vendredi 22 avril 2011

Le calme olympien après la tempête ?

Même si c'est la Coupe à moustache, ça reste un trophée." Décriée à Marseille pour son manque de prestige, la Coupe de la Ligue avait suscité en 2010 une liesse presque irrationnelle et inconcevable. Il ne se passera rien de comparable en cas de victoire cette année. Normalement...
Dimanche 28 mars 2010. Marseille fête sa libération. La veille, l'OM a battu Bordeaux (3-1) et remporté la Coupe de la Ligue. Raillée depuis dix-sept longues années, la cité phocéenne se défait d'un fardeau et d'une étiquette de loser qui lui collait au paletot depuis le 26 mai 1993, date de son dernier titre. L'attente a été si longue que l'atmosphère a un caractère irréel en ce lendemain de finale dans les rues de la cité phocéenne. Certes, Marseille est une ville de foot et sait célébrer ses champions. Mais les scènes de liesse qui accompagnent le bus à impériale sur lequel défilent Souleymane Diawara et compagnie paraissent disproportionnées alors que l'OM vient de remporter sa première Coupe de la Ligue. Un an après, de l'eau a coulé sous les ponts. Et si 20 000 supporters olympiens vont monter au Stade de France, on ne peut pas dire que la Coupe de la Ligue 2010/2011 ait fait recette jusqu'au rendez-vous de samedi.
Cette saison, les supporters sont même allés jusqu'à bouder le quart de finale face à Monaco, profitant de la rencontre pour envoyer quelques mots doux à la Ligue sur des banderoles déployées dans des virages désespérément vides ("Coupe des figues", "LFP : trop de pognon tue la passion", "Un stade sans passion : ce spectacle vous est offert par la LFP"). Difficile à croire que les mêmes personnes exultaient quelques mois plus tôt sur le Vieux Port. Et pourtant... Jean-Claude Dassier, lui, n'a jamais boudé son plaisir. Pour le magazine de la LFP, le président de l'OM est revenu sur l'après-finale de 2010 : "Nous étions au pied d'une montagne et pour l'OM, qui n'avait plus rien gagné depuis près de 20 ans. (...) Une joie profonde nous a envahis au coup de sifflet final. Je me souviendrai longtemps de la joie des Marseillais. J'ai embrassé le maire, Margarita."
Diouf : "On n'enlèvera pas ça aux gens"
L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Pape Diouf, a vécu tout cela de l'extérieur mais en observateur averti. "Je ne tiens pas à parler de l'OM", nous a-t-il dit cette semaine, avant de prendre une minute pour défendre le club qu'il a servi naguère. "Une victoire reste une victoire. On ne peut pas faire de hiérarchie dans le bonheur. Ça me rappelle que les gens s'étaient un peu moqués de nous quand nous avions remporté... (il cherche le nom) la Coupe Intertoto (NDLR : en 2005, après un incroyable renversement contre La Corogne). Mais pourquoi ? On n'a pas le droit d'avoir ses propres émotions ? Seuls les riches ont le droit d'être émus ? Cette victoire en Coupe de la Ligue a été un moment de bonheur et de liesse et on n'enlèvera pas ça aux gens."
Même son de cloche du côté de Benoit Cheyrou. Le milieu de terrain olympien reconnait qu'il "préférerait disputer la finale de la Ligue des Champions" mais ne crache pas sur la finale de samedi ni sur les festivités du printemps dernier. "Cela faisait tellement longtemps que l'OM n'avait rien gagné ! C'était démesuré mais on était content de partager cette joie." Si Marseille fait coup double samedi soir et bat Montpellier, la ferveur ne sera sans doute pas aussi grande qu'en 2010 alors que 15 000 supporters du club avaient tapissé les rues et mis le feu dans à Marseille. La force de l'habitude*.

Pour l'instant, rien n'est prévu...

Pour preuve, rien n'est prévu pour célébrer les éventuels doubles vainqueurs de la Coupe de la Ligue dimanche. Pas de visite à l'hôtel de ville. Rien du tout, sinon un peu de repos. "On a un match quatre jours après contre Nice, qui lui aussi sera compliqué. Je suis donc partisan de ne rien faire, ou bien d'aller au minimum. Par exemple 'faire coucou' à tous nos supporters avant le match de Nice mais, même pour cela, je sais que Didier n'est pas trop favorable car ça nous déconcentre. On va voir, on le fera peut-être après. Gagnons d'abord cette coupe et on aura toujours le temps de voir ce que l'on va faire", a révélé Jean-Claude Dassier sur le site officiel du club.
Rod Fanni, qui n'était pas de la fête la saison dernière, le regretterait presque : "Démesuré l'an dernier ? C'est comme ça à Marseille. C'est justement beau pour ça." Samuel, membre des Winners, ne dira pas le contraire. "De l'extérieur, on a peut-être l'impression qu'on est des bouffons. Mais on vit les succès à 3000% à Marseille. La joie a été à la hauteur de notre frustration pendant dix-sept ans. Même si c'est la Coupe à moustache, ça reste un trophée."
*Si Marseille gagnait la Coupe de la Ligue 2011, le club phocéen décrocherait un quatrième titre en douze mois après la Coupe de la Ligue 2010, le Championnat de France 2010 et le Trophée des Champions 2010.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/22042011/70/coupe-de-la-ligue-le-calme-olympien-apres-la-tempete.html
hebergeur image

Aucun commentaire: