samedi 23 avril 2011

L'OM chasse sur son territoire

Depuis qu'il a soulevé la Coupe de la Ligue il y a un an, Marseille est devenu une véritable bête de compétition, quelles que soient les contraintes et les commentaires sur son jeu. Face à Montpellier (20h45), c'est le trophée virtuel de meilleur club français du moment que l'OM pourrait soulever
La disette de 17 ans? Un vieux souvenir. Les finales perdues face à Sochaux*? Oubliées ! En un an, Marseille, petit animal écrasé par la pression de l'histoire et de l'attente s'est transformé en dévoreur de titres. Avec la Coupe de la Ligue 2010, le dernier titre en Ligue 1 et le trophée des champions, le club phocéen s'est adjugé trois des quatre derniers trophées nationaux. Une culture de la gagne inculquée par Didier Deschamps bien évidemment et que René Girard a résumé par cette déclaration vendredi: "C'est moins pétillant que Lille mais c'est du costaud. Les Marseillais font ce qu'il faut quand il faut. Ils sont là au bon moment." Le bon moment, ce sera ce soir 20h45, au Stade de France, où DD a gagné ses derniers galons de gagneur et de commandeur en 1998.
L'équipe de Didier Deschamps a encore montré un aperçu du talent décrit par Girard dimanche dernier dans l'Hérault. Menée 1-0, elle a renversé la situation (2-1) pour empocher trois points cruciaux. Une performance réussie trois fois sur ses cinq derniers déplacements et qui permet au tenant du titre d'être en bonne position pour un nouveau doublé. Pendant que le leader lillois lâche des points précieux, Marseille est en phase ascendante (29 points sur 36 possibles depuis la reprise). Et ajouter une ligne de plus à son palmarès ce soir devant Montpellier assoirait sa supériorité nationale tout en le confortant pour le sprint final. "Une victoire apporterait de la sérénité", reconnaît Deschamps.
Calme, le Vieux-Port?
Autre signe qui ne trompe pas chez ce Marseille affamé de titres, la quiétude justement. Chez les Olympiens, on commence à s'habituer aux rendez-vous importants. Pendant que Montpellier, sevré de titre depuis 20 ans (tiens, tiens,..), se préparait cette semaine à huis clos, les Marseillais s'entraînaient devant 1200 personnes à Senlis. Ils ne sont d'ailleurs arrivés que jeudi midi dans la région parisienne contre mercredi aux Héraultais. Tous s'accordent à dire qu'il y a moins d'effervescence autour de cette finale et Didier Deschamps n'a même "pas de problème" avec l'étiquette de favori collée sur le dos de ses joueurs. Zen, Marseille? C'est presque antinomique.
En cas de succès au Stade de France le Vieux-Port ne devrait pas s'enflammer comme il l'a fait l'an passé et les Marseillais ne défileront pas avec le trophée. Pas parce qu'ils sont blasés mais parce qu'il ne faudra pas "gaspiller d'énergie" selon DD, avant la réception de Nice dès mercredi en match retardé de la 32e journée. Le voilà donc le nouvel OM. Plus raisonnable que passionné. Plus efficace que spectaculaire. Des qualités qui permettent de remporter des titres et que confirme cette phrase de Benoit Cheyrou prononcée il y a quelques jours. "Il y a deux ans, notre qualité de jeu était meilleure, mais nous avions fini deuxième..." Ou finaliste...
*Coupe de France 2007, Marseille s'incline aux tirs au but face à Sochaux après avoir mené deux fois au score (2-2, 5-4).
http://fr.sports.yahoo.com/22042011/70/coupe-de-la-ligue-l-om-chasse-sur-son-territoire.html
hebergeur image

Aucun commentaire: