lundi 25 avril 2011

Deschamps prendra-t-il sa clé ?

« Je veux bien jouer le pépère Bisounours. » Dans l’euphorie de la victoire, samedi face à Montpellier (1-0), sur un but de Taiwo en finale de la Coupe de la Ligue, Jean-Claude Dassier a voulu prolonger ce moment « magique ». Il s’est comparé à ces nounours béni-oui-oui qui ont fait fureur dans les années 1980. Le président de l’OM risque de déchanter très vite et de ne plus se croire dans un monde merveilleux en cas de départ de Didier Deschamps en fin de la saison. Sous contrat jusqu’en 2012, le Basque est focalisé sur les objectifs de son club, comme il le dit, mais il n’a pas encore réglé la question de son avenir immédiat. A l’instar de son homologue bordelais Jean-Louis Triaud la saison dernière, Dassier a pris le pari que Deschamps serait bien présent à la Commanderie fin juin, au moment de la reprise de la saison. En Gironde, le dossier Blanc a mis sens dessus dessous tout un club. « Je ne me pose pas la question. Je sais qu’il restera. Si Chelsea, le Real Madrid ou l’Inter Milan viennent le chercher, s’ils sont dans la difficulté, je comprendrais qu’il vienne me voir pour en discuter. Il faut que Didier prenne un engagement assez tôt. Il faudrait que fin mai on sache où on va », a tempéré Dassier sur RMC.

« Mourinho le plus beau »


Le dirigeant marseillais sait que l’avenir ne s’annonce pas radieux du côté de la Canebière. Le budget sera amputé d’une partie des recettes aux guichets en raison des travaux du Vélodrome et par conséquence le mercato estival sera « modeste ». La marge de manœuvre de Deschamps est donc mince pour celui qui a permis à l’OM de remporter quatre trophées en moins d’un an. L’entraîneur possède l’étiquette d’un gagnant, au point même d’être surnommé le « Mourinho français » dans les couloirs du Stade de France samedi : « Merci du compliment. La seule différence, c’est qu’il est plus beau que moi ! » (Rire) Dassier pourrait être la victime du jeu des chaises musicales annoncés sur les bancs des plus grands clubs européens. Chelsea, Liverpool, l’Inter Milan, la Juventus et le Bayern devraient être concernés. Tous gardent à l’œil un élément comme Deschamps. Il leur en coûtera 3 millions d’euros, le montant de sa clause de départ, si le brillant CV du champion du monde 1998 est celui retenu par l’un d’entre eux.

Mandanda : “Que l’issue finale soit la même


FRANCE-SOIR L’OM n’est-il pas devenu une machine à gagner ?

STEVE MANDANDA Nous sommes tout simplement heureux d’avoir conservé ce trophée. Ce fut difficile. Je me rends compte que ça fait toujours autant plaisir de gagner et empiler les titres.

F.-S. Et soulever le trophée en tant que capitaine ?

S. M. Ça fait vraiment plaisir. C’est beaucoup d’émotion.

F.-S. L’OM ne produit pas de spectacle mais gagne…

S. M. Sincèrement, je préfère ne pas donner de spectacle et remporter des titres plutôt que faire du spectacle et ne rien avoir dans les mains.

F.-S. On a entendu beaucoup de bruits provenant du vestiaire…

S. M. On a vraiment savouré et pris un énorme plaisir tous ensemble dans le vestiaire. Ce fut un bon moment. J’espère qu’il y en aura d’autres.

F.-S. Etes-vous lancés pour réaliser encore le doublé ?

S. M. Il y a un objectif déjà atteint avec la Coupe. Il en reste un dernier. Le plus important. J’espère qu’on va le conserver. Il y a un an, on était resté sur la continuité de notre victoire en Coupe de la Ligue. En Championnat, on était bien lancé mais le fait de la gagner nous avait propulsés vers le titre. Toutes les saisons ne se ressemblent pas. Espérons que l’issue finale soit la même
hebergeur image

Aucun commentaire: