mercredi 27 avril 2011

Guardiola-Mourinho, c'est bouillant !

Mourinho, c'est le putain de chef ici", a lancé Josep Guardiola en réponse aux critiques formulées par l'entraineur madrilène à son encontre, à la veille de la demi-finale aller de la Ligue des Champions entre le Real et le Barça à Madrid. Le ton est monté d'un cran entre les deux hommes.
Le Clasico a commencé avec 24 heures d'avance. Avant le match aller, entre les 22 acteurs, sur le terrain, José Mourinho et Josep Guardiola se sont livrés à une joute verbale d'une rare intensité par conférence de presse interposée. Le Portugais a d'abord ouvert le feu. Comme souvent. Dans son style sciemment provocateur, où chaque mot est pesé, chaque tacle est parfaitement maitrisé. Plus surprenant, son homologue catalan a répliqué avec une violence qu'on ne lui connait pas souvent. Si la double confrontation entre le real et Barça est à l'image du choc verbal entre les deux entraîneurs, il va y avoir du sport.
Mourinho a frappé le premier. Sans prendre de gants. Au coeur du sujet, l'arbitrage. Avant la désignation de l'Allemand Wolfgang Stark pour tenir le sifflet mercredi soir, Guardiola avait déclaré que si jamais l'arbitre portugais Pedro Proença était nommé, José Mourinho serait "super heureux, super content." Avec une saillie bien préparée, mi cinglante, mi ironique, Mourinho a réagi. "Jusqu'ici nous avions deux groupes d'entraîneurs. Un groupe très petit d'entraîneurs qui ne parlent jamais des arbitres. Après, il y a un groupe plus grand, dont je fais partie, qui critique les arbitres quand ils font de grosses erreurs."
"Comme monsieur Mourinho m'a tutoyé, moi aussi je vais le tutoyer"
Vint ensuite le "climax" de sa sortie: "Et maintenant, a-t-il ajouté, avec les déclarations de Pep l'autre jour, nous entrons dans une nouvelle ère, avec un troisième groupe, qui pour l'instant ne compte qu'une personne, lui, qui critique une bonne décision de l'arbitre". La bonne décision en question faisait référence à un but justement refusé à Pedro, selon les images, pour un hors-jeu en finale de la Coupe du Roi. "Cela, je ne l'avais jamais vu dans le monde du football" a conclu Mourinho. Non sans ajouter que Guardiola avait peut-être pris l'habitude des décisions arbitrales favorables depuis la demi-finale Chelsea-Barcelone en 2009. Le Barça s'était qualifié mais Chelsea, ancienne équipe de Mourinho, avait crié au scandale, estimant avoir été lésée par plusieurs décisions arbitrales.
Cette fois, c'en était trop visiblement pour Guardiola. Sur la forme, plus que sur le fond, l'ancien milieu de terrain n'a pas voulu laisser passer ça. Il a pris la mouche, comme rarement. Et répondu, à la Mourinho, plus qu'à la Guardiola. "Comme monsieur Mourinho m'a tutoyé, moi aussi je vais le tutoyer", a-t-il lancé lors de sa conférence de presse. "Il m'a appelé Pep, je vais l'appeler José. Je ne sais pas où se trouve la caméra de monsieur José...". "Demain (mercredi) à 20H45 nous nous affrontons sur le terrain, a poursuivi un Guardiola très remonté. En dehors du terrain, il a déjà gagné, il a gagné toute l'année. Je lui offre sa Ligue des champions particulière en dehors du terrain. Qu'il la ramène à la maison et qu'il en profite!"
Puis Guardiola est allé encore un peu plus loin, lâchant deux mots qui ont fait les titres de toute la presse sportive espagnole sur le web sitôt qu'il les a eu lâchés. "Demain (mercredi) nous essayerons de jouer de la meilleure manière possible. Dans cette salle (la salle de presse), (Mourinho) est le putain de chef, le putain de maître. Je ne veux pas rivaliser avec lui un seul instant". Enfin, après la colère, il a joué sur l'affectif. "Je veux juste rappeler que nous avons travaillé ensemble quatre ans (quand Guardiola était joueur et Mourinho entraîneur adjoint au Barça). Il me connaît et je le connais. Si après il préfère rester sur les déclarations de la finale de la Coupe du Roi (...) et y accorder plus d'importance qu'à notre amitié, non pas amitié... à la relation que nous avions, il est dans son droit", a conclu "Pep". Alors, Guardiola s'est-il vraiment senti outragé? A-t-il surjoué l'offuscation? Ses nerfs sont-ils en train de lâcher à 24 heures d'un rendez-vous capital? Ceux de ses joueurs, en tout cas, auront tout intérêt à tenir si le Barça veut aller en finale.
http://fr.sports.yahoo.com/27042011/70/ligue-des-champions-guardiola-mourinho-c-est-bouillant.html
hebergeur image

Aucun commentaire: