fait normal", estime pour sa part Mandanda.
"Franck chambre, c'est toujours le même"
En revanche, Ribéry et Evra, eux, n'ont pas changé. Alors qu'ils auraient pu revenir sur la pointe des pieds, les deux revenants se sont vite imposés dans le groupe. "Patrice Evra et Franck Ribéry sont très cools, apprécie M'Vila. Mardi, j'étais avec Franck Ribéry dans les petits jeux et c'est facile de jouer avec des joueurs comme ça. Franck chambre, c'est toujours le même." "Dans le groupe, il est souriant, il déconne, il prend plaisir à être là", témoigne de son côté Mandanda qui a aussi "beaucoup discuté avec Pat. Il a envie de montrer qu'il n'est pas le mauvais personnage ou le méchant garçon qu'on a pu dire". De fait, mercredi, l'ambiance était extrêmement bon enfant. La visite de Just Fontaine et sa bonne humeur communicative a visiblement mis le groupe de bonne humeur avant l'entraînement à la carte ouvert au public. Pendant que Koscielny et Lloris travaillaient dans leur coin, les éclats de rire ont fusé lors du "toro" géant organisé par Laurent Blanc. Ribéry y a trouvé en Rami un compagnon de rigolade. Il a ensuite permis à tout le monde de rejoindre les douches en concluant avec succès l'exercice des reprises de volée destiné aux joueurs offensifs sous la baguette d'Alain Boghossian.
On en oublierait presque qu'il y a un match à disputer dans quelques jours. Au milieu d'un début de semaine marqué par une sorte de campagne de réhabilitation, Laurent Blanc est donc venu mettre en garde sur l'impact du retour des anciens bannis. Car les Bleus risquent de se disperser sur la route de l'Euro 2012. "C'est le problème, ou l'erreur à ne pas faire", a prévenu le sélectionneur qui a tenu à rappeler les priorités : "N'oublions pas notre objectif. Cette semaine a été un peu agitée. Mais notre objectif c'est de gagner ce match au Luxembourg. Des concurrents directs ont perdu des points contre eux. C'est trois points, c'est très important. Pour le moment, il n'y a pas eu de questions sur le match. Je ne vais pas faire l'erreur de ne parler que des retours."
"N'oublions pas notre objectif"
Il a donc parlé du Luxembourg... et du match de Franck Ribéry et Patrice Evra. "C'est particulier pour eux, a-t-il avoué. Ils doivent se concentrer sur le match. Ca va être difficile pour eux de faire abstraction. Il y aura toujours quelqu'un pour leur rappeler certaines choses. Leur performance sera un élément important." S'il insiste sur le fait qu'il n'est "pas là pour épargner qui que ce soit", il reconnaît que le fait d'évoluer à l'extérieur a d'ailleurs été "un élément de réflexion". Mais tous se réjouissent de compter des joueurs de ce niveau dans leurs rangs. "Je suis content pour eux et pour l'équipe de France, souligne ainsi Mandanda. Ce sont des joueurs qui évoluent dans les meilleures équipes européennes, c'est forcement un plus". Comme le notait Just Fontaine, "tout va bien dans le meilleur des mondes".
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/24032011/70/qualif-euro-2012-une-drole-de-semaine.html
hebergeur image

Aucun commentaire: