mardi 26 avril 2011

Cette année la star, c'est Ferguson

Cette saison, Manchester United n'est pas franchement flamboyant. Mais MU est en lice pour un doublé Ligue des Championnat-Championnat. La clé de la réussite actuelle des Red Devils tient à un homme : Alex Ferguson. Cette saison plus que les autres, le manager a su tirer le maximum de son groupe.
1999. Manchester United signe un triplé retentissant et règne de nouveau sur l'Europe. Le tout grâce au meilleur milieu de terrain de tout le continent : Roy Keane, David Beckham, Paul Scholes et Ryan Giggs sont à leur apogée. 2008. Bis repetita : la Premier League et la C1 filent chez les Red Devils. Un triomphe qui porte un nom : Cristiano Ronaldo, Ballon d'Or la même année. 2011. Manchester est toujours en course dans les deux compétitions majeures et le championnat ne devrait plus lui échapper. Difficile de sortir un nom du collectif de MU cette saison.
Au palmarès du joueur de l'année, c'est Gareth Bale (Tottenham) qui a été plébiscité par ses pairs. Derrière lui, Samir Nasri (Arsenal) et Carlos Tevez (Manchester City). Les journalistes, eux, ont préféré Scott Parker (West Ham) pour sa régularité devant Bale. Un palmarès qui ne choque pas Alex Ferguson. En 1999 en revanche, c'est David Ginola qui avait raflé la mise, une vraie injustice pur le manager de Manchester : "Comment ne pouvions-nous pas avoir un joueur qui a fait une meilleure saison que lui, l'année de notre triplé?", se souvient-il dans les colonnes du Daily Telegraph.
Equipe "médiocre", Ferguson à la perfection
Cette saison, point de rancoeur : "C'est une bonne chose", a même déclaré Ferguson. Car il sait que ce classement traduit une réalité. Manchester a globalement dominé la Premier League mais n'a pas marqué les esprits. Aucun Red Devil n'a survolé la saison. En cause, un manque de régularité (Rooney, Nani, Berbatov) ou des blessures à répétition (Ferdinand, Vidic, Valencia). Alan Hansen, journaliste du Daily Telegraph, parle même d'équipe "médiocre" au regard de ses prestigieuses devancières (1999, 2008). Médiocre peut-être mais leader solide de Premier League et demi-finaliste de la Ligue des Champions.
Alors, comment expliquer la réussite actuelle de Manchester United ? Cette saison, le facteur x de Man U n'est peut-être pas à chercher sur le terrain mais sur le banc de touche. Cette année, plus que les autres encore, Alex Ferguson a su tirer la quintessence de son groupe en jonglant habilement avec les états de forme de chacun. Entre ses blessures et ses envies d'ailleurs, Rooney a traversé le début de saison comme un fantôme (3 buts jusqu'en février). Le manager écossais a donné les clés de l'attaque à Berbatov qui s'est régalé (20 buts jusqu'en février). Puis le rapport de force s'est naturellement inversé.
Sa santé l'inquiète
Le cas de figure se répète avec Nani et Ryan Giggs. La première partie de saison pour le Portugais, la fin d'exercice canon pour le Gallois. Giggs et Scholes n'ont pas toujours connu les honneurs du onze de départ cette saison. Leur âge avancé ne le permet plus. Ferguson le sait mais a su, là aussi, gérer les organismes de ses vieux briscards pour qu'ils soient fin prêts dans le sprint final. Côté gestion des égos et des états de forme, Ferguson frôle le sans faute. La réussite de Javier Hernandez, c'est aussi la sienne. Comme souvent, Sir Alex a eu le nez fin en allant chercher le buteur méconnu de Guadalajara. Les 10 millions d'euros dépensés ne valent pas grand chose à côté du rendement du mexicain, pourtant utilisé avec parcimonie (19 buts)
http://fr.sports.yahoo.com/25042011/70/ligue-des-champions-cette-annee-la-star-c-est-ferguson.html
hebergeur image

Aucun commentaire: