lundi 18 avril 2011

L'OM regarde en haut, l'OL en bas

Après chaque week-end de Ligue 1, retrouvez les leçons et réflexions qui s'imposent à nous avant la prochaine journée. Dimanche prochain, Marseillais et Lyonnais seront devant leur télévision à espérer un faux pas de Lille pour l'un, du PSG et de Rennes pour l'autre.
MARSEILLE, LA FINALE AVANT LA TELE

L'OM rêve du week-end parfait
Samedi, les Marseillais tenteront de conserver leur Coupe de la Ligue au Stade de France, avec un avantage psychologique sur Montpellier, que l'OM a battu à La Mosson dimanche (1-2) en championnat. Le lendemain, les Olympiens seront devant leur télé à supporter Lorient, qui recevra Lille lors de la 32e journée de Ligue 1. Le champion en titre est revenu à une petite longueur du leader lillois. Si ce dernier ne ramène pas trois points du Moustoir, la première place sera à portée de victoire pour l'équipe de Didier Deschamps trois jours plus tard face à Nice au Vélodrome.
LYON, LE STRESS DEVANT LA TELE

Le titre s'envole, le podium menacé
Image trompeuse au Parc. Zoumana Camara à genoux pour marquer, et c'est pourtant Lyon qui finit à terre. Le but du défenseur parisien a totalement relancé le PSG dans la course à la Ligue des Champions et mis un terme quasiment définitif aux chances de l'OL, relégué à cinq points de Marseille et six de Lille, de remporter le titre. Les Lyonnais vont devoir se battre pour conserver leur place sur le podium, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. La lutte s'annonce féroce face au PSG, revenu à un point, et Rennes, qui pointe à deux longueurs. A l'instar des Marseillais, les Gones seront devant leur télé dimanche prochain, trois jours avant d'en découdre à Gerland face à Montpellier. Ils prieront pour voir Parisiens et Rennais laisser des plumes à Brest et Monaco.
LENS, LA L1 BIENTOT A LA TELE...

Vaincre ou mourir à Auxerre ?
Malheureux, malchanceux, Lens a laissé filer deux points précieux à domicile face à Brest (1-1) et se retrouve à six longueurs du premier non-relégable, Monaco. A sept journées du verdict, l'avenir du club nordiste en Ligue 1 ne tient plus qu'à un fil. Il appartiendra à Auxerre, sorti de la zone rouge grâce à son succès à Toulouse (0-1), de le couper dimanche prochain à l'Abbé-Deschamps. Le scénario du dimanche noir pour le Racing ? Un revers en Bourgogne, une victoire de Nancy sur Arles-Avignon, un succès de Caen sur Toulouse et de Monaco sur Rennes. Le tout additionné mettrait les Sang et Or à neuf longueurs du maintien. Et le pire dans ce scénario du pire, c'est qu'il n'a rien d'impossible.
LA STAT CLE

31
L'issue était inéluctable, elle est désormais officielle. Battu à domicile par Valenciennes (0-1), Arles-Avignon a concédé une vingtième défaite cette saison qui condamne l'ACA à la relégation. C'est la première fois dans l'histoire du championnat qu'une équipe est assurée de descendre au terme de la 31e journée. Le triste record appartenait jusqu'ici à Grenoble (2009/2010), Troyes (1960/1961) et... Avignon (1975/1976), condamnés à évoluer à l'échelon inférieur à l'issue de la 32e journée. L'équipe de Faruk Hadzibegic doit encore prendre quatre points d'ici la fin de la saison pour ne pas présenter le pire bilan de l'histoire de la première division, actuellement détenu par Lens (17 points en 1988/1989).
LA DECLA QUI PARLE

Gillot qui gagne, ça ne s'entend pas
Celui qui a écouté Francis Gillot en conférence de presse sans avoir vu la victoire de Sochaux sur Caen (3-2) n'aurait jamais pu deviner le résultat. "Tout est à jeter. La première mi-temps était d’une tristesse ! C’était morne plaine à Waterloo ! On doit prendre un but dès la première minute mais comme on est sympa, on redonne encore une chance à la 9e. On peut brûler un cierge", a lâché l'entraineur des Lionceaux. "Franchement, ça ne m’a pas plu. D’avoir gagné, c’est un miracle. Moi j’ai les glandes pour Caen car ils ne méritent pas de perdre. C’est notre plus mauvais match de la saison à Bonal". Cela ne remontera pas le moral des Normands, tombés dans la zone de relégation après ce revers.
L'EQUIPE-TYPE
Si Paris a gardé son but inviolé face à Lyon (1-0), il le doit en grande partie à Grégory Coupet et Mamadou Sakho. Et si Bordeaux a tenu le nul à Lille (1-1), c'est aussi grâce à l'apport offensif de ses deux défenseurs, Matthieu Chalmé et Vujadin Savic, buteur dans le Nord à l'instar du Marseillais Taye Taiwo à Montpellier. Morgan Amalfitano (Lorient), Benoît Cheyrou (Marseille) et Marvin Martin (Sochaux) ont été d'excellents distributeurs de caviars ce week-end, tout comme Anthony Mounier (Nice), également à la finition. Dimitri Payet (Saint-Etienne) et Modibo Maïga (Sochaux) ont brillé avec un doublé chacun.
http://fr.sports.yahoo.com/18042011/70/18042011145435.html
hebergeur image

Aucun commentaire: