mercredi 27 avril 2011

Il va manquer des pièces à Deschamps

Au tournant du sprint final, l'OM sera affaibli par l'absence de plusieurs tauliers, entre la réception de Nice ce soir et le sommet à Lyon dans dix jours. Aux absences programmées de Stéphane Mbia et de Loïc Rémy, viennent s'ajouter la suspension de Charles Kaboré et celle, probable, de Taye Taiwo.
DEFENSE : COMBIEN DE MATCHES SANS TAIWO ?
Dès dimanche, Laurent Davenas, le président du Conseil National de l’Ethique, a clairement fait comprendre que le latéral gauche marseillais ne se sortirait pas de son "affaire" sans matches de suspension (voir ). Le règlement de la LFP prévoyant jusqu'à trois matches pour les injures caractérisés, Taiwo devrait à coup sûr rater le choc face à l'OL puisqu'il sera jugé en début de semaine prochaine.
En l'absence de Mbia et Kaboré, Deschamps devra totalement modifier le visage de sa défense. Heinze glissant à gauche, Hilton est son remplaçant naturel dans l'axe de la défense. Mais aligner un Brésilien complètement à court de compétition (seulement 403 minutes cette saison, pour 4 titularisations), n'ayant plus débuté une rencontre depuis la réception de Lorient le 28 aout dernier, est un pari risqué face à la puissance de Gomis et à l'intelligence de Lisandro. Comme à l'aller, l'entraîneur phocéen pourrait opter pour l'option Fanni en défense centrale. Mais Kaboré étant suspendu qui prendrait alors sa place à droite ? Victime d’une rupture au ligament croisé du genou gauche en novembre, Azpilicueta n'a toujours pas repris l'entraînement collectif. En 32e de finale de la coupe de France, Fanni blessé, c'est Leyty N'Diaye qui avait pris le couloir sans grand succès (élimination 3-1). Abriel, qui a déjà terminé des rencontres à cette position, peut être une option mais elle parait peut probable.
. Défenses possibles :

OM-Nice: Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo 
OM-Auxerre: Fanni, Diawara, Heinze, Taiwo 
Lyon-OM: Fanni, Diawara, Hilton, Heinze
MILIEU : LA VIE SANS MBIA
Replacé à son poste prédilection de sentinelle devant la défense depuis la victoire à Rennes (2-0) du 11 mars denier, Stéphane Mbia s'est blessé lors de la finale victorieuse en Coupe de la Ligue face à Montpellier samedi. "Il ne devrait pas revenir avant la mi-mai", a déclaré Didier Deschamps lundi. L'international camerounais devrait ainsi manquer cinq des sept derniers matches de championnat (Nice, Auxerre, Lyon, Brest, Lorient). Un véritable coup dur pour DD qui l'a aligné à 24 reprises en L1 (1885 minutes, 6e joueur le plus utilisé).
Titulaire lors de la première partie de saison, Edouard Cissé a connu un trou d'air de deux mois entre février et mars. Souvent battu dans les duels et à la peine à la relance, l'ancien Parisien a eu la lucidité de le reconnaître, demandant à être écarté du onze de départ après la défaite face à Lille (2-1). Personne n'a donc été surpris de voir Charles Kaboré entrer à la place de Mbia lors de la finale samedi. Dur sur l'homme, doté d'un gros volume de jeu et propre dans la première passe, le Burkinabé est le mieux placé pour assurer l'intérim. Problème: il a reçu un nouvel avertissement samedi et sera suspendu pour le déplacement à Lyon le 8 mai prochain dans ce qui semble être le match le plus difficile de la fin de saison olympienne. L'entraîneur marseillais devra une nouvelle fois modifier son milieu de terrain à Gerland et probablement relancer un Cissé qui manquera logiquement de rythme.
. Milieux possibles :

OM-Nice: Lucho, Kaboré, Cheyrou
OM-Auxerre: Lucho, Kaboré, Cheyrou
Lyon-OM: Lucho, Cissé, Cheyrou ou N'Diaye, Fanni, Diawara, Heinze
ATTAQUE : EN ATTENDANT REMY
Exclu lors du déplacement à Montpelier (victoire 2-1), Loïc Rémy purgera ses deux derniers matches de suspension face à Nice et Auxerre. Alors qu'on attendait Gignac pour le suppléer en pointe au Stade de France samedi, le tacticien marseillais a innové en positionnant Mathieu Valbuena en pointe du trident offensif. "Il n'est pas toujours évident pour les deux défenseurs centraux d'avoir à marquer un joueur qui fuit, plutôt qu'un joueur servant d'appui et de pivot, explique Deschamps. Cela permet d'avoir plus de disponibilité. Et lui évite aussi d'avoir à faire de grandes course pour défendre sur le côté ". Une allusion au souci physique de Valbuena, qui n'est pas encore au maximum de ses capacités après une entorse à un genou fin janvier l'ayant privé de compétition un mois. L'expérience sera-t-elle reconduite mercredi ou Gignac, malgré sa préférence pour le coté gauche, repassera-t-il dans l'axe ? Rien n'a filtré pour le moment. Le retour de Rémy à Lyon réintroduira de la concurrence dans un secteur souvent pointé du doigt depuis le début de saison.
. Attaques possibles :

OM-Nice: Valbuena, Gignac, A.Ayew 
OM-Auxerre: Valbuena, Gignac, A.Ayew 
Lyon-OM: Gignac ou Valbuena, Remy, A.Ayew ou Gignac
Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/27042011/70/ligue-1-il-va-manquer-des-pieces-a-deschamps.html
hebergeur image

Aucun commentaire: