vendredi 1 avril 2011

Mandanda doit avoir sa chance

Face à la Croatie, mardi, il a pris place sur le banc, comme d’habitude depuis la prise de fonction de Laurent Blanc. Steve Mandanda, 26 ans, réalise sa saison la plus accomplie à l’OM mais n’a toujours pas gardé les cages des Bleus. « D’après les récents propos du sélectionneur, il n’y a pas beaucoup de chance que ce soit le cas (reprendre la place de numéro 1, NDLR). Mais je ne me prends pas la tête avec ça, je pense avant tout à l’OM », a expliqué Mandanda à l’occasion d’un chat. Pourtant, le portier olympien à des arguments à faire valoir.

1. Il est irréprochable avec l’OM


« Laurent Blanc a été clair, net et précis, mais je mets toujours un bémol. Steve est à l’affût. Si Lloris a un problème ou une blessure, le sélectionneur sait qu’il a un gardien du même niveau de performance. » Ces propos ne sont pas très objectifs, sans doute parce qu’ils viennent de Nicolas Dehon, l’entraîneur des gardiens de l’OM. Pourtant, ils ont du sens car depuis son arrivée en début de saison, Dehon a amplement participé à la progression de Mandanda, qui enchaîne les prestations de qualité. Récemment, face au PSG, le natif de Kinshasa a encore été impérial.

2. Il a acquis le sens des responsabilités


A la tête de la deuxième meilleure défense de Ligue 1 (24 buts encaissés, 21 pour Rennes), Steve Mandanda, promu capitaine en début de saison, n’est pas étranger à la bonne tenue de la ligne arrière de l’OM. Dans le haut du classement, il est le portier qui a réalisé le plus d’arrêts (48) derrière… Douchez (58), le gardien de Rennes. En Ligue 1, seul le Caennais Thébaux, le Monégasque Ruffier, le Niçois Ospina et le Valenciennois Penneteau – dont les clubs se situent entre la 13e et la 18e place – ont fait mieux que Mandanda. Alors qu’il avait du mal à être au niveau en équipe de France, réaliser de bonnes performances avec le brassard a prouvé qu’il avait évolué mentalement. Il a désormais les épaules pour garder les buts en équipe de France.

3. Lloris est moins bon en club


Si Steve Mandanda traverse actuellement une période faste avec son club, on ne peut pas en dire autant d’Hugo Lloris. L’ancien gardien de Nice a subi la même trajectoire que son équipe en début de saison et a eu du mal à se montrer décisif durant la période difficile de Lyon. En novembre, il avait été taquiné par Antoine Kombouaré, l’un des rares a osé critiquer ouvertement le Lyonnais. « Je suis inquiet pour lui. Je trouve qu’il régresse. C’est évident dans les airs. C’était son point fort l’an passé et cette saison il ne rassure pas. » En équipe de France, Lloris n’est jamais passé à côté et il est clairement numéro 1 pour Laurent Blanc mais Mandanda, qui s’est arrêté à 13 sélections, a son mot à dire et largement le potentiel pour bousculer cette hiérarchie.

hebergeur image

http://www.francesoir.fr/sport/football/football-mandanda-doit-avoir-sa-chance-87536.html

Aucun commentaire: