Quatorze ans après la finale remportée au Parc des Princes contre Guingamp, le Gym va tenter ce soir (20h30) contre Lille d’offrir au peuple nissart, dans un stade à guichets fermés (17.500 spectateurs), la 5e finale de Coupe de France de la longue histoire du club rouge et noir.
La dernière fois que le Gym a remporté une demi-finale de Coupe de France à la maison, c’était en 1978, face à Monaco, une époque où les stars de l’OGCN s’appelaient Baratelli, Bjekovic, Jouve, Huck, Guillou...
Série en cours
C’est donc au tour des joueurs d’Eric Roy de vouloir endosser l’étoffe des héros. Cette équipe est 12e de L1, mais quelque chose en elle nous porte à croire que tout est possible.
Nice a du cran, Nice a des joueurs de caractère, Nice est en forme. Invaincu depuis huit matches, l’OGCN s’est servi du breuvage de la Coupe. La direction des Aiglons n’a pas cédé au discours habituel appelant à se concentrer exclusivement sur le maintien.
"J'ai jamais disputé une finale de Coupe de France"
Depuis la victoire à Reims en quart de finale, le quotidien du Gym est devenu plus joyeux. La perspective d’une possible finale au SDF, moment rare dans la carrière d’un joueur (1) ou d’un coach, a insufflé du courage.
« J’ai déjà disputé une finale de Coupe d’Europe et une finale de Coupe de la Ligue, mais jamais une finale de Coupe de France », a remarqué Eric Roy, en référence à sa longue carrière de milieu de terrain.
Le LOSC "prenable"
Le jour J est donc arrivé, cette dernière marche avant la prière à Saint-Denis... Face au LOSC de Rudi Garcia, leader du championnat, Nice ne partira pas favori. Comme le disait Renato Civelli, les Aiglons risquent de souffrir si le LOSC se met à confisquer la balle.
Redoutablement équipé en attaque (Sow, Gervinho, Hazard), doté d’un milieu très performant (Cabaye, Balmont, Mavuba), Lille pratique le meilleur football de France. Mais l’image d’un LOSC invincible s’est légèrement brouillée (défaite à Monaco, nul contre Bordeaux). Et comme la cote ascendante des Aiglons a suivi le chemin inverse, le duel s’est équilibré aux yeux des parieurs.
"C'est dans le coeur"
Pour l’OGCN, l’absence de Coulibaly (suspendu) est un handicap. Drissa Diakité va retrouver un poste de titulaire, et le Gym pourrait rester fidèle à son 4-5-1 modulable en 4-3-3, avec le retour de Bellion sur le flanc droit.
Comme le souligne le capitaine Julien Sablé, au-delà des schémas, « c’est dans le cœur et le don de soi » que les Aiglons auront tout à gagner. Histoire de faire chavirer une arène qui n’attend plus que ça.
« On a une responsabilité formidable d’amener le club en finale, et il faut que cette pression reste positive », a prévenu le coach Eric Roy.
http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/coupe-de-france-les-nicois-peuvent-le-faire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire