samedi 2 avril 2011

Derrière le Barça et le Real, Lille

Dans quel secteur le LOSC est-il sur les talons des deux géants espagnols? Pourquoi le déplacement à Lens n'a-t-il rien de rassurant pour l'OM, tout comme la réception d'Auxerre pour Rennes? Pour le savoir, voici les statistiques décalées de la 29e journée de Ligue 1 ce week-end.
LILLE DANS LA COUR DES GRANDS
Avec trois défaites au compteur cette saison en championnat (sur 28 matches), Lille se situe juste derrière le FC Barcelone (1 défaite en 29 rencontres) et le Real Madrid (2), parmi les cinq grands championnats européens. Aux côtés des Nordistes, figurent Manchester United (3 défaites sur 30) et Dortmund (3 sur 27) puis suit le Milan AC (4 sur 30). Et on veut nous faire croire qu'ils ne sont pas favoris pour le titre...
FINES GACHETTES?
PSG-Lorient, c'est l'occasion de voir en action les deux attaquants qui tentent le plus souvent leur chance. Le Parisien Nenê et le Merlu Kevin Gameiro ont respectivement tiré au but 97 et 96 fois cette saison. Depuis qu'il n'a plus marqué (836 minutes), Nenê a effectué 32 tirs sans succès. Dans le même temps, Gameiro a inscrit 8 buts pour passer devant le Brésilien au classement des buteurs (16 contre 13).
AUXERRE, COUPEUR DE TÊTES
Auxerre est 17e et ne compte que 32 points. Mais sur ce total, 12 points ont été engrangés face à des formations du Top 5, ce qui fait des Bourguignons la formation qui a récolté le plus de points face à ce club (Lille, Marseille, Lyon, Rennes et le PSG). L'AJA a battu deux fois le club de la capitale (2-3 et 1-0), une fois Rennes (2-1) et fait nul face à Lille (1-1), l'OL (1-1) et l'OM (1-1). Les Bretons, qui reçoivent les Auxerrois, sont prévenus.
MARSEILLE N'AIME PAS BOLLAERT
Il faut remonter au 20 avril 2003, soit près de huit ans pour retrouver la trace d'un succès marseillais sur la pelouse de Lens. Depuis, l'OM n'a gagné aucun de ses sept déplacements à Felix-Bollaert. Pire, Marseille a encaissé 2,2 buts par match lors de ses visites à Lens dans l'élite (95 en 44 rencontres). C'est son ratio le plus élevé en L1.
MATUIDI, MONSIEUR TACLE
Je pense que Blaise Matuidi a gagné sa place ce soir et durant le stage", a dit Laurent Blanc après France-Croatie. Si le milieu stéphanois est aussi apprécié, c'est pour son travail sans relâche devant la défense. Une statistique pour le prouver: c'est le seul joueur de Ligue 1 qui a effectué plus de 100 tacles cette saison. Il en a réussi 87 sur 107.
LYON, BON SOUVENIR NIÇOIS
Avec 24 buts cette saison, les spectateurs du Stade du Ray sont les moins gâtés de L1. Cette saison, Nice n'a d'ailleurs jamais marqué plus de deux buts à domicile ou à l'extérieur et c'est la seule formation dans ce cas. Un peu d'optimisme avant d'affronter Lyon? La dernière fois que les Aiglons ont inscrit plus de deux buts chez eux en L1, c'était face à l'OL (4-1). Mais ça remonte déjà à octobre 2009... Aux débuts véritables des tourments de l'ère Puel.
BREST: LA DEFENSE PREND L'EAU
Si Brest descend doucement mais sûrement au classement, c'est sans doute en raison de sa nouvelle fébrilité défensive. Le promu a encaissé 17 buts en neuf journées lors de la phase-retour, soit davantage que sur la phase-aller (15 en 19 journées). Faut-il rappeler, à l'heure du match à Sochaux, que le Stade Brestois y a connu sa plus large défaite en L1 (0-7 en 1979)? Les Bretons se souviendront qu'ils ont enflammé la L1 en début de saison en étant l'équipe la plus solide défensivement...
MONTPELLIER GASPILLE
Il faut en moyenne 16 tirs (16,5 exactement) à Montpellier pour trouver le chemin des filets. Le MHSC a marqué 24 buts en Ligue 1 pour 396 tentatives. Un manque de réalisme qui fait du club de l'Hérault l'avant dernier du championnat dans ce domaine (Arles marque 1 but tous les 18,3 tirs). Toulouse, qui reçoit Montpellier ce week-end est bien plus réaliste avec 1 but tous les 9,7 tirs (29 sur 282). Le TFC est d'ailleurs l'équipe qui tire le moins cette saison.
ARLES, DE PIRE EN PIRE
Arles-Avignon reste sur une série de 16 matches sans succès et c’est la plus longue disette en L1 depuis Ajaccio en 2005/06 (16 matches). Avec 1 victoire, 9 nuls et 18 défaites, le club provençal affiche d'ailleurs le pire bilan jamais enregistré par une équipe après 28 matches lors d’une saison en Première Division.
GREGORINI, DOCTEUR ES PENALTIES
Le gardien de Nancy Damien Gregorini a arrêté les 3 penalties concédés par son équipe cette saison en L1. Il a arrêté les penalties du Lensois Issam Jemaa (7 août 2010), du Lillois Yohan Cabaye (19 janvier 2011) et du Monégasque Chu-Young Park (20 mars 2011). Bordeaux doit savoir qu'il faudra trouver autre chose, samedi...
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/01042011/70/ligue-1-derriere-le-barca-et-le-real-lille.html
hebergeur image

Aucun commentaire: