vendredi 22 avril 2011

Tout sauf un hasard

Deuxième à un point de Lille, l'OM est plus que jamais dans le coup pour conserver son titre. Si les Marseillais ne sont pas convaincants sur le terrain, leur santé comptable est excellente. Marseille est la meilleure équipe de la phase retour. Et la chance n'a rien à voir là-dedans
L'Olympique de Marseille est le dernier club capable de ravir la timbale au LOSC d'ici la fin du mois de mai. Meilleure équipe de la phase retour (29 points engrangés sur 36 possible), le club phocéen n'a perdu qu'un match de Ligue 1 depuis le 5 décembre, c'était face à Lille (1-2, 26e journée). Pour le reste, le bilan comptable est quasiment parfait. Pourtant, l'OM ne séduit pas. Sur le terrain, les Phocéens sont laborieux et réagissent plus qu'ils n'agissent. C'est grave docteur ? Nullement. L'ADN de l'OM de Deschamps est ainsi constitué. Le parcours phocéen ne relève pas du hasard.
DESCHAMPS, MONSIEUR PLUS
Il y a ce qu'on voit sur le terrain. Et ce que l'on ne perçoit pas au premier regard. Tout ce qui se passe dans les vestiaires et dans la vie quotidienne d'un groupe mené de main de maître par Didier Deschamps depuis bientôt deux saisons. L'entraîneur de l'OM a réussi la saison dernière ce que vingt-quatre techniciens, entre Raymond Goethals et lui, n'avaient pas fait avec l'OM : gagner. Gagner, c'est ce que Deschamps sait faire de mieux. Il l'a fait en tant que joueur et continue sur le banc. Au-delà d'une gestion tactique et collective accomplie, DD sait également trouver les mots et les solutions lorsqu'un incendie se déclare et tient son groupe. Après, pour ce qui est du jeu... Joueur, Didier Deschamps a gagné ses plus beaux titres avec des équipes qui étaient plus solides que flamboyantes. Finalement, l'OM est à son image. La séduction, c’est pour les autres.
L'OM, C'EST (TRES) COSTAUD
Depuis le début de l'exercice, Marseille a pris 15 points après avoir été mené au score. De là à dire que l'OM est une équipe à réaction, il n'y a qu'un pas. Surtout, Marseille est une équipe solide, habituée à finir les matches et les saisons à fond la caisse. Physiquement, le travail réalisé par le staff et notamment Antonio Pintus paie. Quand certaines écuries commencent à tirer la langue, le club phocéen avance à un rythme régulier. Les dernières journées en ont donné la preuve. Face à Toulouse (2-2), Marseille a pris un point face en égalisant à la 84e minute et, dimanche dernier, l'OM s'est imposé à Montpellier après avoir concédé l’ouverture du score à la 64e. D’autres se seraient écroulés. Mais mentalement et physiquement, le champion ne baisse pas de pied. "On est meilleurs en fin de match. Certains disent que c’est le signe des champions, espère Rod Fanni. Je pense que c’est encore trop tôt pour le dire. Maintenant, c’est vrai qu’en début de match, on doit progresser. (...) On a une certaine force. Les résultats s’en ressentent. A un moment donné, on ne peut pas tout le temps dire que c’est de la chance..."
SUR LA VAGUE DE 2010
Champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue en titre, l'Olympique de Marseille surfe toujours sur cette vague alors que le dénouement de la saison 2010/2011 approche à grands pas. S'il serait aberrant d'évoquer l’état de grâce, qui s'est dissipé au fil des mois, il n'en reste pas moins que les succès d'hier permettent au club phocéen d'évoluer dans une relative sérénité et d'avancer alors que la forme est loin de rivaliser avec le fond. Aujourd'hui, l'OM ne joue pas bien. Tout le monde est d'accord pour le dire. Mais, après tout, tout le monde est également sur la même longueur d'ondes - joueurs, encadrement et supporters - lorsqu'il s'agit de parler des chances de Marseille de se succéder à lui-même. L'OM a su le faire l'an dernier. Pas de raison qu'il ne soient pas en mesure de réussir la même chose cette saison. "On pense que tout a été parfait parce que nous avons été champions la saison dernière. Mais il y a aussi eu des matches très moyens, rappelle Benoit Cheyrou. Je ne pas sûr que la qualité de jeu était meilleure la saison passée. J’ai souvenir de Milan l’an passé. Il ne nous avait pas enthousiasmés en termes de jeu. Mais cette année, ils vont certainement être champions d’Italie. Il y a beaucoup d’équipes comme ça." Toutes ne gagnent pas. L’OM, si. 
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/21042011/70/ligue-1-tout-sauf-un-hasard.html

hebergeur image

Aucun commentaire: