mardi 26 avril 2011

Neuer : le mur de Schalke

L'Allemagne en est folle, les techniciens en raffolent. Manuel Neuer est, à vingt-cinq ans, la nouvelle idole du peuple du ballon rond. A l'heure de rencontrer Manchester United en demi-finale de ligue des Champions, inspection des gants du géant.
Gardien des espoirs champions d'Europe en 2009, Manuel Neuer a connu une progression fulgurante. Bénéficiant de circonstances terribles, le suicide de Robert Enke en novembre de la saison précédente puis la blessure de René Adler, mi-avril 2010, le gardien de Schalke s'est retrouvé projeté sous le feu des projecteurs en endossant le maillot de n°1 de la sélection nationale. Un rôle prédestiné qu'il a parfaitement assumé.
"Mon dieu que la décision fut difficile à prendre"
Son entrée, samedi, dans le Veltins Arena de Gelsenkirchen a donné lieu à quelques sifflets provenant de quelques fans déçus de l'annonce de son départ, mais rapidement les pancartes déclarant leur amour au portier de la Nationalmannschaft ont pris le dessus. Une semaine de tous les dangers pour le capitaine de Schalke 04 et une conférence de presse digne mais émouvante où les larmes du géant perlèrent lorsqu'il se remémora les deux décennies passées à Gelsenkirchen mais voilà …il devait "passer un pallier".
"Schalke mène au score mais personne au monde ne peut expliquer pourquoi !"
15ème journée de Bundesliga, les Königsblauen sont à la rue et la saga Magath saison 2 tourne à la catastrophe. Les espoirs de titre se sont déjà envolés depuis bien longtemps lorsque se présente au Veltins Arena, un FC Bayern parti chasser le BVB Dortmund. La première mi-temps est une domination totale des Bavarois mais un gardien arrête tout, celui de Schalke, à tel point que l'ouverture du score de Jurado à l'heure de jeu laisse pantois le célèbre commentateur-télé Marcel Reif : "Schalke mène au score mais personne au monde ne peut expliquer pourquoi !"
Bis répétita début février chez l'ennemi juré du Borussia Dortmund ! Manuel Neuer, dernier rempart d'un S04 moribond, ramène à lui tout seul le point du match nul dans le Ruhrpottderby ! Vingt tirs au but dont deux poteaux, des centres à tire-larigot pour les Borussen viennent s'échouer sur le jeune portier. "J'ai juste fait mon job" déclare t-il après la rencontre. En Europe Manuel Neuer est déjà connu pour ses prouesses, tout du moins au Portugal et au FC Porto où en 2008, il réalise une prestation dantesque au match-retour et qualifie son équipe pour les 1/4 de finale de la ligue des Champions lors des tirs au but.
Transfert record en Bundesliga pour un gardien en vue !
On lui promettait une carrière à la Schumacher ou bien à la Lehmann. Finalement il pourrait avoir celle de Maier ou de Kahn. En langage simplifié, Manuel Neuer devrait rejoindre le Bayern Munich et donc rester fidèle à la tradition des grands gardiens de la Nationalmannschaft, c'est-à-dire devenir prophète en son pays. Le système pyramidal du football allemand n'est pas prêt de s'écrouler. C'était un secret de polichinelle que ce transfert compte tenu de l'âge de Butt et des bourdes du novice Kraft adoubé par le découronné Van Gaal à Munich. Mais aussi à cause d'un endettement de 250 millions d'euros du club de la Ruhr, bien mauvais élève de la Bundesliga très loin des critères économiques orthodoxes rhénans.
A combien s'élèvera le montant du transfert dans un championnat réputé pour ne pas faire de folies ? Historiquement, l'indemnité payée la plus élevée est celle de Franck Rost qui rejoint Schalke justement en 2002 en provenance du Werder. Pour une somme modique de 6,25 Millions d'euros. Quant à Lehmann en 1998, il rejoint le Milan AC pour à peine 4 millions d'euros. Une rigolade. Selon la doctrine Magath, le gardien vaut au moins 20 millions ! Une équation facile à comprendre lorsqu'on décrypte "Quälix" : "avec Neuer, Schalke a plus de chance de se qualifier pour la prochaine ligue des Champions, laquelle rapporte, au minimum, 20 millions d'euros". Manuel Neuer a promis de partir de Gelsenkirchen sur un titre. On est prêt à lui accorder ce crédit.
http://fr.sports.yahoo.com/26042011/70/ligue-des-champions-neuer-le-mur-de-schalke.html
hebergeur image

Aucun commentaire: