lundi 25 avril 2011

Ligue des champions : Schalke 04 défie l'ogre Manchester United

Pour sa première participation aux demi-finales de la Ligue des champions, Schalke 04 a le double désavantage de disputer le match aller à domicile mardi et de tomber sur l'ogre Manchester United, mais le club de la Ruhr se croit capable d'un nouveau miracle.
Gelsenkirchen et Manchester ont en commun leur passé ouvrier, mais les deux villes sont à des années-lumière l'une de l'autre si on compare leur place dans le gotha européen.
Actuellement dixième de la Bundesliga, Schalke 04 n'a plus été sacré champion d'Allemagne depuis...1958 et a pour titre de gloire sa victoire en Coupe de l'UEFA en 1997 et trois succès en Coupe d'Allemagne.
A l'inverse, Manchester United fait la loi en Premier League et en Europe: il est tout proche de son 19e titre de champion d'Angleterre, le 12e depuis 1992, a été sacré roi d'Europe en 1999 et 2008 et a disputé deux des trois dernières finales de la C1.
Mais s'ils ne tarissent pas d'éloges sur les "Diables rouges", les joueurs de Ralf Rangnick ne font aucun complexe.
"Ils atteignent toujours au moins les quarts de finale, ils ont beaucoup d'expérience et de qualité", note le défenseur Christoph Metzelder qui joue toujours avec un masque de protection en raison d'une fracture du nez.
"Il faut être réaliste, nous ne sommes pas favoris, mais je crois qu'après notre victoire à San Siro (5-2 contre l'Inter Milan), l'Europe du football a pris conscience de ce dont on était capable", souligne-t-il.
Alexander Baumjohann, qui jouait encore avec l'équipe réserve jusqu'à l'arrivée de Rangnick mi-mars, présente ce match comme "le rêve de tout footballeur": "ManU, c'est le top, comme l'Inter Milan avant", rappelle-t-il avec malice.
Au tour précédent, on ne donnait pas cher des chances de Schalke 04 face à l'Inter, mais le tenant du titre a été foudroyé à domicile (5-2) et s'est incliné un semaine plus tard au match retour à la Veltins-Arena (2-1).
Le symbole de ce miracle est l'Espagnol Raul qui, à bientôt 34 ans, revit sous le maillot bleu après 16 années passées au Real Madrid et a marqué 18 buts dont cinq en C1.
Avec le Real, le meilleur buteur de l'histoire de la compétition (71) a déjà rencontré ManU trois fois (2 matches de quart de finale en 2000 et 1 match de quart de finale en 2003), marqué quatre buts et n'a jamais été éliminé.
Ce n'est pas le seul mauvais présage pour Manchester United: l'emblématique entraîneur écossais Alex Ferguson a certes battu le Bayern lors de la légendaire finale de 1999, mais il n'a jamais éliminé une formation allemande en match aller-retour et a mordu la poussière contre Dortmund (1997, demi-finale), le Bayern (2001 et 2010 en quarts de finale) et le Bayer Leverkusen (2002, demi-finale).
"Les équipes allemandes ont toujours cette détermination et cette endurance et je suis sûr que c'est ce que va montrer Schalke 04 mardi soir", a prévenu Sir Alex.
"Mais nous avons maintenant une belle expérience et notre bilan loin de nos bases est exceptionnel" avec aucun but encaissé, a ajouté l'Ecossais qui, à la différence de Rangnick, n'a ménagé aucune de ses stars, à l'exception de Vidic, en Championnat ce week-end.
Les dernières sorties des Mancuniens n'ont toutefois pas été très convaincantes. Après s'être inclinés contre Manchester City en demi-finale de la FA Cup (1-0) le 16 avril, ce qui les a privés de la possibilité d'un triplé, ils ont été tenus en échec à Newcastle (0-0) avant de peiner contre Everton (1-0).
"Il faut que nous leur montrions notre histoire, pourquoi nous sommes parvenus en finales, pourquoi nous en avons remportées et pourquoi nous nous sommes retrouvés dans cette position plusieurs fois dans le passé", résume le défenseur irlandais de Manchester John O'Shea.
http://www.lepoint.fr/sport/ligue-des-champions-schalke-04-defie-l-ogre-manchester-united-25-04-2011-1323090_26.php
hebergeur image

Aucun commentaire: