samedi 19 mars 2011

Vont-ils s'en remettre?

Cette semaine, Lyon, Marseille et le PSG ont quitté l'Europe, laissant la France sans représentant. Comment ont-ils digéré cette élimination? Le calendrier leur est-il favorable? Sur quels hommes s'appuyer pour rebondir? Voici le premier de nos trois volets avec l'OL qui reçoit Rennes ce soir (21h)C'EST GRAVE?
Même si l'Olympique Lyonnais avait atteint le dernier carré la saison passée, sa sortie de route dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions n'est pas franchement une surprise : lors des quatre dernières années, Lyon a été éliminé à trois reprises à ce stade de la compétition. D'après ce que l'on observe depuis le début de l'année 2011, les joueurs lyonnais semblent davantage obsédés par la conquête du titre de champion de France que par une grande aventure en Ligue des Champions. En fait, plus que l'élimination à Madrid, c'est l'ampleur de la défaite (3-0) qui fait désordre. Les dix buts encaissés par l'OL lors de ses trois derniers matchs européens à l'extérieur prouvent que cette équipe n'avait pas les moyens de briller en C1. Irréprochables et flamboyants en championnat ces derniers temps, les Lyonnais sont pratiquement tous passés au travers à Madrid. De quoi casser la dynamique en L1? "Ce sont deux compétitions complètements différentes", rétorque Hugo Lloris. En clair, ce soir face à Rennes, les Lyonnais joueront pour poursuivre leur bonne série en championnat et non pas pour effacer la claque de Madrid.
ET MAINTENANT?
Onze matchs. C'est tout ce qu'il reste cette saison à l'Olympique Lyonnais. C'est évidemment très peu alors que l'exercice va encore durer deux mois et demi. L'OL est "équipé" pour jouer tous les trois jours avec des postes quasiment tous doublés. Néanmoins, depuis janvier, le turnover de Puel était déjà très limité, ce qui n'avait pas empêché les Gones de réussir un parcours canon en championnat (17 points/24 en 2011). Sous l'ère Puel, l'OL s'était effondré en 2009 après son élimination à Barcelone mais avait terminé sur les chapeaux de roue en 2010 malgré ses deux défaites devant le Bayern Munich. Cette année, le contexte se rapproche plus de 2010 que de 2009, époque où le groupe – notamment le capitaine Juninho – avait été traumatisé par le nouvel échec en C1. La réception de Rennes ce soir devrait permettre d'en savoir beaucoup plus : "C'est un match charnière", reconnaît Claude Puel.
AVEC QUI REBONDIR?
Cris et Yoann Gourcuff sont les deux joueurs les plus fragilisés par la défaite madrilène. Peuvent-ils néanmoins être les hommes forts de cette fin de saison? Peu probable : l'autorité de Cris s'est amoindrie sous l'effet de ses performances et pourquoi Gourcuff deviendrait-il subitement le leader technique tant attendu? Comme (trop) souvent, Lyon va devoir s'en remettre à ses deux extrémités : Hugo Lloris et Lisandro Lopez. Sans oublier Bafétimbi Gomis, à condition évidemment que celui-ci ait digéré son passage sur le banc de touche à Santiago Bernabeu. Collectif à l'extrême, "Bafé" devrait s'en remettre, d'autant plus si Puel décide de finir la saison en 4-4-2 en l'associant avec Lisandro. Et il y a Miralem Pjanic. Porté disparu une grande partie de la saison, le Bosniaque est revenu il y a peu. Revanchard, auteur de trois buts lors des ses trois dernières titularisations, il pourrait bien se révéler décisif dans le sprint final. Il faudra aussi voir si l'OL gère bien l'avenir plus que jamais incertain de son entraîneur. Mais Jean-Michel Aulas commence à avoir l'habitude de ce genre de situation…
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/19032011/70/ligue-1-vont-ils-s-en-remettre.html
hebergeur image

Aucun commentaire: