dimanche 3 avril 2011

Lille chasse la pression

En s'imposant face à Caen (3-1), samedi, Lille a enchaîné un quatrième succès consécutif et fait un nouveau pas vers le titre de champion de France. Pourtant, les joueurs et l'entraîneur refusent de trop en parler, préférant évacuer le sujet et s'éviter toute pression.
On ne parle pas du titre, ce serait le meilleur moyen de se mettre la pression." Le défenseur Aurélien Chedjou résume bien l'état d'esprit du LOSC, après la victoire sur Caen (3-1), samedi, pour le compte de la 29e journée. Facile vainqueur d'une formation normande qui avait "un peu la trouille", selon les dires de son entraîneur Franck Dumas, Lille ne peut toutefois plus cacher ses ambitions. En attendant le résultat de Marseille (2e) qui clôture la journée à Lens, et après le match nul de Rennes (3e) contre Auxerre (0-0), les Lillois possèdent sept points d'avance sur leurs poursuivants directs, et neuf sur Lyon (4e) qui se déplace à Nice.
"Après la prestation qu'on a réalisée à Marseille (1-2, 26e journée, ndlr), on s'est rendu compte de ce qu'on pouvait faire. Le secret, c'est qu'on vit sans pression. Personne ne s'enflamme à Lille. Quand on commence, c'est pour prendre du plaisir, c'est ce qui nous fait avancer", poursuit Aurélien Chedjou, auteur du premier but de son équipe, samedi soir. Il faut dire que depuis la victoire au Vélodrome, les hommes de Rudi Garcia font plus qu'avancer, ils courent carrément. Ils restent sur quatre succès consécutifs. Et si les deux victoires face à Valenciennes (2-1) et à Brest (1-2) ont été un peu poussives, celle contre Caen ne souffre d'aucune contestation.
"Le titre ? On vous en parlera à la 35e journée peut-être"
"On a fait ce qu'il fallait, on a tous bien bossé. On a vu un bon LOSC et ça se traduit par le résultat", enchaine le défenseur lillois. "On a collectivement fait un gros match et c'est ça le plus important, ajoute Rudi Garcia. On se devait de gagner même si on savait que ce ne serait pas facile. On pouvait le faire, à condition d'afficher un niveau de jeu plus élevé que lors de nos deux dernières rencontres. Moussa (Sow) a marqué son vingtième but, c'est significatif. C'est vrai aussi qu'il y a une bonne entente entre Moussa, Gervais (Gervinho) et Eden (Hazard). Surtout quand comme ce soir (samedi, ndlr), ils jouent les uns pour les autres."
Le secret du LOSC est là aussi : dans sa capacité à rester soudé en vue de la ligne droite finale. Une mentalité qui donne des envies à ce groupe. "On vit bien ensemble, on regarde dans la même direction. C'est comme ça qu'on peut accrocher la Ligue des champions", estime encore Chedjou. Et le titre dans tout ça ? "Qui ne rêverait pas d'être champion de France ?, s'interroge-t-il. On vous en parlera à la 35e journée peut-être."
Avant cela, Lille se déplacera à Monaco, samedi prochain (19h), pour tenter de faire un pas de plus vers le sommet. "Il reste 27 points à prendre, conclut Chedjou. Il faudra bien récupérer avant d'aller à Monaco." "Aucun match n'est facile ni joué d'avance, avance de son côté Garcia. On va y aller avec le statut de leader, de meilleure équipe à l'extérieur et on devra assumer tout ça. On sait ce qu'il faut faire pour gagner ces matches, à nous de respecter la méthode." En appliquant la même recette que face à Caen, il y a fort à parier que Lille posera encore quelques problèmes à ses futurs adversaires.
 Eurosport
http://fr.sports.yahoo.com/03042011/70/ligue-1-lille-chasse-la-pression.html
hebergeur image

Aucun commentaire: