mardi 10 mai 2011

Affaire des quotas : Chantal Jouanno dédouane Laurent Blanc

Chantal Jouanno a estimé mardi, en conclusion de l'affaire dite des quotas qui ébranle la FFF depuis deux semaines, qu'il n'y avait pas d'«éléments ou de faisceau d'indices qui permettrait de dire qu'il y a atteinte à la loi de 2001 sur les discrimination».

Une discussion «maladroite et déplacée»

«Il n'y a pas lieu de saisir la justice», a indiqué la ministre des sports, en présentant à la presse les conclusions de la mission d'inspection menée par des inspecteurs du ministère des sports. L'un des rôles de cette mission était de déterminer si, oui ou non, les propos tenus par les participants à la réunion du 8 novembre 2010 constituaient un délit pénal, notamment pour incitation à la discrimination et instauration de quotas.

«Les moyens pour limiter les bi-nationaux ont effectivement été débattus.Le sujet a été abordé de manière maladroite et déplacée. Il y a des sous-entendus à la limite de la dérive raciste, mais il n'y a pas eu de projet d'instauration de quotas», a conclu Chantal Jouanno.

Blanc dédouané

Concernant Laurent Blanc, la ministre a estimé que rien ne permettait de dire qu'il «cautionne des orientations discriminatoires». «Laurent Blanc assistait à ce type de réunion pour la première fois. Il n'en était ni organisateur, ni pilote. Les auditions montrent qu'il découvrait le débat et qu'il n'avait aucun projet ni avis arrêté», a encore déclaré la ministre. Le sélectionneur des Bleus ne sera pas poursuivi.

Chantal Jouanno a laissé le soin au Conseil fédéral de la FFF de «décider de la poursuite ou non de la mission» du directeur technique national (DTN), François Blaquart.

Un «rappel à la règle» pour Belkacemi

Concernant Mohammed Belkacemi, enfin, la ministre a rappelé qu'il était «interdit d'enregistrer une réunion sans l'aval de ses participants». Mais, dans la mesure où «rien ne permet de dire qu'il avait l'intention de déstabiliser la fédération et il n'a pas transmis l'enregistrement à la presse», seul un «rappel à la règle» est envisagé. «La poursuite de sa mission à la DTN semble délicate mais je souhaite que ses compétences soient conservées au sein de la FFF» a-t-conclu Chantal Jouanno.

http://www.leparisien.fr/sports/affaire-des-quotas-chantal-jouanno-dedouane-laurent-blanc-10-05-2011-1443530.php
hebergeur image

Aucun commentaire: