Ce soir, on est passé à côté de notre match. On a fait une première mi-temps indigne de notre statut. On doit faire beaucoup plus, au moins dans l'engagement. " Hugo Lloris n'a pas mâché ses mots à l'issue de la rencontre Toulouse - Lyon (2-0) au micro de Foot+. Mais le portier international a dressé un constat lucide qui résume parfaitement le niveau de jeu proposé par les Lyonnais au Stadium. Une vraie faillite collective et individuelle.
Les hommes de Claude Puel ont été incapables de bousculer une équipe du TFC qui n'avait plus gagné à domicile depuis près de trois mois. Un déchet technique démesuré, de simples passes qui finissent directement en touche, des joueurs moribonds, sans conviction et en retard dans les duels ajoutés à un manque de réaction criant après les buts toulousains. Difficile dans ces conditions de porter le danger devant la cage d'Ali Ahamada qui n'a été réellement sollicité que sur deux coups de pied arrêtés de Bastos et Lisandro. L'OL n'a frappé au but qu'à cinq reprises. Bien insuffisant pour l'équipe de la Ligue 1 qui a tiré le plus de fois depuis le début de la saison.
Bastos et Cissokho disjonctent
Claude Puel a tout tenté pour essayer de renverser la vapeur. Le coach rhodanien a réorganisé son équipe à la pause. La sortie de Kallström, probablement le joueur le plus maladroit de la partie, au profit de Gomis a permis de transformer le 4-2-3-1 en 4-4-2. Mais cette nouvelle animation n'a pas davantage mis en difficulté le TFC. Pas plus que le changement offensif opéré à 15 minutes de la fin avec l'entrée de Lacazette à la place de Diakhaté.
Sans leader capable de tirer l'équipe vers le haut, les joueurs ont sombré. Techniquement et psychologiquement. Lisandro, visage fermé, a semblé résigné. Gourcuff, à l'image de ses dernières apparitions, a été fantomatique et n'a pas apporté le petit plus technique attendu. Delgado a été trop brouillon alors que Bastos a semblé très juste physiquement. Pire, le Brésilien a récolté deux cartons jaunes en l'espace de 30 secondes, laissant ses partenaires en infériorité numérique. Défensivement, ce n'est pas mieux. Les Toulousains ont hérité de grands boulevards et se sont régulièrement retrouvés en surnombre devant un Hugo Lloris, bien seul, qui a fait ce qu'il a pu.
Symbole de ce naufrage, Aly Cissokho. Le latéral gauche a eu beaucoup de mal face à son vis-à-vis Moussa Sissoko. Souvent en retard à l'allumage, l'ancien joueur de Porto a marqué contre son camp en voulant enlever le ballon des pieds du milieu du TFC. Probablement énervé par la tournure des évènements, il s'est logiquement fait expulser en fin de match pour un tacle trop virulent sur Braaten. Une réaction bête qui est venu clore une fin d'après-midi bien noire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire